• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
André Jorge

Débuter en maternelle

Messages recommandés

André Jorge

Rubrique "Débuter en maternelle" sur le site EDP :
http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.html/maternelle/d-buter-la-maternelle/

Un document intitulé "Accompagner les enseignants dans leurs débuts en maternelle" réalisé par les CPC 67 :
http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/actions/wp-content/uploads/2015/03/accompagner-les-d%C3%A9buts.pdf

Le Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin vous propose une sélection d'outils et de dossiers pédagogiques :
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/accueil/index.php

Débuter en maternelle :

-Maternelle 27 :

http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique7

-Ressources pédagogiques sur ac-toulouse.fr :

http://web.ac-toulouse.fr/web/dsden-gers/7736-2-enseigner-a-l-ecole-maternelle.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IsaG

Ce document m'a l'air tout à fait intéressant, même pour ceux qui ne débutent pas ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïs

Oui je confirme, c'est très riche comme doc :) à lire à tête reposée :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félix A

Merci :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
john00

Bonjour, étant zil à la rentrée, j'aimerais me préparer vaguement à une éventuelle rentrée en maternelle (en cycle 3, c'est ok)

Je ne connais pas les ouvrages tels que "réussir sa classe en maternelle", cycle 1, 2, 3. Ils sont bien? Je n'ai pas envie de me ruiner, si je peux trouver un bouquin à la rigueur, ce sera mieux que trois, juste histoire de ne pas faire n'importe quoi si je démarre sur un congé mater ou si je remplace une semaine ou deux en mater.

De même, il existe des livres pour démarrer une classe de cycle 2 CP-CE1?

Merci d'avance,

Joe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard

Débuter en cp (ou cp-ce1) est vraiment pas mal fait ;) § si tu vas dans le forum maternelle tu trouveras un sondage sur la bible des enseignants en maternelles où on parle un petit peu des quelques livres qui aident à débuter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karinje

Je connais les "guides pratiques du professeur des écoles", il me semble qu'ils ne coûtent même pas 10 euros chacun donc si c'est pour n'en acheter qu'un ce n'est pas excessif. Je les ai lus pendant ma préparation au concours car on me les avait prêtés et ils m'ont semblé utiles (pour moi qui n'a même pas débuté!) ils existent pour les niveaux suivants:

- classe des 2 ans

- maternelle

- CP/CE1

- CE2

- CM1/CM2

Ils récapitulent tout ce qui est "administratif" au début, il y a quelques exemples de séquences...etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
john00

merci beaucoup. En fait, je recherche un bouquin pour mettre en route la classe (quelques rituels, des choses à faire en priorité) et aussi quelques exemples de séquences, effectivement. Car j'ignore totalement sur quoi je tomberai à la rentrée et que je sois là pour 15 jours ou 2 mois, je préfère que la mise en route soit "propre" dans l'ensemble même si elle n'est pas extra, n'ayant jamais fait de rentrée en cycle1 ou 2.

Merci encore,

Bises,

John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
john00

eh bien c'est super sympa tout ça. Merci beaucoup.

John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anne68000

Salut !

Déjà la fin des vacances et bientôt la rentrée...

En tant que T1 je me pose énormément de questions quant à l'organisation de la classe en ce qui concerne les premiers jours de classe... :cry:

Comment faites-vous ?

Est-ce que vous introduisez un projet dès le premier jour ?

Ou bien consacrez-vous les premières journées à organiser la classe, définir les coins, les règles de vie, mettre en place les rituels etc ?

Je dois dire que c'est assez flou pour moi... :blush:

Autre question : est-ce que tout le "matériel" doit être prêt à l'arrivée des enfants ? ou bien peut-on l'introduire progressivement et avec l'aide des enfants ? je pense à tout ce qui est étiquettes vestiaire, matériel pour les rituels (jours, mois, météo, comptage présents/absents, etc) ??? ;)

A quoi ressemble votre première journée ? Préparez-vous un cahier journal comme pour les autres jours de l'année ? Des fiches de prep ? Ou bien est-ce plutôt libre ?

Oh la la ! J'angoisse... :cry:

Merci pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tounett13

Salut à toi

Moi je ne suis que T2 et j'angoisse tout comme toi.

J'ai une classe de PS/MS et je pense que les premiers jours je vais laisser les enfants assez libres : faire connaissance, reprendre le rythme de l'école, et instaurer au fur et à mesure de la première semaine les premières règles de vie.

Je pense centrer mes activités de la première semaine autour essentiellement du vivre ensemble, mais c'est encore assez flou pour moi aussi. :blush:

Je pense être encore surprise par la capacité d'adaptation des enfants, tout comme l'année dernière : mes PS MS rentraient vraiment dans toutes les activités que je proposais (pas toujours bonnes d'ailleur), et leur timidité c'était très rapidement envolée.

Mais bon il paraît que ça dépend du groupe classe que l'on a et il faut dire aussi que l'an passé j'ai repris en janvier(donc bien différent de septmbre). :P :P :P

On vera bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolielune1

Je suis dans le même cas que toi... T1 en classe unique de maternelle + direction!

Après reflexion, je laisse les deux premiers jours pour faire connaissance des lieux, des différentes personnes présentes (moi+ l'atsem) et des camarades!

J'introduirai petit à petit mon projet...

Les lancer dans un projet dès le premier jour me semble difficile surtout pour les petits!

Pour ce qui est du matériel je vais mettre les etiquettes prénoms dans les vestiaires histoire que l'enfant se sente attendu et le bienvenu...

Les etiquettes du tableau de présence nous les ferons ensemble durant la première semaine, je tiens à ce que chaque élève personnalise la sienne!

Idem pour les etiquettes sur les tables! Je les mettrai progressivement pour que les places ne soient pas imposées dàs le début.

Pour les rituels, le materiel est déjà en place dès le premier jour mais celui ci évoluera tout au long de l'année...

Voila je ne sais pas si j'ai réussi à t'aider :blush:

Bonne rentrée et n'angoisse pas trop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anne68000

merci !

en fait, ça m'inquiète aussi parce que j'ai des PS/MS/GS et j'ai peur que les GS s'ennuient vite... ;)

mais bon, je crois que je vais quand même procéder de façon libre en leur proposant essentiellement de découvrir l'espace classe, les différents coins, les rituels et les jeux disponibles.

je pense pouvoir fonctionner comme en ateliers sur les 2 premières demi-journées en faisant 1 groupe par niveau : 1 avec l'ATSEM (découverte des jeux par ex), 1 en autonomie (coin voitures, coin poupées) et 1 avec moi (découverte d'un album, découverte des rituels par ex).

à préciser que je suis sur 2 mi-temps PS/MS/GS dans 2 classes bilingues, cad que je ne passe jamais une journée entière avec ma classe mais seulement une demie journée :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capucine

Tout comme toi, je me demande comment gérer les CP avec les maternels??? :cry:

Lire Tchoupi ca fait un peu gaga pour les grands, mais faut bien que les petits entrent dans le monde de l'école. :huh:

Les petits sont tellement si différents des grands...Il va falloir trouver une solution de tte facon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sepp

j'ai une tps/ps et la direction pour mon premier poste, et j'angoisse enormement, je ne sais pas comment m'y prendre même si j'ai chopé des programmations, des progressions, emplois du temps etc.... j'ai l'impression d'aller vers le néant pour le coup , toutefois je pense que je vais faire comme les enfants prendre les marques, quelques repères puis entrer au fur et à mesure dans le système

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seve

je suis angoissée moi aussi!!

je suis T1 et je commence avec un poste de TR. j'ai déjà un remplacement en PS/MS jusqu'en novembre

je n'ai pas pu contacter la titulaire que je vais remplacer donc je ne sais pas si elle a prévu des choses ou la façon dont elle souhaite gérer sa classe lorsqu'elle reviendra donc je ne peux que faire comme je pense moi!

donc pour les premières journée j'ai prévu de laisser les enfants prendre leurs marques faire connaissance avec la classe et entre eux

l'accueil sera assez long et avec les parents qui le souhaitent

les élèves se présenteront à la mascotte ( si j'en ai trouvé une d'ici là!!!!), puis on commencera à apprendre des petites comptines de présentation

ils feront connaissance avec les différents coins de la classe

comme album j'ai choisi "calinours va à l'école"

les ateliers de ces premiers jours seront assez libres comme dessin, coloriage, décoration des cartes de porte manteau, perle, coins...

voilà j'espére avoir apporté quelques petites idées à anne bien que je ne propose rien d'original! je pense que les premières journées nous permettent à nous aussi de nous acclimater et de prendre nos marques.

bon courage à toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anne68000

Salut !

C'est bête mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser tout plein de questions et à angoisser pour la rentrée ! (je commence jeudi pour une de mes classes)

Merci aussi pour les idées.

En fait, je crois que les premiers jours vont être consacrés à la découverte de la classe, des coins, des jeux, des rituels, des autres enfants.

Ensuite, je compte travailler (sans doute 2 semaines) sur l'album "Calinours va à l'école" (pas très original hein ? :blush: )

Mais j'ai du mal à me fixer dans le temps parce que je ne suis qu'à mi-temps dans la classe. En fait, j'ai deux postes dans des classes bilingues (PS MS GS) où je prends en charge la partie française. Cad que je vois les enfants tous les jours mais seulement le matin ou l'après-midi. Je fonctionne donc par demi-journée.

J'adapterai donc le temps laissé à la découverte en fonction de l'adaptation plus ou moins rapide des enfants. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solène

Je me joins à vous, moi aussi je commence à angoisser.... Ma prérentrée c'est mercredi aïe aïe aïe, ça aprroche à grands pas..

Je suis T1 et je vais avoir des PS/MS/GS.

Pour les 1ers jours, c'est un peu comme vous, on va essayer de faire connaissance avec les enfants avec des petites comptines, des jeux, lecture d'album...explication des coins jeux, j'essayerai bien de lancer les rituels de présence dés le 1er jour car je me dis que les MS et GS qui ont déjà été scolarisé savent comment ça fonctionne... je sais pas trop encore :blush: sinon décoration des cartes porte-manteaux, des cahiers de correspondance, langage autour des vacances, de leur famille pour apprendre à se connaitre...

Ce qui m'embete, c'est que dès jeudi, 5 de mes GS partent toute la matinée avec les CP/CE1 et je ne sais pas trop ce que je peux leur donner à faire pour toute une matinée, je trouve ça dur pour un 1er jour... je ne vais pas les submerger de travail avec des fiches et si ils n'ont rien à faire je ne veux pas qu'ils s'ennuyent et se sentent seuls.... faut encore que je réfléchisse !!!

Sinon comme Seve je vais ensuite partir de l'album Calinours va à l'école, merci le forum car y a vraiment plein de bonnes idées.

Bon courage à tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peg.peg

une rentree c'est forcement angoissant, mais de toute facon le premier jour en maternelle on a pas le temps de faire grand chose, car le temps que tout le groupe se mette en route.....le temps file.

Prendre le temps de decouvrir les coins, la classe, l'ecole ... tout simplement prendre le temps de se decouvrir les uns les autres ou de se retouver !

Et puis le gouter, s'habiller pour la recreation ....

Bref preparer des activites c'est bien, mais il faut apres se rendre souple et surtout prendre le temps pour les premiers jours. Moi chaque annee je preparais 3 activites pour n'en faire qu'une a la fin de la journee

bon courage a toutes :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zabou85

Voilà, je vais être T1 l'an prochain et normalement je suis en maternelle mais je ne sais pas enocre le niveau.

Pour bien préparer cette première année, je voulais connaitre les bouquins qui sont indispensables pour préparer mais aussi pour la classe. J'ai déjà cheminement en maternelle. Le Badin est il nécessaire?

Et puis j'avais commencé à faire des récup de petites choses. Mais il y a peut être des choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco1813

je m'étais procuré beaucoup de Retz comme les sciences de la nature au cycle 1, débuter en petite section de maternelle (il y en pour tous les niveaux avec un cd rom). Aussi selon moi l'indispensable une année de : découverte de l'écrit avec les 2/3 ans de chez nathan pédagogie (mais maintenant cela dépend de ton niveau). Je n'ai pas acheté le badin mais je l'ai emprunté de temps en temps.

Pour les récup il y a un post dessus.

J'ai acheté pas mal de livres mais c'étais plus pour avoir la conscience tranquille car je n'ai pas eu le temps de tout lire. Un conseil: n'achète pas trop :P et évidemment je me suis beaucoup servie du forum et d'internet avec pleins de liens pour la maternelle masi cela tu dois le savoir :D

bon courage

si autre chose d'indispensable me vient en tête je te fais signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100

Il y a une collection qui est très intéressante en maternelle :

Comment enseigner en ...

Tu y retrouves tous les niveaux.

Pour ce qui est du Babin, il m'a bien aidé lorsque j'ai débuté dans le métier notamment pour tout ce qui concerne les compétences et activités qui s'en rapprochent. Renseigne toi auprès de ton IUFM pour pouvoir déjà le consulter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocottine

Les bouquins j'en ai oui, mais je ne m'en sers pas!!! Alors comme Coco1813 je te dirais de ne pas trop acheter, tu trouveras plein d'idées sur le net et auprès de tes collègues! :)

Sinon, les petits bouquins de chez Retz sont très sympas ("la discrimination visuelle en MS/GS", "graphisme autour des lettres", ...). Bref les choses qui te servent réellement en classe et non de la pédagogie (après ça n'est que MON opinion).

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zabou85

Oui c'est ce que je pensais aussi, surtout des bouquins pour aider en classe. Donc je note ceux de chez retz, c'est vrai qu'ils ont l'air pas mal.

Pour les ouvrages plus généraux, je ne sais pas lesquels sont les mieux entre "comment enseigner en..." (hachette) et "puor une classe réussie en ..." (nahtan) ?

Et que pensez vous des abonnements aux différents magazines? Je me suis réabonnée à éducation enfantine avec une offre pour l'atelier des images et l'atelier des sons (j'ai travaillé avec en stage et les élèves ont bien aimé).

Je ne connais pas la classe maternelle par contre, est ce qu'il est utile? je pense que je peux avoir également des offres intéressantes en étant T1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100
Et que pensez vous des abonnements aux différents magazines?

Ton abonnement à Education Enfantine est bien suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariew

Les livres Découvrir le monde par les mathémariques me sont indispensables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gourmande
Les livres Découvrir le monde par les mathémariques me sont indispensables...

idem ;)

Je termine ma t1, si ma maigre expérience peut t'aider...

Le cd Hatier pédagogie sur les "apprentissages mathématiques en maternelle" : que des situations pb réparties en niveau de classe et fournies clés en main.

J'ai pas mal acheté cette année et je n'ai pas tout lu non plus mais je ne désespère pas de le faire prochainement.

Si c'était à refaire, comme dit plus haut : privilégie les livres concrets comme outils, dans un premier temps.

Les documents d'accompagnement de programmes en science rengorgent par exemple de séquences toutes faites.

J'ai beaucoup travaillé avec internet. ça m'a appris plein de choses mais fait perdre beaucoup de temps dans le quotidien aussi...à gérer donc même di très riche.

autrement je suis d'accord avec tout ce qui a été donné plus haut. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tahoney

Pour l'organisation et la gestion de classe, en débutant la maternelle il y a 11 ans, j'avais utilisé un bouquin ISTRA de "la classe maternelle". "Le guide pratique de l'instituteur". Bon, la pédagogie a bien évolué en 10 ans mais pour l'organisation c'est toujours pas mal. Ensuite, je te conseille le site "mater'nailes" qui est génial. Là, c'est de la pédagogie bien plus novatrice et surtout très intéressante et testée sur le terrain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.