• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
brochdo

t1 clis

Messages recommandés

brochdo    0
brochdo

bonjour, j'ai lu déjà plusieurs post dessus mais j'ai encore quelques questions

je suis pe2 il est fort possible que j'ai une clis l'an prochain (clis1). J'ai déjà travailler en tant qu'avs en clis1 et je veux me spécialisée

j'aurais des questions sur mon année en clis:

- comment organiser pendant les vacances? quelles sont les priorités?

- comment organisez vous votre première journée (pour mettre un cadre clair des le début)

- avez vous des livre, manuel ou autres documents à me proposer pour m'aider dans ma préparation?

j'ai vraiment envie de mener à bien cette année (meme si je suis très angoissée par ce "challenge")

l'instit avec qui j'ai retavailler en clis m'a déjà fait connaitre beaucoup de trucs mais si vous avez d'autres choses à proposer pour l'organaisation..; n'éhésitez pas

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angelic    0
angelic
bonjour, j'ai lu déjà plusieurs post dessus mais j'ai encore quelques questions

je suis pe2 il est fort possible que j'ai une clis l'an prochain (clis1). J'ai déjà travailler en tant qu'avs en clis1 et je veux me spécialisée

j'aurais des questions sur mon année en clis:

- comment organiser pendant les vacances? quelles sont les priorités?

- comment organisez vous votre première journée (pour mettre un cadre clair des le début)

- avez vous des livre, manuel ou autres documents à me proposer pour m'aider dans ma préparation?

j'ai vraiment envie de mener à bien cette année (meme si je suis très angoissée par ce "challenge")

l'instit avec qui j'ai retavailler en clis m'a déjà fait connaitre beaucoup de trucs mais si vous avez d'autres choses à proposer pour l'organaisation..; n'éhésitez pas

merci

peux tu me donner des infos sur l'enseignement en clis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurorenono    5
aurorenono

Déjà je pense que le plus important est d'appeler la CLIS que tu auras pour rencontrer l'instit, et ce dès que tu as les résultats du mouvement. En effet, il est très important que l'instit qui a ce poste cette année t'informe sur:

- les élèves que tu auras l'an prochain :certains restent, et ils ont normalement un projet individuel qui te sera très utile). Pour les nouveaux, l'instit a peut-etre déjà des renseignements sur eux, ou alors renseigne-toi auprès de la psy scolaire ou du référent handicap

- la façon dont la classe fonctionnait (à toi de voir si tu décide de fonctionner pareil qu'avant ou non, mais savoir où on met les pieds est toujours utile)

- les collègues: intégrations possibles ou non, décloisonnements...

Ensuite, pendant les vacances, le plus utile est de rassembler des outils qui pourront te servir: une méthode de lecture qui te convienne, des manuels de maths qui te conviennent, etc... Moi j'utilise léo et Léa + Borel -maisonny en lecture, avec des albums en parallèle, et en maths j'utilise Vivre les maths de chez Nathan, ainsi que les travaux de Stella Baruk (à lire à l'occasion: "comptes pour petits et grands", de stella Baruk: une mine d'or pour la numération et le calcul). Avant d'avoir ma CLIS, j'ai aussi passé une grand epartie de mon été à fabriquer des jeux de cartes Ermel, qui me sont très utiles.

Après il faut aussi que tu te fabriques des évaluations diagnostiques (je peux t'envoyer les miennes si tu veux)

je peux t'envoyer tout un tas de docs si tu m'envoies un mp en fait (trames d eprojets individuels, évals diagnostiques, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss bubble    11
miss bubble

Je serai T2 l'année prochaine donc pas beaucoup plus d'expériences que toi et je viens d'être nommée sur une clis ! Si tu veux on pourra s'aider !

J'ai pris contact avec l'école et je vais aller passer un mercredi matin dans la classe ! je suis préssée d'y être !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
momi    1
momi

Ne te précipite pas trop tôt avant de connaitre vraiment le niveau de tes futurs élèves souvent cela peut aller de moyenne section au CE1... Si tu as une CLIS 1 tu auras en effet des élèves porteurs de handicap présentant des troubles importants des fonctions cognitives (option D).

Sur le site de Daniel Calin tu trouveras des pistes intéressantes de lecture et de réflexion. Cherche aussi les site de préparation au CAPA-SH...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brochdo    0
brochdo
Ne te précipite pas trop tôt avant de connaitre vraiment le niveau de tes futurs élèves souvent cela peut aller de moyenne section au CE1... Si tu as une CLIS 1 tu auras en effet des élèves porteurs de handicap présentant des troubles importants des fonctions cognitives (option D).

Sur le site de Daniel Calin tu trouveras des pistes intéressantes de lecture et de réflexion. Cherche aussi les site de préparation au CAPA-SH...

peux tu me donner le site de daniel calin? (connais pas :blush: )

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Creamy    1
Creamy

Je vous rejoins !

Pour ma deuxième année, j'aurai une CLIS à la rentrée. :) Je prends normalement contact avec l'école jeudi prochain, car je suis invitée au conseil d'école de ma future école...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss bubble    11
miss bubble

Moi la rencontre se passe mercredi matin, je vais passer la matinée dans la classe ! Préssée d'en savoir un peu plus pour pouvoir se projetr !

Super Creamy, on va pouvoir s'entraider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Creamy    1
Creamy

Je voulais moi aussi passer une demi-journée dans ma future classe, mais cela n'a pas été possible car l'enseignante ne souhaite pas annoncer tout de suite son départ aux élèves.

J'ai quand même appris que j'aurai 8 élèves (agités) de 10-11 ans, tous lecteurs a priori, et de niveau "maximum" CE1.

Je me posais la question des commandes... aucune expérience en la matière !

Je pense déjà éviter le classeur, et privilègier au contraire les cahiers.

J'envisageais aussi d'imposer le même petit matériel pour tous (pas de trousse perso mais plutôt fournir à chacun une boîte ou un pot à crayons, avec les stylos etc...).

Quel matériel comptez-vous utiliser ? Quelle quantité prévoir ?

Je vais assister au conseil d'école de ma future école, j'essaierai de savoir comment faisait l'enseignante à laquelle je succède...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss bubble    11
miss bubble

Moi non plus aucune expérience des commandes...

Pourquoi priviligier les cahiers au classeurs? Pour simplifier l'organisation ?

J'attends mercredi pour te répondre un peu plus profondément car je ne connais pas du tout le profile de la classe ( 12 élèves ), le niveau et le matériel disponible...donc à suivre !

Mais pour ce qui est du matériel commun, ça peut être bien car ça peut éviter les conflits mais comment faire quand ils vont dans d'autres classes ? Ils sont quand même amener à bouger pas mal !

En tout cas je susi préssée d'être à mercredi pour commenecr à répondre à toutes ces questions qui me trottent dans la tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Creamy    1
Creamy
Pourquoi priviligier les cahiers au classeurs? Pour simplifier l'organisation ?

Mais pour ce qui est du matériel commun, ça peut être bien car ça peut éviter les conflits mais comment faire quand ils vont dans d'autres classes ? Ils sont quand même amener à bouger pas mal !

Cette année, j'ai des CM et des collégiens, 110 élèves en tout, et je m'aperçois qu'il y en a très peu en tout qui savent gérer le classeur... Beaucoup de feuilles perdues, des feuilles vierges pour les nouvelles leçons toujours manquantes, les matières mélangées... un vrai bordel :ninja:

Le cahier est peut-être en théorie plus lourd à transporter en cours d'année, mais quand je vois que mes élèves apportent chez eux le classeur complet pour apprendre une leçon...

Pour ce qui est de la gestion du petit matériel, je cogite justement sur la question des déplacements ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
momi    1
momi

Effectivement le classeur pose qq problème car il exige des capacités de soin (feuilles déchirées, classeur qui se vide, feuilles qui se mélangent...)..

Le cahier ou les cahiers posent aussi problème car il est difficile de retirer une page trop "ratée", droit à l'erreur.

Le(s) porte document(s) est peut être intéressant car il protège bien les documents mais oblige à aider certains élèves à le gérer (introduire les feuilles) ... un porte document (rouge) pour les lecons à apprendre, les textes à relire un autre (vert) pour les exercices, etc.... Régulièrement (mensuel, trimestriel,...) on peut relier (reliure à spirale) toutes les leçons, les exercices d'une même matière ensemble pour constituer des cahiers qui reste le plus souvent en classe pour servir de mémoire.

Pour le matériel les pertes, oublis, dégradations sont très fréquentes (manque de soin et tactique d'évitement pour ne pas faire le travail demandé (la peur d'apprendre)). Avoir ce qu'il faut à disposition dans la classe est peut être plus efficace. Il faut peut être prévoir qq trousses complètes lorsqu'ils changent de classe. D'un autre côté il est aussi intéressant de les responsabiliser et qu'ils se considèrent comme les autres élèves de l'écoles avec leur propre matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brochdo    0
brochdo

bonjour,

pour ma part l'inspecteur à demandé à tous les pe2 de ne pas se présenter à leur futur poste avant le 29 juin date de la comission pour l'attribution des postes. Ca m'embete un peu car je considère qu'il est important de bien prendre le relais entre l'enseignant actuel et moi.

il me restera donc que 5 jours avant la fin de l'nnée scolaire pour poser toutes mes questions

je crois que je vais quand meme tenter de tel en mettant en avant que ce n'est pas officiel (meme si linspectrice ais m'a donné son accord)

je me pose aussi beaucoup de questions sur l'organisation et notamene tsue la méthode de lecture la plus appropriée

dans la clis ou j'étais avs il y avait ratus et gafi mais je n'accroche pas.

Des suggestions?

sinon je penche aussi pour des cahiers. mais pourquoi pas simplement coller les feuillesdans le cahier (c'est déjà tout un aprentissage) comme cela si il rate la feuille on recommence (droit à l'erreur)

pour les porte vu j'ai le souvenir d'un élève qui a passé 1h devant sa pochette ne comprenant ps commant faire malgré toute notre patience et nos démonstrtions)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Creamy    1
Creamy

Tout compte fait, je vais sans doute utiliser des classeurs. L'enseignante à laquelle je succède a opté pour les classeurs et, du coup, les élèves y sont désormais familiarisés et le gèrent correctement, apparemment. En plus, il y a des classeurs d'avance pour chacun, ce qui n'est pas négligeable...

Je me rendrai compte de ce qu'il en est vraiment bientôt, car j'ai la chance de pouvoir aller dans ma future classe une demi-journée de classe, avec mes futurs élèves présents. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brochdo    0
brochdo

bonjour,

j'ai rdv mardi pour voir ma future classe... j'ai hâte mais j'angoisse aussi un peu

le titulaire actuelle à l'air super et l'équipe aussi

affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss bubble    11
miss bubble

J'ai donc bien été dans ma future classe et j'ai vraiment eu une bonne impression !

Ma classe est très grande et bien aménagée avec un coin regroupement et deux ordinateurs avec une connexion internet et j'ai des salles annexes que je peux utiliser.

Les enfants ont un niveau allant de la gs au ce1 et certains sont inégrés dans d'autres classes.

Et l'ambiance de l'école a l'air vraiment sympa,

Je peux plus facilement me projeter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Creamy    1
Creamy
J'ai donc bien été dans ma future classe et j'ai vraiment eu une bonne impression !

Ma classe est très grande et bien aménagée avec un coin regroupement et deux ordinateurs avec une connexion internet et j'ai des salles annexes que je peux utiliser.

Les enfants ont un niveau allant de la gs au ce1 et certains sont inégrés dans d'autres classes.

Et l'ambiance de l'école a l'air vraiment sympa,

Je peux plus facilement me projeter !

Presque tout pareil pour moi ! :D

Classe plutôt grande, avec 2 ordinateurs, un coin regroupement, et des salles annexes libres d'utilisation.

Les enfants ont tous 10-11 ans, niveaux CP-CE1 dans l'ensemble. Quelques intégrations également...

Le gros travail pour moi : les remotiver... Apparemment, ils ne tiennent pas plus de 5 minutes sur une activité, y compris en sport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brochdo    0
brochdo

j'ai été voir ma classe aujourd'hui et bilan: SUPER!

j'ai vu 8 des12 élèves (4 seront nouveaux) dont 7 sont lecteurs

le niveau est cp-ce1

la classe est grande j'ai un ordi dans la classe et normalement j'aurais deux portables en plus :P

j'ai un atelier (que je partage avec une autre classe)

une avs tous les matins

j'ai vraiment eu une bonne impression autant du point de vue de l'équipe que de la classe

j'ai hâte d'y etre

sinon la planète alpha est mise en place alors je vais continuer car ca a l'air de marcher avec celui qui a le plus de difficulté

je suis vraiment contente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.