Aller au contenu

petit couteau introduit par un élève dans l'école


pirouettecacahuète

Messages recommandés

Un de mes élèves de CM1 avait aujourd'hui sur lui un couteau suisse (avec couteau, tournevis, etc) Je lui ai confisqué et j'ai convoqué les parents, il est privé de récré jusqu'à ce que je vois les parents.

Que lui donneriez-vous comme punition ?

Je lui ai expliqué les dangers, je lui ai rappelé que le réglement de l'école interdit les objets dangereux mais je ne suis pas sûre que ça porte (c'est un gamin qui ramène sans cesse des objets de chez lui que je confisque pratiquement tous les jours ! Les parents ne disent rien et lui redonnent dès que je leur rends !!!)

J'ai besoin de vos conseils

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

continuer le dialogue avec les parents.

et évoquer un rendez-vous avec un psy?

Il a quel àge cet enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûre que ça porte (c'est un gamin qui ramène sans cesse des objets de chez lui que je confisque pratiquement tous les jours ! Les parents ne disent rien et lui redonnent dès que je leur rends !!!)

J'ai besoin de vos conseils

Merci

Ne rends les objets qu'au dernier jour en expliquant aux parents que tu le fais pour que l'enfant comprenne l'interdit. ( et eux aussi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfant a 9 ans. Je pense qu'il n'a pas emmené ce couteau pour faire mal ou se faire mal, mais le souci avec lui, c'est qu'il amène sa maison à l'école (j'ai un tiroir rempli de ses affaires, ça va de la game boy aux légos en passant par plus de 300 images de je ne sais quoi...)

Je ne trouve pas qu'il y ait un véritable dialogue avec les parents (ils ne sont jamais là, toujours en rendez-vous, leur boulot est plus important que leurs enfants. Un exemple, depuis le mois de septembre je leur dis que leur fils a des problèmes de vue, le rdv chez l'olphtalmo a été reporté 4 fois car madame et monsieur avaient des clients à voir, total, le gamin ne voyait rien à 2m du tableau et en plus il est daltonien :angry: !)

Comment dialoguer avec des gens comme ça ? Il va se faire rouspéter devant moi et en rentrant, on lui redonnera le couteau en lui faisant promettre de ne pas le ramener à l'école. Tout ce que je dis ou fais n'a pas d'impact sur cet élève ! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rends les objets qu'au dernier jour en expliquant aux parents que tu le fais pour que l'enfant comprenne l'interdit. ( et eux aussi ;) )

C'est ce que je vais faire pour le couteau ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais pour tous les objets.

Quand ils n'auront plus rien à la maison ...

et pour la vue reparles en au médecin scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rends les objets qu'au dernier jour en expliquant aux parents que tu le fais pour que l'enfant comprenne l'interdit. ( et eux aussi ;) )

Effectivement c'est la chose la plus judicieuse à faire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en colère :angry: J'avais convoqué les parents pour vendredi, la réponse était positive, la maman pouvait venir et aujourd'hui, coup de téléphone, Madame a du retard avec ses fournisseurs, donc les rendez-vous d'aujourd'hui sont reportés à demain etc, ce qui fait que Madame ne pourra pas être là demain. Je lui ai dit au téléphone qu'il fallait quand même que l'on discute car je m'inquiète pour son fils (pour d'autres raisons car je pense qu'il n'a pas amené le couteau ni pour faire du mal, ni pour menacer), et bien la discussion s'est faite au téléphone (elle a appelé à la récréation) !! Quand j'ai dit que ce serait meiux de parler avec l'enfant et de vive voix, elle m'a dit que son emploi du temps était surchargé que ce ne serait pas possible avant juin, mi-juin !

Pour son fils j'ai proposé qu'il voit quelqu'un (toujours pour les problèmes en classe), mais elle m'a dit que l'an prochain en CM2 dans sa nouvelle école ça irait sûrement meix et que si ce n'est pas le cas, elle l'emmènerait voir quelqu'un en fin d'année prochaine.

Bref, pour elle l'histoire est close, moi je reste sur ma faim !

Je ne rends rien à l'enfant (le couteau est celui de son père, tant pis pour lui !!!) jusqu'au 4 juillet. Là où je suis embêtée, c'est que j'ai puni ce petit garçon de récréation jusqu'à ce que je vois ses parents !!! :( Est-ce que je le garde sur le banc pendant la récré jusqu'aux vacances ?!!! :D <_< Sérieusement, je le garde encore la semaine prochaine ensuite, il retournera jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu dit aux parents que tu le punissais jusqu'à ce que tu les rencontres ? Et même cela ne les fait pas se déplacer ? C'est assez hallucinant , ton histoire .

Je pense que ce gosse crie au secours en t'apportant le contenu de sa maison . Je me demande si on ne peut pas penser à de la maltraitance psychologique , cet enfant souffre de négligence éducative ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut,

Attention Pirouette..., tu ne peux priver le minot de la totalité de la récréation:

À l'école élémentaire:

« Le maître s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait, de sa part, indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille.

De même, les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceuxci...

Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Les manquements au règlement intérieur peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant portées à la connaissance des familles.

Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un élève difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. »

Ne jamais oublier que nous ne sommes ni des psychologues, ni des conseillers familiaux. Notre champ de compétence c'est l'enseignement et, de plus en plus, le vivre ensemble. De plus depuis la loi d'orientation de 90 les parents sont nos "partenaires"...

En tant que dirlo nous veillons, entre autres, à faire appliquer le règlement intérieur.

-Dans le cas du couteau, selon l'importance que tu accorderas aux intentions, tu appliques une sanction.

-si tu soupçonnes une carence éducative, tu prends contact avec la famille (en acceptant que son emploi du temps puisse être surchargé... ça existe!) mais tu préviens qu'en l'absence de l'entrevue voulue, tu signaleras les faits aux services sociaux compétents.

-Pour la vue, tu préviens, par écrit, le médecin scolaire et tu exiges une réponse écrite.

Le psysco... Je ne vois pas très bien ce qu'il viendrait faire là, à moins que vous ne décidiez de rallonger son cycle, ou que le traumatisme des élèves induit par la vue du couteau nécessite la mise en place d'une cellule psychologique... :rolleyes:

Enfin, si tu veux vraiment que cet enfant apprenne à respecter les règles et que pour cela il a besoin d'un discours cohérent dans sa famille, tu fais appel à ton "gendarme référent" qui a la possibilité de se déplacer et d'engager un dialogue avec la famille autour du respect des règles de la vie en communauté.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...