Aller au contenu

Art préhistorique


Lapin bondissant

Messages recommandés

Je recherche un site où il ya un travail à fair esur l'art préhisto.....

et surtout comment en fair eavec les élèves

Je sais que j'ai vu paser le site mais je le trouve plus......

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REGARDE LA REVUE LA CLASSE

N°113 DE Nov 2000

je vais le mettre en place dans ma classe.

Bonnes rupestreries

veka :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lutin.......

Au fait où acheter des feutres magiques et combien ça coute ????

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien lapin! :wub:

Euh les feutre smagiques je crois que ça s'achète en supermarché au rayon feutre, ou alors au rayon jouet et loisirs créatifs... Par contre, le prix, je ne sais pas trop... <_<

Bisous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les feutres magiques : infos et prix ici

On peut faire aussi du feutre "soufflé" il s'agit d'une petite poire en caoutchouc que l'on fixe au niveau de la pointe du crayon feutre. En actionnant la poire, on obtient un effet d'aérographe assez sympa (à réserver aux petites surfaces).

Mais je ne sais pas trop où on trouve ça... je l'avais acheté sur une foire...

peut être en magasins de brico / déco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh, si j'puis me permettre les feutres magiques c'est pas trop préhistoire <_<

Tu peux effectuer le même procédé avec des tubes évidés en sureau ou au pire en bambou...

Pour les couleurs, il existe en vente ds les drogueries ou les magasins de brico de l'ocre (à l'origine pour les teintes d'enduit des murs ) tu peux en trouver diverses teintes allant du rouge au jaune en passant par des marrons... Ou bien en Beaux-Arts (petites quantités mais très chères)

Cela remplace la gouache et a le mérite d'avoir été utilisé à la préhistoire.

De plus, il est aussi possible de contacter la société des Ocres de France à Gap qui possède une importante gamme de couleurs d'ocre et m^me du noir...

Ceci dit tu peux avec les enfants établir une gamme de couleurs obtenue avec des argiles ou terres recoltées ds différents endroits, en les tamisant.

Pour utiliser l'ocre ou les autres terres, les hommes préhistoriques ont mélangé ces terres avec de la graisse animale (qu'on remplace facilement avec de l'huile)

Voilà quelques infos, moi pour les animations art préhistoriques j'utilise des plaquettes de calcaires (pavages pour les cours extérieurs magasins brico) on peut ainsi varier les supports aller du lisse au granuleux, de même que les techniques de la gravure à la peinture (j'utilise des pinceaux en mousse ou en poils de chevaux certains ont été retrouvés à Lascaux et ailleurs...)

Pareillement je travaille avec les enfants sur la disposition des peintures préhistoriques animaux principalement représentés de profil avec une accentuation de la ligne cervico-dorsale de l'animal

Je n'oblige aucunement à faire du copier coller "à la manière des hommes préhistoriques" car cela n'a pas de sens bcp de ces animaux ont disparu ou ne sont plus visibles ds nous douces contrées tempérées et urbaines...

P'tite question pas trop indiscrète :D (j'espère Mister Lapin) ds quel cadre intègres-tu cette activité art préhistorique ?

Enfin, il existe aux éditions Hachette un pas à pas sur l'Art préhistorique (d'une somme modique j'crois), il y a quelques tuyaux à prendre mais j'le trouve un peu trop directif et utilisant des procédés techniques (calques...) n'existant pas à la préhistoire et il ne laisse pas trop de place à la création des enfants avec c"es différentes matières naturelles..

Voilà quelques infos un peu éclatées j'ai un peu cherché ds des sites préhisto mais il n'existe pas encore de site pédagogique pour les enseignants sur la Préhistoire à ma connaissance... (j'en ai un en projet mais pas encore assez de temps et trop de nouvelles choses à engranger pour le terminer... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...