Aller au contenu

Actualité : Le socle commun de connaissances et de compétences


Anwamanë

Messages recommandés

Eh je t'ai vu coquine....

Alors je me posais la même question: réponse de mon prof de forprof : "entre nous, celle de 2005 est.....quasiment inexistante. Tu pourras toujours évoquer celle de 1989 et apporter les légères modifications suivantes:

- redoublement plus facile,

- PPRE (au lieu et place du PPAP),

- socle commun (on attend les circulaires !)

- suppression de la CCPE (loi d'orientation des handicapés de 2005)"

Voilà j'espère que ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    26

  • Yseult

    14

  • Mel(yMélo)

    12

  • alizee

    10

Membres les plus actifs

up :thumbsup: car sujet d'actualité.

D'ailleurs, si j'ai bien tout compris, le projet de décret est reparti au HCE pour avis d'ici quelques semaines ; donc d'ici les oraux, le socle ne sera peut-être pas encore officiellement applicable à la rentrée et peut encore subir des modifs, non ?

Bon courage

Flo

Oh pétard : j'ai justement à l'instant posé la question : l'an dernier, c'était déjà pas clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh je t'ai vu coquine....

Alors je me posais la même question: réponse de mon prof de forprof : "entre nous, celle de 2005 est.....quasiment inexistante. Tu pourras toujours évoquer celle de 1989 et apporter les légères modifications suivantes:

- redoublement plus facile,

- PPRE (au lieu et place du PPAP),

- socle commun (on attend les circulaires !)

- suppression de la CCPE (loi d'orientation des handicapés de 2005)"

Voilà j'espère que ça t'aidera.

Ben y a quand même eu de belles fiches l'an dernier qui expliquaient tout bine le projet de loi...

Alors c'est un projet, c'est mis en place?

Redoublement plus facile ça veut dire quoi?

Et etc... tout est dans la nuance, le camaieu, le flou artistique si j'ai bien compris...

Déjà qu'avec des textes clairs c'est pas toujours clair, mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la loi d'Orientation pour l'avenir de l'école (Fillon) rend caduque tout ou partie de la loi d'orientation de 1989 (Jospin).

Ma réponse est claire :

L'adoption de la loi d’orientation 2005 de l’éducation nationale abroge celle de 1989.

Peut pas faire plus clair ;)

Pour le reste, même si "entre nous" ;) , la loi 2005 est difficilement appliquée cela reste du "entre nous", personnellement j'aurais tendance à retenir le calendrier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la loi d'Orientation pour l'avenir de l'école (Fillon) rend caduque tout ou partie de la loi d'orientation de 1989 (Jospin).

Ma réponse est claire :

L'adoption de la loi d’orientation 2005 de l’éducation nationale abroge celle de 1989.

Peut pas faire plus clair ;)

Pour le reste, même si "entre nous" ;) , la loi 2005 est difficilement appliquée cela reste du "entre nous", personnellement j'aurais tendance à retenir le calendrier ...

Ben moi je veux bien, je ferai là où on me dira de faire, mais le coup du socle commun qui repart au garage pour la révision, on le traite comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un éclaircissement ...

Le PPRE remplace le PPAP ou ces deux contrats d'aide vont cohabiter .....

alors là je ne comprends plus rien .. :(

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un éclaircissement ...

Le PPRE remplace le PPAP ou ces deux contrats d'aide vont cohabiter .....

alors là je ne comprends plus rien .. :(

merci

Le PPRE n'arrive pas en terrain vierge. Le PPAP (Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès) l'a devancé. Le PPAP s'adressait aux élèves ayant dés résultats insuffisants aux évaluations nationales, alors que le PPRE s'adresse aux élèves à tous les stades de leur scolarité :

Comparatif entre le PPAP et les PPRE

Le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), un PPAP (programme personnalisé d’aide et de progrès) pour tous les niveaux scolaires ...

Les PPAP étaient des dispositifs réservés aux élèves de CE2 qui suite aux évaluations nationales n’avaient pas atteint 75% de score de réussite aux items correspondans aux compétences nécessaires à la poursuite des apprentissage en cycle 3 ...

Le PPRE élargit ce principe de "contractualisation" à l’ensemble des niveaux de l’école élémentaire et du collège :

« Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. »

Guide pratique du PPRE

Et pour terminer oui le PPRE a bel et bien remplaçé le PPAP (PPRE expérimenté en 2005-2006, généralisé en 2006)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt soumis à consultation, le projet de décret du ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, sur le socle de connaissances, a été présenté mercredi 10 mai à la presse.

Définissant le socle commun de connaissances et de compétences qu'un élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire, le texte sera appliqué d’ici 2008.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je veux bien, je ferai là où on me dira de faire, mais le coup du socle commun qui repart au garage pour la révision, on le traite comment?

Bon, à mon humble avis (tout petit avis donc), le socle est reparti à la révision du HCE, mais vu qu'il a déjà été revu par cet HCE auparavant, ils ne vont pas en modifier grand chose ; peut-être une virgule, histoire de justifier les salaires (oh oui, je sais c'est facile comme vanne, pas fière de moi !).

C'est genre contre-visite du contrôle technique auto, ils vérifient que ce qu'ils ont décelé la 1ère fois a bien été modifié (ex : ajoût de 2 derniers piliers).

Non ?

Bon courage

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concrètement, mes belles fiches sur la loi que le ministère avait mises en ligne l'an dernier, elles vont au panier ou bien elles sont toujours d'actu ? Il y avait 17 fiches à l'époque...

Et si on fait une recherche, plus rien sur le site mais on tombe en revanche sur ça : http://www.premier-ministre.gouv.fr/inform...enir-ecole_453/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...