Aller au contenu

regles de vie !


mamiebrossard

Messages recommandés

voila, je voulais connaitre votre avis sur une idee que g eu !

les regles de vie sont affichées dans la classe sous forme de dessins et en dessous des deux ecritures : script et cursive !

g eu l'idee hier de prendre des photos des gamins illustrant ces regles mais je me pose plein de questions :

- d'une, n'est-il pas trop tard cette année pour faire ca ????????

- de deux, me faut-il l'autorisation des parents ?

- de trois, comment leur donner cette idee ? ou alors, est ce que je leurn dis que j'aimerais qu'on illustre ca avec des photos mais n'est ce pas trop induit ?

- de quatre, vaut-il meiux plusieurs photos sur la meme regle affiches autour ou bien une seule que je tire en a4 ???????

- est ce une bonne idee ou une mauvaise ????????????

merci de vos reponses a tous (mais j'aimerais bien avaoir les id de mous, lapin, flo, darth, nab, sane et cie : ce sont mes bibles !) _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est jamais trop tard...

Un mois est passé et c'est le moment idéal. Tu auras des situations concrêtes à expliciter avec tes enfants pour tel ou tel point des règles de vie.

Je pense qu'établir les règles en tout début d'année est trop tôt, car abstrait pour les enfants. Maintenant c'est du concret, su tu as eu la "chance" d'avoir des problèmes de discipline. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de ta 2ème question... je ne pense pas que tu aies besoin de l'autorisation des parents, du moment que ces photos ne sortent pas de la classe... si tu voulais les mettre dans un journal, par exemple, là oui... mais autrement non... et les enfants aiment bien... ça leur donne un repère plus concret... ça peut marcher et c'est pas une mauvaise idée... à mon avis!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas si l'idée ne vient pas d'eux... (Si tu attends tout le temps, tu pourras attendre longtemps avant de pouvoir voir tout le programme de grammaire !!!)

En plus, vu ce que tu proposes, ils seront très contents de trouver des situations pour les photos... Je pense que cela aura du sens.

C'est dingue ce que notre formation nous pose problème : on veut toujours que cela vienne d'eux quitte à en faire des tonnes pour suggérer alors que parfois, y a pas le choix, il faut proposer... La "Déformation" met du temps...

en tous les cas, je suis curieuse de voir ce que ça donne... Donne nous des nouvelles (peut-être que j'en ferais même autant mais un peu plus tard : on doit déménager notre école aux vacances : autant prendre les photos dans les nouveaux locaux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une super idée, j'ai très envie de le faire aussi avec ma classe.

Pour répondre à ta 4ème question, je pense qu'il vaut mieux une seule grande photo pour illustrer chaque règle de vie, ce sera plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, pour prendre en photo un enfant (donc en individuel), il faut l'autorisation des parents, même s'il est en activité. Si tu veux les mettre sur internet, il faut une autorisation supplémentaire.

En gros, tu demandes à tes élèves de simuler des situations ? De théâtraliser ?

1. Pas trop tard, non.

2. Je viens de répondre.

3. Je dirais que c'est à toi de leur dire. Difficile de leur faire "deviner" et beaucoup de temps perdu pour pas grand chose, non ?

4. Pas tout compris je crois. Je dirais une photo par règle (une par droit ou par interdiction).

5. Bonne idée. :)

PS: pour ma première séance d'expérimentation scientifique, j'ai fait des photos numériques. J'ai réduit ces photos pour les imprimer (réduction à cause de l'encre). Pas trop petit pour que ça reste visible mais c'était qd même petit. Quand j'ai montré les trois photos, les enfants étaient émerveillés :"Waouh ! C'est super !". Sur le coup, j'ai eu du mal à comprendre leur enthousiasme vu la taille. Mais ... tant mieux s'ils étaient sous le charme ! La prochaine fois, je fais tirer mes photos normalement mais sur le compte de la coopérative. Ce n'est pas si cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui très bonne idée et puis çà les impliqueras encore plus ds le règlement!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelque soit le nombre d'enfant il te faut une autorisation des parents (droit à l'image). dans ma classe les parents d'une gamine musulmane ont refusé donc faut mieux vérifier!

En tout cas l'idée est super et à mon avis bien plus intéressante maintenant que début septembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) pas trop tard

2) amusant quand tu vas (ou ils vont) prendre en photos les situations "interdites"

3) pas besoin d'autorisation, photos non diffusées , à usage interne de la classe à des fins pédagogiques. Mais comme il n'est pas exclu que tu te serves de ces photos pour, par la suite, faire un travail sur le sujet que tu pourrais mettre dans leur classeur, ça mange pas de pain de demander une autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...