Aller au contenu

découverte des contes populaires des 5 continents


petitpoucet

Messages recommandés

[si vous avez besoin d'infos (artisanat, rythme de vie des enfants, des élèves...) sur la polynésie française pour mener vos projets, j'y habite depuis 2 ans et encore pour 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    17

  • petitpoucet

    15

  • Sherpa

    11

  • Delphine21

    5

Membres les plus actifs

Je cherchais justement un projet pour ma classe cette année et je suis contente d'être tombée sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup :)

J'ai mon premier poste dans un cm1-cm2 également.

Le projet d'école devrait être plus axé sur la lecture donc ça collera avec les contes.

Je vais lire toutes vos pistes et commencer mes recherches. Pour la partie musique, j'ai un cd avec des musiques et chants du monde que nous avions découverts avec notre prof d'iufm ("Chansons autour du monde" de Préludes). Il y en a de tous les continents sauf l'Océanie.

Pour l'Asie, il me semble intéressant de relier son étude au moment du nouvel chinois mais comme ça tombe en février, je pense que je commencerai sur la 3ème période. Vous avez une idée pour les autres continents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contes,

Contes du Pacifique d'Henri Gougaud.

Pour l'Afrique, il ya plein de contes cycle 2,

-Rafara

-Le père Noël des sables

J'ai fait un projet sur l'Afrique en CP sur la moitié de l'année. Il y a des tonnes de choses à faire.

On a fait toute notre lecture autour de 2 albums et on a beaucoup travaillé sur la façon de vivre en Afrique :

-l'adaptation des plantes (on a fait une sortie dans les serres du parc)

-les différents climats

-les animaux

-la nourriture

-les modes de vie

-l'école

On a fait venir des mamans pour faire de la cuisine mais aussi préparer des questions.

Le tout a abouti a une expo-spectacle sur la journée avec un programme (arts visuels, chants, affiches bilan...) avec des élèves faisant la visite de tout le cycle 2 GS, CP et CE1, chaque niveau ou chaque classe ayant travaillé sur un continent.

Ca a vraiment été un projet porteur sur l'année et qui a permis aux élèves de s'interroger sur leur condition d'élève et sur leur rapport au monde et aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours dans mes lectures et recherches mais je commence à me fixer par rapport aux livres.

Je remercie Laprofeuse de m'avoir envoyé son travail et je m'oriente plus vers une découverte des 5 continents par les contes et aussi par les romans car je ne voulais pas me fixer que sur les contes. J'ai envie de faire découvrir différents types de structures aux élèves et cette approche me semble donc plus appropriée.

Pour l'instant, j'ai choisi :

Comment Wang-Fô fut sauvé ? (Asie)

L'Oeil du loup (Afrique + Grand Nord)

Little Lou (Amérique) lié à la découverte du jazz en musique (écoute musicale gospel + apprentissage chant "l'église de Harlem")

Je ferai aussi "Baba-Yaga" ou "L'oiseau de feu" en conte russe.

Dès que j'aurai complété et approfondi mes pistes, je vous en ferai part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitpoucet, ton idée est super :D

J'ai déjà fait ce genre de projet dans ma classe, mais pas sur l'année.

Je me permets de donner mon avis :blush:

- Il faudrait que tu donnes l'impression à tes élèves que ce sont eux qui ont eu l'idée de ce projet.

-L'idée d'un spectacle pour clôturer le projet est géniale :applause: Je pensais aussi à un exposé dans l'école.

-Est-ce qu'un projet sur l'année ne risque pas d'ennuyer tes élèves à la longue? J'ai peur que cela n' enlève du piment à ton projet.

Pour ma part, cette année, j'avais fait 2 projets transdisciplinaires avec mes élèves. Chaque projet a duré 1 mois environ .

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de réfléchir à ce projet et je me demandais: comment le lancer? c'est-à-dire quelle pourrait être la situation de départ à un tel projet? Je pensais peut être partir d'un récit de voyage..... je ne sais pas.

Qu'en pensez vous? Quelle serait la situation déclenchante à ce projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de réfléchir à ce projet et je me demandais: comment le lancer? c'est-à-dire quelle pourrait être la situation de départ à un tel projet? Je pensais peut être partir d'un récit de voyage..... je ne sais pas.

Qu'en pensez vous? Quelle serait la situation déclenchante à ce projet?

Sur le forum, du côté "français" en élémentaire, quelqu'un parlait justement du "carnet de voyages" alors j'ai bien envie de partir sur l'idée de tenir à l'année une sorte de carnet de lecture-voyages où ils pourront écrire leurs impressions, leurs découvertes au fur et à mesure de ce que l'on verra à travers les lectures en classe "imposées" et éventuellement leurs propres lectures.

Je ne sais pas encore comment organiser ce carnet mais je continue à faire des recherches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais partie sur un projet sur les contes du monde entier, et je viens juste de découvrir ce post !

du coup ça me donne encore plus d'idées.

Je pense finalement que je vais orienter mon projet plus vers les différents continents en y incluant les différents contes en temps voulu.

J'ai emprunté un gros livre de contes qui s'appelle "100 contes du monde entier", ça va de 7 à 11 ans environ. L'âge est précisé pour chaque conte, avec le continent et le pays concerné.

Sinon en lecture suivie , y'a "la petite fille au kimono rouge" qui je pense serait du niveau CE2. C'est long mais c'est écrit très simplement et pour des CM1/CM2 je trouve que ça fait un peu "bébé" (sur le bouquin c'est noté " à partir de 7 ans" mais c'est dans la liste officielle des oeuvres publiée par le ministère, pour le cycle 3. C'est de Kay Haugaard.

C'est l'histoire d'une petite japonaise qui vient habiter en Californie et qui a pas mal de problèmes pour s'intégrer car elle baigne dans sa culture d'origine. Donc y'a plein de référence au Japon.

Sinon pour le projet , on peut intégrer les TICE : par la recherche sur le Web d'images ou d'informations sur les différents continents.

On peut aussi contruire des instruments typiques, en musique.

Et en ANGLAIS, découverte des différents pays anglophones sur les différents continents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des contes, un très beau roman racontant l'histoire d'un petit garçon brésilien "Mon bel oranger". A réserver pour des CM2.

J'ai trouvé ce lien avec des séances de lecture :

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...beloranger2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROJET_LES_5_CONTINENTS.doc

Merci à Chrystel qui m'a fait remarquer à juste titre que les flèches dans le projet doivent être dans l'autre sens :P

je les ai donc réorienté, et je vous renvoie le lien

Je l'ai regardé hier et je n'avais même pas fait attention :blush: On va mettre ça sur le coup de la chaleur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...