Aller au contenu

phénomène de dérivation


galou66

Messages recommandés

Coucou!

Je viens de lire un sujet de français et je suis restée dubitative. :o :o :o :o

La question de grammaire portait sur l'étude des phénomènes de dérivation. Qu'est-ce donc? Si quelqu'un a une réponse...

Merci

Galou66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je viens de lire un sujet de français et je suis restée dubitative. :o :o :o :o

La question de grammaire portait sur l'étude des phénomènes de dérivation. Qu'est-ce donc? Si quelqu'un a une réponse...

Merci

Galou66

C'est un mot de base auquel on ajoute des affixes (suffixe et/ou préfixe)

Tout bête en fait :P

Plus de précision ici

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je viens de lire un sujet de français et je suis restée dubitative. :o :o :o :o

La question de grammaire portait sur l'étude des phénomènes de dérivation. Qu'est-ce donc? Si quelqu'un a une réponse...

Merci

Galou66

Les phénomènes de dérivation ... c'est certainement du vocabulaire à première vue... du genre radical d'un mot où on y ajoute les suffixes, préfixes, etc. Sinon il serait intéressant de mettre le sujet sur le post.

Dans le livre de CM1 de mon dernier fils, je viens de trouver dans la partie vocabulaire, rubrique "famille des mots" ... A partir d'un radical, on peut former d'autres mots appelés mots dérivés. Le radical et les mots dérivés constituent une famille ; ils contiennent tous la même idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je viens de lire un sujet de français et je suis restée dubitative. :o :o :o :o

La question de grammaire portait sur l'étude des phénomènes de dérivation. Qu'est-ce donc? Si quelqu'un a une réponse...

Merci

Galou66

Les phénomènes de dérivation ... c'est certainement du vocabulaire à première vue... du genre radical d'un mot où on y ajoute les suffixes, préfixes, etc. Sinon il serait intéressant de mettre le sujet sur le post.

Dans le livre de CM1 de mon dernier fils, je viens de trouver dans la partie vocabulaire, rubrique "famille des mots" ... A partir d'un radical, on peut former d'autres mots appelés mots dérivés. Le radical et les mots dérivés constituent une famille ; ils contiennent tous la même idée.

Je confirme, c'est le nom savant pour parler du radical et de ses éventuels affixes (suffixe : placé parès le radical ; préfixe : placé avant le radical).

il y a aussi un truc qui s'appelle la dérivation impropre, mais je ne sais plus ce que c'est, je cherche et je reviens.

On oublie la dérivation impropre, c'est juste un mot pour désigner le changement de classe lexicale d'un mot (par exemple, un verbe utilisé comme nom). et qui ne fait pas appel au suffixe / préfixe, donc.

intéressant jusqu'au paragraphe concernant le préfixe, après c'est pas très utile. En plus c'est un site allemand et j'ai l'impression qu'il y a des erreurs concernant la suite (après les suffixes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple de dérivation impropre : doigt ... digitale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple de dérivation impropre : doigt ... digitale

non, ce n'est pas une dérivation impropre. On parle de dérivation impropre quand il s'agit du même mot mais employé dans une autre catégorie lexicale que celle où on le rencontre.

ex : le dîner (dîner est un verbe à la base mais par dérivation impropre on en fait un nom commun, qui se comporte donc comme un nom commun, en particulier lui ajouter un déterminant devant, l'accord en nombre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple de dérivation impropre : doigt ... digitale

non, ce n'est pas une dérivation impropre. On parle de dérivation impropre quand il s'agit du même mot mais employé dans une autre catégorie lexicale que celle où on le rencontre.

ex : le dîner (dîner est un verbe à la base mais par dérivation impropre on en fait un nom commun, qui se comporte donc comme un nom commun, en particulier lui ajouter un déterminant devant, l'accord en nombre...).

D'accord ... je vais devenir une pro de la grammaire :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien merci, c'est bien se que je pensais mais il vaut mieux être sûre, on pas le droit à l'ereur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...