Aller au contenu

qui a deja enseigné à l'étranger?


pium

Messages recommandés

je voulais savoir si on peut faire une demande pour être expatriée dès la T1 ou s'il faut avoir enseigné plus d'années?? quels sont les critères qui sont pris en compte quand vous faites la demande???

je vous remercie

Il faut 3 ans d'ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pium

    4

  • NicoUS

    3

  • Sevea

    2

  • felicity

    2

Membres les plus actifs

Dans les textes les 3 ans d'ancienneté sont conseillées, mais apparemment pas obligatoire (du moins ai-je un ami qui est parti - contrat résident - pendant 3 ans l'année suivant sa T1).

Quant aux postes d'expat', comment dire... Mieux vaut connaître du monde ou avoir un profil d'enfer!! :blush:

Sinon, il existe aussi la Mission Laïque et là ils recherchent de préférence des couples. Les salaires peuvent, selon les postes, également être TRES attractifs (notamment dans les écoles d'entreprise).

Pour Mayotte, en réalité, les PE ne sont pas recrutés, seuls des enseignants du 2nd degré le sont (je parle d'enseignement).

D'ailleurs, à Mayotte, pour être instit, il faut passer un concours et pour avoir le droit de passer ce concours il faut avoir le bac (sachant que le niveau du bac à Mayotte et en métropole sont assez différents...).

Bref.

Je trouve très dommage d'envoyer des enseignants du 2nd degré en poste là-bas alors que l'enseignement du 1er degré reste disons précaire. Bilan: souvent, arrivent au collège des enfants qui ne maîtrisent pas suffisamment un bon nombre de choses... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Pour Mayotte, en réalité, les PE ne sont pas recrutés, seuls des enseignants du 2nd degré le sont (je parle d'enseignement).

D'ailleurs, à Mayotte, pour être instit, il faut passer un concours et pour avoir le droit de passer ce concours il faut avoir le bac (sachant que le niveau du bac à Mayotte et en métropole sont assez différents...).

Bref.

Non, à Mayotte, des PE aussi sont recrutés, mais ce sont des PE qui ont une spécilaité style CAPSAIS, ou des conseillers péda par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI !

j'ai enseigné en Afrique, mon ami est enseigant aussi (instit)...nous étions résident (infos de Anne1 sont les bonnes !).

Mon frère est instit aussi, il a enseigné à londres et est en Afrique lui aussi en ce moment...

voilà ! Plus de poste d'expat pr les instits pas imf maintenant...

si tu veux plus d'infos....

bonjour,

question idiote: pour enseigner a l'etranger, combien d'ancienneté faut il avoir en france?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'avais pas lu la derniere page!! :blush:

c'est ecrit juste au dessus!

chui nuuuule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à Mayotte, des PE aussi sont recrutés, mais ce sont des PE qui ont une spécilaité style CAPSAIS, ou des conseillers péda par exemple...

Oui, je me suis mal exprimée! :blush: Des "justes PE" non. Et les PE qui ont le CAPSAIS ou le CAFIPEMF n'y vont pas pour enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
coucou !

est-il possible de partir ailleurs qu'en afrique ou ds les dom tom? par exemple, les usa ou bien l'australie??

à tout hasard, on ne sait jamais :P

J'arrive un peu tard peut-etre mais mon experience servira peut-etre. Je vis et enseigne aux USA depuis 2001. Au depart, j'ai pris une dispo pour suivre ma femme et je suis arrive comme ca, sans poste. Il faut dire que les conseils qu'on m'avait donnes en France n'etaient pas terribles.

Une chose importante a savoir, c'est que le statut de resident n'existe plus aux USA depuis 2003. La seule facon de venir aux USA avec l'AEFE, c'est poste d'expatrie. Il n'y a plus que les personnels de direction qui peuvent pretendre a ces postes et encore il y en a de moins en moins

Par consequent, tout prof des ecoles qui veut travailler aux US sera recrute local avec un detachement direct aupres MEN.

Ceci a plusieurs consequences:

-ton salaire est paye completement par l'etablissement qui t'emploie et donc ca change d'un etablissement a l'autre

-le ministere refuse de cotiser pour la secu donc tu devras cotiser de facon volontaire aupres de la caisse des francais a l'etranger et aupres de la MGEN (attention a ne pas arreter la MGEN si tu veux rentrer en France et la reprendre)

-les conditions de travail changent aussi d'un etablissment a l'autre

et il y a surement beaucoup d'autres choses.

En tout cas, tu dois contacter les etablissements qui t'interressent et des collegues qui y travaillent pour avoir des infos. Tu peux aussi m'envoyer un message perso si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI !

j'ai enseigné en Afrique, mon ami est enseigant aussi (instit)...nous étions résident (infos de Anne1 sont les bonnes !).

Mon frère est instit aussi, il a enseigné à londres et est en Afrique lui aussi en ce moment...

voilà ! Plus de poste d'expat pr les instits pas imf maintenant...

si tu veux plus d'infos....

bonjour,

question idiote: pour enseigner a l'etranger, combien d'ancienneté faut il avoir en france?

merci

Pour l'anciennete, il faut faire attention car meme si pour les residents, il y une commission paritaire, elle n'est qu'a titre consultatif. Le proviseur de l'etablissement a le dernier mot. Souvent, il faut savoir que l'etablissement paie une grosse partie du salaire de l'enseignant. Il reverse une partie du salaire a l'AEFE. Par consequent, quand l'etablissement prend en compte l'anciennete de l'enseignant pour sa paye, il prefere prendre des jeunes enseignants. Le plus important a mon avis est de se faire connaitre aupres du proviseur de l'etablissement dans lequel on veut aller. Il faut les contacter, contacter des collegues sur place qui seront toujours de bon conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'avais pas lu la derniere page!! :blush:

c'est ecrit juste au dessus!

chui nuuuule

Pour enseigner a l'etranger, pas besoin d'anciennete, il suffit d'etre titulaire. Pour etre expat, c'est different.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'avais pas lu la derniere page!! :blush:

c'est ecrit juste au dessus!

chui nuuuule

Pour enseigner a l'etranger, pas besoin d'anciennete, il suffit d'etre titulaire. Pour etre expat, c'est different.

Merci pour le témoignage et pour la bonne nouvelle!

Une candidate au départ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

bon, pour résumer, pour partir en tant que PE à l'étranger, il faut avoir le CAFIPEMF, c'est ça ? il n'y a plus de poste d'expat' attribués à de "simples PE" !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

bon, pour résumer, pour partir en tant que PE à l'étranger, il faut avoir le CAFIPEMF, c'est ça ? il n'y a plus de poste d'expat' attribués à de "simples PE" !?

Je suis PE et a l'etranger mais pas en expat, je suis en detachement. Je perds benefice de la secu et de la retraite francaise mais je garde mon avancement, je reste titulaire dans mon departement.

Je suis partie avec le codofil et je fais un peu de pub car ils manquent d'enseignants.

http://www.frenchimmersionusa.org/recrutementlouisiane/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...