Aller au contenu

Idée pour retourne au calme ....SVP


Messages recommandés

Bonjour,

qui pourrais me donner une idée pour le retour au calme après une séance de motricité en MS autre que s'allonger sur dess tapis en écoutant une musique calme???

MErci à ceux et celles qui voudront bien m'aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "chanson "qu'une gentille personne du forum (excuse moi de ne pas te citer )

avait fait passer l'an passé et qui marche du feu de dieu (testé avec ma classe de tps/ps et avec les gamins du centre aéré cet été. C'était devenu le rituel de retour au calme (pas après la motricité mais après les toilettes)

les petit indiens dorment (dormir)

ils se reveillent (s'étirer)

ils marchent (taper sur ses cuisses)

ils traversent le pon (taper sur son torse)

ils traversent la foret (frotter ses mains)

attention

les cows-boy arrivent !

ils marchent(idem)

ils traversent le pont

ils traversent la foret

ouf

ils sont partis

les petits indiens peuivent se rendormir(dormir)

et après on s'en va sans bruit pour ne pas reveiller les indiens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une activité physique ou autre , j'utilise toujours le même moyen de retour au calme, à savoir un rassemblement en grand groupe.

Que ce soit pour écouter une histoire, chanter, écouter de la zik ...

Il ne faut que quelques minutes pour que les enfants se calment

Le principal est de faire alterner des périodes calmes et des périodes dynamiques.

A ton service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux choisir une formulette (et t'y tenir, même si la première fois, ça ne fonctionne pas forcément ;) ), puis exercice de relaxation allongé ou debout s'ils ne tiennent pas en place. Ma formulette (euh, en fait empruntée à Florent :wub: )est toute simple : 1, 2, 3 les enfant s'assoient

4,5,6 les enfants assis

7,8,9 sur des bancs tout neufs

10,11,12 plus personne ne bouge

les enfants ajoutent " et on coud sa bouche ... :rolleyes: )

Exercice de relaxation : on est des marionnettes, une ficelle tire nos têtes vers le plafond, puis je détends mon cou, puis mes bras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi : le roi du silence avec des + grands

un enfant s'assoit dos aux autres et tu désignes un eleve qui doit aller jusqu'a celui du milieu ss que celui ci l'entende.

jeu des prénoms : appelr celui qui est au mileiru en chuchotant et il doit deviner qui l'appelle

fixer a l'avance combien d'enfants font le jeu et tourner a chaque fin de séance

Sinon : on se mettait en cercle et on faisait des étirements : le soleil qui se lève et se couche, la fleur qui s'ouvre...

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses!!

J'aime bcp l'histoire des petits indiens...

Ce que je chercais au départ c'est l'histoire dont parle Anneso qui se termine par la fleur qui s'ouvre mais j'ai du mal à me remémorer les différentes étapes _bl_sh_

Je vais peut etre tenter les petits indiens...en espérant ne pas me tromper...

POur que ça marche il faut que je fasse les gestes et par mimétisme ils vont les faire? Où je la dit 1 fois avec les gestes bien sûr et ensuite on la fait ensemble pour finir enn remontant dans la classe?

Mes questions vous paraissent peut etre bête cryin ... j'en suis désolée :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ca : tu la dit en faisant les gestes assez lentement et plusiers fois de suite et ils vont t'imiter très vite.

bon courage pour la pe2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai suivi vos conseils et organisé le retour au calme avec l'histoire des petits indiens..ils ont adoré et je m'en suis servi aussi pour unretour au calme après l'accueil du matin avant d'emmener les moyens au coin repos et d'entamer une activité collective avec les GS.

Mon IMF l'a trouvé très bine et me l'a demandée ;)

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour! ;) comme ça je l'utiliserai lors de mon SR en cycle 1 et pour tous ses niveaux.

Je suppose qu'il faut la dire doucement! car sinon ça ne sert à rien ? non?

bye.

Loul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...