Aller au contenu

Mémoire CAPA-SH option D


Bacriotte

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en CLIS depuis deux ans. Je passe cette année le CAPA-SH option D (troubles des fonctions cognitives et des apprentissages). Le sujet de mon mémoire est : comment la pratique théâtrale peut-elle permettre aux élèves de CLIS de comprendre des textes littéraires?

Je dois écrire 30 pages et je bloque péniblement à 18. Si vous avez quelques pistes je suis preneuse. Je recherche notamment un texte de Piaget expliquant l'importance de la représentation concrète dans la fabrication d'images mentales, en gros, passer par la concrétisation pour développer une image mentale pouvant être enregistrée par le sujet et réinvestie ensuite.

Je ne cherche pas forcément à faire un écrit ultra-pertinent, les conditions de la formation ne le permettent malheureusement pas...du coup, voilà, on se retrouve acculée à la 18ième page avec le stress au ventre... :cry:

Merci pour votre aide

Bacriotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de chercher avec Google ? En tapant "images mentales" et "Piaget" je tombe sur 655 résultats, dont certains devraient te donner des pistes. ;)

Sinon explores-tu la piste de l'importance du kinesthésique, et de la mise en situation à la fois corporelle, situationnelle et émotionnelle que doit permettre le théâtre ?

Il ne te manque qu'une dizaine de pages, racontes-tu les séances avec tes élèves ? En détaillant un peu cela fait vite beaucoup de pages (moi j'avais dû plutôt basculer plein de choses en annexe pour ne pas dépasser).

:wub: Je te souhaite tout plein de courage et suis bien consciente qu'il n'est vraiment pas évident de préparer le CAPA-SH dans les conditions actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu trouveras un mémoire qui pourrait t'aider à creuser tel ou tel point : http://daniel.calin.free.fr/formations.html :)