Aller au contenu

Actualité : Le socle commun de connaissances et de compétences


Anwamanë

Messages recommandés

Bientôt soumis à consultation, le projet de décret du ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, sur le socle de connaissances, a été présenté mercredi 10 mai à la presse.

Définissant le socle commun de connaissances et de compétences qu'un élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire, le texte sera appliqué d’ici 2008.

;)

AH bon ? Et pourquoi qu'ils nous disent alors sur le site de la loi que toute la loi sera applicable à la rentrée 2006 ? Vraiment si c'est pas pour nous embrouiller ça !!! J'vous jure, y'a de quoi s'emméler le jour de l'épreuve !!

Bon courage

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    26

  • Yseult

    14

  • Mel(yMélo)

    12

  • alizee

    10

Membres les plus actifs

Ben moi je veux bien, je ferai là où on me dira de faire, mais le coup du socle commun qui repart au garage pour la révision, on le traite comment?

Bon, à mon humble avis (tout petit avis donc), le socle est reparti à la révision du HCE, mais vu qu'il a déjà été revu par cet HCE auparavant, ils ne vont pas en modifier grand chose ; peut-être une virgule, histoire de justifier les salaires (oh oui, je sais c'est facile comme vanne, pas fière de moi !).

C'est genre contre-visite du contrôle technique auto, ils vérifient que ce qu'ils ont décelé la 1ère fois a bien été modifié (ex : ajoût de 2 derniers piliers).

Non ?

Bon courage

Flo

C'est bien comme ça que je le sentais, c'est aussi pour ça que j'ai parlé de garage... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai cela comme calendrier :

Il est prévu que la loi sur l'École soit appliquée progressivement, à partir de l’année scolaire 2005-2006, selon le calendrier suivant qui sera complété au fur et à mesure de la publication des textes réglementaires :

Année scolaire 2006-2007

* Introduction des bourses au mérite au second degré (collège et lycée)

* Admission de droit des bacheliers professionnels mention Bien et Très Bien dans les sections de techniciens supérieurs

* Mise en place du projet personnel de formation continue pour les enseignants

Année scolaire 2007-2008

* Apprentissage d'une langue vivante étrangère au programme de l'année de CE1

Il n'est pas dit que tout sera appliqué à la rentrée 2006.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concrètement, mes belles fiches sur la loi que le ministère avait mises en ligne l'an dernier, elles vont au panier ou bien elles sont toujours d'actu ? Il y avait 17 fiches à l'époque...

Et si on fait une recherche, plus rien sur le site mais on tombe en revanche sur ça : http://www.premier-ministre.gouv.fr/inform...enir-ecole_453/

Ah oui, Yseult, moi aussi j'avais de belles fiches 2005 (les points-clés de la loi), mais depuis, ils ont avancé. D'ailleurs sur le site que tu donnes, il me semble que la photo c'est Fillon en 1er plan ?? Il n'est plus là, tu sais ? :P

Moi, j'ai refait une fiche synthèse à partir du site de la loi & je vais regarder les différents décrets d'application tombés depuis, en fonction du sujet que je révise (PPRE, handicap....).

Je veux bien essayer de la mettre en ligne, mais je pense qu'elle est trop lourde.

Je réédite si j'y arrive.

Bon courage

Flo

PS : je rajoute ma fiche : en fait, c'est vraiment le reflet de ce qu'il y a sur le site, mais si ça peut vous éviter de le refaire, c'est à dispo

Copie_de_Loi_d__orientat__2005.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt soumis à consultation, le projet de décret du ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, sur le socle de connaissances, a été présenté mercredi 10 mai à la presse.

Définissant le socle commun de connaissances et de compétences qu'un élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire, le texte sera appliqué d’ici 2008.

;)

AH bon ? Et pourquoi qu'ils nous disent alors sur le site de la loi que toute la loi sera applicable à la rentrée 2006 ? Vraiment si c'est pas pour nous embrouiller ça !!! J'vous jure, y'a de quoi s'emméler le jour de l'épreuve !!

Bon courage

Flo

Dans le dossier de presse d'octobre 2004 il était effectivement prévu qu'elle entre en application à la rentrée 2006...

Mais la politique étant ce qu'elle est... <_< :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMPORTANT !!

Le Haut conseil de l'Education favorable au projet de décret sur le socle

Le Haut conseil de l'Education, chargé dans la loi Fillon sur l'Ecole de définir le socle commun de connaissances et de compétences à maîtriser en fin de 3e, a rendu un avis favorable au projet de décret rédigé par Gilles de Robien, a annoncé mardi le ministère mardi.

Le projet de décret doit être présenté "courant juin à l'avis du conseil supérieur de l'Education, instance représentative te consultative, pour être publié "avant la fin de l'année scolaire", a précisé le ministère dans un communiqué.

Il reprend pour l'essentiel les propositions formulées le 23 mars par le Haut conseil de l'Education lui-même et en développe certaines, malgré l'accueil mitigé des syndicats enseignants.

Le socle reposera donc sur sept piliers : maîtrise du français, des mathématiques et de la culture scientifique, possession d'une culture humaniste, pratique d'une langue étrangère, maîtrise des techniques informatiques, acquisition de compétences sociales et civiques, accession à l'autonomie et acquisition de l'esprit d'initiative.

"Le Haut conseil précise que toutes les disciplines enseignées à l'école et au collège doivent contribuer à l'acquisition du socle et qu'il ne saurait y avoir de compensation entre les différentes compétences évaluées séparément", a ajouté le ministère.

Le socle n'entraînera pas de modification des programmes scolaires, a assuré M. de Robien dimanche.

Actualité : Le HCE approuve le décret Robien sur le socle commun

"Le Haut Conseil constate que le Ministre a très largement retenu les recommandations qui lui ont été transmises le 23 mars dernier.. (Il) émet un avis favorable au projet de décret qui lui a été soumis". A ce satisfecit du Haut Conseil de l'Education répond celui du ministre : "Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de l'avis favorable rendu le 22 mai 2006 par le Haut Conseil de l'éducation sur le projet de décret définissant le socle commun de connaissances et de compétences".

Pourtant, le HCE ajoute que le décret doit permettre "un soutien efficace, assurant l’acquisition du socle commun, sans filière de relégation". Une allusion aux apprentis juniors ?

Le café pédagogique

Communiqué ministériel

Avis du HCE

Rappel : le décret sur le socle commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI AFFABLE !!!

C'est parce que t'es loin que tu cries comme ça ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI AFFABLE !!!

C'est parce que t'es loin que tu cries comme ça ??? ;)

Non non je pensais pas que ce serait si grand :blush::D;)

C'était juste pour que cela ne passe pas inaperçu...c'est important quand même :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je pensais pas que ce serait si grand :blush::D;)

C'était juste pour que cela ne passe pas inaperçu...c'est important quand même :blush:

Merci en tout cas, ce n'était pas la peine de modifier ton post, c'est vrai que c'est important ! :wub:

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concrètement, mes belles fiches sur la loi que le ministère avait mises en ligne l'an dernier, elles vont au panier ou bien elles sont toujours d'actu ? Il y avait 17 fiches à l'époque...

Et si on fait une recherche, plus rien sur le site mais on tombe en revanche sur ça : http://www.premier-ministre.gouv.fr/inform...enir-ecole_453/

Ah oui, Yseult, moi aussi j'avais de belles fiches 2005 (les points-clés de la loi), mais depuis, ils ont avancé. D'ailleurs sur le site que tu donnes, il me semble que la photo c'est Fillon en 1er plan ?? Il n'est plus là, tu sais ? :P

Moi, j'ai refait une fiche synthèse à partir du site de la loi & je vais regarder les différents décrets d'application tombés depuis, en fonction du sujet que je révise (PPRE, handicap....).

Je veux bien essayer de la mettre en ligne, mais je pense qu'elle est trop lourde.

Je réédite si j'y arrive.

Bon courage

Flo

PS : je rajoute ma fiche : en fait, c'est vraiment le reflet de ce qu'il y a sur le site, mais si ça peut vous éviter de le refaire, c'est à dispo

Merci : vraiment très sympa :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post...ça m'a permis d'éclaircir un peu tout ça! Merci Affable! :wub:

Le projet de décret doit être présenté "courant juin à l'avis du conseil supérieur de l'Education, instance représentative te consultative, pour être publié "avant la fin de l'année scolaire", a précisé le ministère dans un communiqué.

On se tient au courant de la décision?! ça fait toujours bien à l'oral pro d'être au courant des dernières news...l'an dernier, une fille que je connais a eu une question sur le socle commun de Fillon: le matin même, elle avait entendu à la radio qu'il avait été abrogé (je sais pas si c'est le terme) dans la nuit. Elle a eu 18 à son entretien..même si c'est pas ça qui a tout fait, en tous cas c'est le petit plus qui fait la différence !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...