Aller au contenu

Lettre de motivation pour Fongécif


canoute

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous.

Je suis en train de remplir mon dossier pour la demande d'un financement auprès du Fongécif et je sèche lamentablement sur la lettre de motiv. En fait j'ai du mal à exposer mes motivations qui sont pourtant bien réelles.

Initialement, je me dirigeais vers l'enseignement mais l'enseignement supérieur (maître de Conf). Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver une bourse pour ma thèse et comme il fallait bien que je finance mes études et que je subvienne à mes besoins, j'ai passé un DESS d'informatique et je bosse là dedans depuis 6 ans. Ca ne m'a jamais plu mais depuis la naissance de ma vie, une nouvelle vocation est née, professeur des écoles...vocation tardive, certes, mais bien réelle...

Ma fille est actuellement en PS et j'ai je prend vraiment beaucoup de plaisir à lui apprendre les chiffres, les lettres, à dessiner des ronds, des bonhommes, à lui lire des histoires, à répondre à ses "pourquoi?" Et quand je vois tout ce qu'il font à l'école, j'envie énormément son instit d'avoir un boulot aussi gratifiant et d'avoir la reconnaissance de ses petites têtes ... Enfin un travail gratifiant, enrichissant personnellement. Qu'est ce qu'il y a de mieux que de donner de son temps et de soi-même non pas pour l'appât du gain mais pour l'éducation et l'instruction des enfants. Quand je vois l'étincelles dans leurs yeux quand ils apprennent...

Aidez moi SVP, l'obtention de ce financement (qui est très difficile à obtenir) conditionne mon entrée à l'IUFM car pas de financement, pas de reprise d'études car il faut bien nourrir et loger la famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire, on m'a donné une trame. Il faut :

te présenter, ton parcours de formation / professionnel

ton boulot actuel, pourquoi changer de métier

ton projet : pourquoi ce boulot, qu'est-ce que ca va changer pour toi, avantages, inconvénients (montrer que tu sais dans quoi tu t'engages, y compris les aspects négatifs)

la formation que tu demandes

+ ici c'est bien vu si tu accepte de prendre un partie des frais liés à la formation en charge (déplacement si plus loin que ton boulot, repas de midi)...

j'essaye de regarder ca mieux, sinon, si t'as un fax envoie moi un MP, j'essayerai de te faire parvenir la note d'info que j'ai eu !

Par contre, tu le rempli déjà ? moi faut que j'attente l'inscription définitive à l'IUFM (donc juillet).. et donc commission en SEPTEMBRE :cry:

Mais bon, on y croit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nävis pour ces renseignements,

Je n'ai pas de fax mais les infos que tu viens de me donner vont me permettrent de bien structurer ma lettre.

Je complète mon dossier car je préfère que tout soit prêt dès que j'aurais la réponse de mon employeur (qui fait bien durer le suspens).

De plus, je dois bientôt renvoyer mon dossier de candidature à l'IUFM de Créteil et il m'est demandé de joindre des justificatifs pour ma demande de fongécif (je pense que ca peut appuyer mon dossier). Si d'ici-là mon employeur ne m'a toujours pas répondu, je mettrai dans mon dossier IUFM une copie de ma demande de congès auprès de mon employeur, l'accusé de réception de la poste et une copie de ma lettre de motiv pour le Fongécif.

En Ile de France, il ne me semble pas qu'il faille attendre la réponse de l'IUFM pour envoyer le dossier au Fongécif, mais tu me fais douter, je vérifierai.

En tout cas, merci encore pour ta réponse et je te souhaite une très bonne continuation et @ bientôt sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de demander, à votre avis, il faut mieux faire une lettre manuscrite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'en Ile-de-France on n'a pas besoin d'attendre les résultats pour envoyer le dossier ; heureusement, puisqu'il faut le renvoyer maximum trois mois avant le début de la formation !

Moi aussi je suis sur ma lettre de motivation, et c'est difficile de savoir ce qu'elle vaut !

Si tu veux savoir quoi mettre dedans, ils listent les points importants dans la partie 4 de l'étape "Constitution du dossier" sur le site Fongecif, ici : http://www.fongecif-idf.fr/salarie/cif-cdi...re_dossier.html

Par contre moi j'étais partie pour une lettre dactylographiée... Ils auront moins de mal à la lire qu'une lettre manuscrite ! :) Je ne pense pas que ça puisse nuire au dossier... Si ?

Au fait, pour ma part, je suis aussi une informaticienne en reconversion :) Par contre j'ai passé les épreuves sur Caen (14), et j'aurai les résultats le 30 juin...

Tiens ! Je viens de voir Nävis que tu es maman d'un petit né le 1er juin 2005... C'est amusant, ma petite Alice est née le même jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de demander, à votre avis, il faut mieux faire une lettre manuscrite?

Normalement, ils demandent une lettre tapée, pour des raisons de lisibilité et aussi d'anonymat des dossiers lors des commissions.

Mais il vaut mieux vous renseigner à l'avance en contactant le fongecif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L année dernière j ai fait une demande FONGECIF, elle m a été refusé. Et l IUFM avait accepté ma candidature.Je retente cette année.

Je suis en congé parentale 50%, je ne sais pas si j y ai droit.

On verra bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lam123!

Quel dommage d'avoir été acecpté à l'IUFM et de ne pas avoir pû financer l'année. J'ai bien peur que ce soit mon cas cette année.

L'IUFM de Bonneuil vien de me rendre mon dossier fongécif rempli. Ils me disent que le formation coute 4900 euros pour les salariés. Le fongécif rembourse cette somme et nous donne en plus l'équivalent de notre salaire? J'ai du mal à y croire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lam123!

Quel dommage d'avoir été acecpté à l'IUFM et de ne pas avoir pû financer l'année. J'ai bien peur que ce soit mon cas cette année.

L'IUFM de Bonneuil vien de me rendre mon dossier fongécif rempli. Ils me disent que le formation coute 4900 euros pour les salariés. Le fongécif rembourse cette somme et nous donne en plus l'équivalent de notre salaire? J'ai du mal à y croire....

coucou

oui oui tu as bien compris

par contre le montant de la formation me semble excessif

de memoire à cergy c était 490€ ou 790 mais pas plus je suis sure

Moi aussi je viens d envoyer mon dossier fongecif à creteil

Dis moi il fallait bien l envoyer à creteil??? Meme si je souhaite suivre la formation à livry ??

Hier j ai envoye mon dossier preinscription iufm et j avais oublie d y glisser mes diplomes, jai refais un dossier complet que j ai renvoye ce jour

j espere que cela ne posera pas de probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui tu as bien compris

par contre le montant de la formation me semble excessif

de memoire à cergy c était 490€ ou 790 mais pas plus je suis sure

Moi aussi je viens d envoyer mon dossier fongecif à creteil

Dis moi il fallait bien l envoyer à creteil??? Meme si je souhaite suivre la formation à livry ??

Hier j ai envoye mon dossier preinscription iufm et j avais oublie d y glisser mes diplomes, jai refais un dossier complet que j ai renvoye ce jour

j espere que cela ne posera pas de probleme...

Salut,

Je me suis déplacée jusque Bonneuil pour faire remplir mon dossier FOngécif (partie à faire remplir pas l'établissement qui dispense la formation). A Livry, ils ne pouvaient pas me le remplir (c'est aussi là que je préférerais aller) car les services centraux se trouvent à Bonneuil. Ils m'ont donc rempli mon dossier Fongécif et m'ont donné 2 papiers dont la petite facture de 4900 euros... Mes espoirs que le Fongécif me finance se font de + en + petits car la formation est de + en + chère !

Je n'ai pas encore renvoyé mon dossier FOngécif car mon amployeur ne m'a pas encore répondu. Légalement, il ne peut qu'accepter maintenant car il a reçu m'a demande il y a 1 mois et demi, mais il ne me donne pas de réponse officielle :cry:

Le dossier d'inscription à l' IUFM est à renvoyer à Bonneuil pour l'académie de Créteil (le 94, 77 et 93 donc Livry) et j'en ai renvoyé aussi un exemplaire à Paris.

Je suppose que t'habites près le Livry aussi si tu veux aller là? T'es de où (tu peux me répondre par message privé si tu préfères...).

T'avais eu combien de points par ton dossier l'année dernière pour être acceptée?

Avec beaucoup beaucoup de chance, on sera peut etre ensemble à Livry à la rentrée avec chacune un fongécif.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'en Ile-de-France on n'a pas besoin d'attendre les résultats pour envoyer le dossier ; heureusement, puisqu'il faut le renvoyer maximum trois mois avant le début de la formation !

Moi aussi je suis sur ma lettre de motivation, et c'est difficile de savoir ce qu'elle vaut !

Si tu veux savoir quoi mettre dedans, ils listent les points importants dans la partie 4 de l'étape "Constitution du dossier" sur le site Fongecif, ici : http://www.fongecif-idf.fr/salarie/cif-cdi...re_dossier.html

Par contre moi j'étais partie pour une lettre dactylographiée... Ils auront moins de mal à la lire qu'une lettre manuscrite ! :) Je ne pense pas que ça puisse nuire au dossier... Si ?

Au fait, pour ma part, je suis aussi une informaticienne en reconversion :) Par contre j'ai passé les épreuves sur Caen (14), et j'aurai les résultats le 30 juin...

Tiens ! Je viens de voir Nävis que tu es maman d'un petit né le 1er juin 2005... C'est amusant, ma petite Alice est née le même jour :)

vous avez du bol, ici faut attendre l'admission définitive en IUFM avant de déposer le dossier FOngecif.. donc commission début septembre :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...