• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
André Jorge

Débuter en maternelle

Messages recommandés

punky

Nathan:

Pour une classe réussie en ... (D'après les avis précédents, la collection "Comment enseigner en " de chez Hachette est meilleure, et pour les PS, le mieux est celui de chez Retz )

Agir dans le monde

Une année de découverte de l'écrit avec les 2/3 ans (pas trouvé)

Bordas:

Les rituels à l'école maternelle (pas trouvé)

Du graphisme à l'écriture à l'école maternelle (pas trouvé)

Document d'application:

Le langage à 'école maternelle

Voilà, Désolé si j'en ai oublié, n'hésitez pas à compléter !

pepite100
Et est-ce bien celui ci que vous appelez le Babin ? l'ecole maternelle

Oui ;)

punky

Merci Pepite pour avoir répondu à ma question et pour avoir trouvé mes "introuvés" !

julie1985
Pour l'organisation et la gestion de classe, en débutant la maternelle il y a 11 ans, j'avais utilisé un bouquin ISTRA de "la classe maternelle". "Le guide pratique de l'instituteur". Bon, la pédagogie a bien évolué en 10 ans mais pour l'organisation c'est toujours pas mal. Ensuite, je te conseille le site "mater'nailes" qui est génial. Là, c'est de la pédagogie bien plus novatrice et surtout très intéressante et testée sur le terrain !

Autre suggestion: L'école maternelle Hachette Education de Josette Terrieux (école au quotidien)

kristouflette

"lien périmé ou cassé"...!? :(

pepite100
"lien périmé ou cassé"...!? :(

Quel lien ?

Genro

Pour l'organisation et la gestion de classe, en débutant la maternelle il y a 11 ans, j'avais utilisé un bouquin ISTRA de "la classe maternelle". "Le guide pratique de l'instituteur". Bon, la pédagogie a bien évolué en 10 ans mais pour l'organisation c'est toujours pas mal. Ensuite, je te conseille le site "mater'nailes" qui est génial. Là, c'est de la pédagogie bien plus novatrice et surtout très intéressante et testée sur le terrain !

Comment récupérer le guide de l'instit pour la maternelle ?

On m'a prêté celui pour l'élémentaire, mais j'ai cherché en vain celui de la maternelle.

cilou 63

Je débute en classe de PS MS à la rentrée, avez vous des conseils à me donner. Merci. Cilou

blabliblabla

J'adore ces étiquettes de cantine mais j'arrive pas à les sauvegarder pour un format plus grand! Qqun l'a?

Lauracmoi

Bonjour,

je vais découvrir la maternelle à la rentrée (TPS-PS-MS) après quelques années de C2 et C3.

J'ai vu qu'il y avait déjà des sujets que j'ai lus avec attention mais certains datent un peu concernant les lectures.

Je suis à la recherche de quelques lectures enrichissantes pour m'imprégner au mieux des spécificités de ces âges avant de me lancer dans la lecture des nouveaux programmes et dans l'organisation de la classe à proprement parler.

En avez-vous quelques unes à me conseiller qui vous ont vraiment servi ? Je me méfie des commentaires sur les sites de vente de livres.

Je vous remercie par avance.

Pepettebond

J'ai écouté avec attention les conférences de Viviane Bouysse , inspectrice générale des écoles maternelles (daily motion ou you tube)

LES AGEEM ont des parutions qui sont intéressantes.

Se pencher sur la pédagogie Montessori (qui étant une vieillerie n'en est pas moins pertinente)

Naia

Je débute aussi en maternelle et j'angoisse à l'idée de ne pas être à la hauteur. Je vais suivre ce post avec attention ;)

André Jorge

J'ai débuté cette année en MS et je serai en GS l'année prochaine.

Pour les débutants, je conseillerais les ouvrages :

Une année en Petite section/Moyenne section/Grande section, chez Nathan.

http://enseignants.nathan.fr/catalogue/une-annee-en-moyenne-section-fichier-ressources-9782091226545.html

Ces ouvrages proposent les progressions, les emplois du temps, et les activités de chaque journée de classe, avec un CD contenant les documents pour la classe...

Par contre, ils sont chers... alors, si tu as trois niveaux...

Nighty

PES en maternelle cette année j'ai adoré. Je te conseille vers la phono et vers les maths. Les situations de découvrir le monde avec les mathématiques sont bien aussi.

Je suis beaucoup ce qui se fait sur pinterest. Ma blogueuse phare étant Laurène mais dessine moi une histoire regorge de plein de ressources également. Je ne vais pas te présenter la maternelle de moustache. Pour le graphisme et l'écriture, l'approche des maternailes me convient mais celle de Dumont est intéressante également.

zomina

Moi aussi je débute en maternelle après plusieurs années en CE1 CE2... donc j'ai aussi besoin de conseils de lecture "de fond" si on peut dire...

Naia

Personnellement, j'ai pioché quelques ouvrages de chez Retz : les activités physiques, artistiques, les comptines, ainsi que "Le geste d'écriture" de Dumont qui me paraît être une référence pour beaucoup ici.

Pour commencer ça me paraît pas mal et ça va occuper mon été :sweatingbullets:

Nighty

Préparer sa classe au quotidien en maternelle d'Evelyne Villard est trèèèèès bien également (pour seulement 12 euros)

Lauracmoi

Merci pour toutes ces infos bien pratiques !

Avez-vous quelques lectures centrées sur les spécificités des enfants de cet âge là ?

freinétique

Après des années en élémentaire, me voici nommée définitivement en maternelle en grande section...

Je suis un peu perdue dans l'organisation déjà...

Dans l'école où je vais enseigner les enseignants ont 4 groupes qu'ils font tourner sur la semaine.

Une collègue me conseille de laisser les enfants s'inscrire...

Help !!!!!!!!!

merci

scoopy

C'est l'organisation proposée par Matern'ailes

Naia

Je suis en train de lire un peu partout sur les blogs, mais je ne me suis toujours pas décidée pour l'organisation de mes futurs ateliers : tournants, libres, par niveaux, par compétences... c'est compliqué quand on n'a jamais fait !

Nighty

J'ai fait tournant par défaut car les titulaires ,que je complétais le faisaient, mais l'organisation des maternailes me plait beaucoup. De plus, si je lis Evelyne Villard, mieux vaut moins de groupes avec plus d'élèves que pleins de petits groupes avec peu d'élèves par groupe

pike

J'ai fait tournant par défaut car les titulaires ,que je complétais le faisait, mais l'organisation des maternailes me plait beaucoup. De plus, si je lis Evelyne Villard, mieux vaut moins de groupes avec plus d'élèves que pleins de petits groupes avec peu d'élèves par groupe

Tout dépend de ce que tu travaillés du niveau des enfants etc...

En écriture par exemple je privilégie les petits groupes pour pouvoir m'occuper de chacun

Nighty

Oui mais on peut donner un groupe plus gros à L'ATSEM et un petit en autonomie ce qui limite quand même le nombre de groupes en tout.

Moustache
Le 20/06/2015 à 09:19, Naia a dit :

Je suis en train de lire un peu partout sur les blogs, mais je ne me suis toujours pas décidée pour l'organisation de mes futurs ateliers : tournants, libres, par niveaux, par compétences... c'est compliqué quand on n'a jamais fait !

C'est plutôt simple je trouve, tu essaies une organisation, si elle ne te plait pas tu en testes une autre...

On peut même tout modifier au bout de quelques années si tu as envie de changement.

Vouloir dès tes débuts une organisation parfaite, et qui te convient, est complètement illusoire.

Y'a des trucs qui vont fonctionner, pas d'autres... selon ta classe, tes attentes, ta personnalité...

Alors arrête de flipper pour ce premier poste, tu as déjà plein d'idées, maintenant il faut attendre la rentrée pour les tester ;)

Naia

Tu as raison Moustache ;)

Je respire et je reste zen :happy:

fraisedesbois2

Un petit Up, après 10 ans d'élémentaire, j'arrive en maternelle sans en avoir jamais fait !!

Je suis à mi-temps, aucune nouvelle encore ni du niveau ni de la/le collègue que je complète.

Auriez-vous des lectures à me conseiller, des pistes de choses à préparer pour bien démarrer ?

Merciiiiiiiiii