Aller au contenu

Débuter en maternelle


André Jorge

Messages recommandés

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    19

  • Zabou85

    14

  • cleo17fr

    11

  • chamie

    7

J'aurai di MS et CP plutot, non ?

Connais pas le CP.

A voir en fonction des manuels à disposition et de tes méthodes de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains critiquent Boisseau et préfèrent Maîtriser l'oral on peut les trouver sur le site de Magnard, auchan librairie

Moi, j'ai le livre Maîtriser l'oral cycle 1 depuis au moins quatre/cinq ans...

Les critères de réussites, objectifs sont déjà définis, ce que j'aime moins dans ce livre c'est que certains albums sont cités, et que je n'ai plus envie de trop dépenser pour ma classe, en deux ans, j'ai du dépenser au moins, 16000 balles, encore en ne comptant pas tout ! :-(

Il y a aussi Maîtriser l'oral cycle 2 dans les 14 euros chaque livre, donc, pour toi, ça peut revenir moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qu'il me manque, c'est un ouvrage d'arts plastiques pour faire vraiment des arts plastiques et pas des travaux manuels (meme si j'aime bien faire ca aussi :blush: ). Mais je n'arrive pas a mettre concretement en oeuvre une demarche de creation, les productions se ressemblent toujours plus ou moins...

:)

Pas à pas chez Hachette est plutot bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi dans "découvrir le monde avec les mathématiques" pour les PS/MS de D. Valentin.

Je l'ai dévoré en 2 jours :P Il propose pas mal de situations de manipulation (et pas de fiche sur table!) et une programmation est proposée.

Ca semble bien comme ça, à voir maintenant si c'est faisable à mettre en oeuvre dans une classe de 30.

J'ai feuilleté plusieurs fois le "comment enseigner en MS" mais j'accroche pas à l'aspect interne du livre (il me donne pas envie de le lire :blush: ) mais bon devant tant d'avis positif je vais peut être me décider à l'acheter.

Pour l'instant j'ai ce qu'il faut pour la phonologie, les maths, la lecture, le langage, la relaxation. Il parait qu'à l'école ils ont ce qu'il faut pour la motricité. Pour les arts visuels, plastiques, on trouve pas mal de chose sur le net (dont ici sur edp :) ).

Reste tout ce qui est sciences, là je pense qu'il me faut plutôt des projets à mettre en oeuvre quedes bouquins à lire :D Mais bon je suis preneuse de toute idée.

Ah et j'allais oublier: le graphisme. Je viens de voir sur un autre post des réf de bouquins, à voir....

Modifié par azerty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

j'ai fait une recherche sur le site et j'ai trouvé deux trois choses mais qui commencent à dater(2004) et certains liens ne fonctionnent plus.

Voilà,jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu des classes d'élémentaire. Cette année, j'ai un CP/ce1 mais l'année prochaine on me propose (parce que j'ai parlé de ma curiosité à ce sujet) dans mon école de me diriger vers une des classes de maternelle. Si la situation actuelle se reproduit, ce sera sûrement un montage ps/ms ou ps/gs. Je me tourne vers vous car ma seule expérience en maternelle était une petite classe de montagne avec des gs en toute fin d'année, pendant un stage de 2 semaines, il y a de nombreuses années. Autant dire que je n'ai aucune expérience. :blink:

Bref, moi qui ne connaît que des "grands", je me sens démunie à l'idée de travailler avec des tous petits bouts. Je ne connais rien à l'organisation en ateliers sur une semaine. Et je me sens complètement perdue sur les compétences d'enfants de cet âge. Comment organise-t-on les apprentissages à ces jeunes âges?

Bon, vous l'aurez compris, j'arrive d'une autre planète et je me noie sous les questions. Y aurait-il des sites généralistes sur la maternelle qui pourrait me donner des informations? :wink:

J'avoue ne pas avoir envie d'acheter de livres tout de suite, ne sachant pas encore quel choix je vais faire lorsque on va me demander quelle classe je désire l'an prochain. C'est vrai que tout cela est encore loin mais malgré toutes mes appréhensions, je suis curieuse de travailler en maternelle. Alors si vous passez par là, éclairez moi de vos lumières! :D Ca m'aidera à y voir plus clair et à savoir si je fais le grand saut! :yahoo::heat:

Merci de tout coeur.

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une recherche sur le site et j'ai trouvé deux trois choses mais qui commencent à dater(2004) et certains liens ne fonctionnent plus.

Comment organise-t-on les apprentissages à ces jeunes âges?

As-tu fait une recherche avec le mot-clé "Ateliers" ?

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=ateliers

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=ateliers

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=ateliers

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=ateliers

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ah bah...non, je n'y avais pas pensé... :lol:

Aller, je vais commencer par là.

Entre temps, avec google, j'ai trouvé deux docs en pdf sur les débutants en maternelle: un dossier du Bas Rhin et un guide du val de marne.

Merci Pepite

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ah bah...non, je n'y avais pas pensé... :lol:

Aller, je vais commencer par là.

Entre temps, avec google, j'ai trouvé deux docs en pdf sur les débutants en maternelle: un dossier du Bas Rhin et un guide du val de marne.

Merci Pepite

Kyra

Je suis bien intéressée par tes documents aussi car je pars bientot en stage de 3 semaines en maternelle et c'est peu dire que je n'y connais rien non plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je viens d'être nommée en maternelle (MS) (un choix de ma part) après 10 ans en élémentaire, dont 7 de cp...

J'ai des tonnes de questions.....et ne sais pas trop où donner de la tête...

En plus, pas des masses de temps à moi, une petite puce de 18 mois à la maison, 3 semaines de vacances (en 2 fois = 2 fois les valises, et 2 fois les machines) qui arrivent, la maison à ranger et les valises à préparer, bref, voilà le tableau....

Du coup, je me permets de faire remonter le post.

J'ai vu ma classe hier, rapidement, et ne la reverrai pas avant la rentrée...

Alors, j'essaye de faire organisé:

Tableau des présents/absents/cantine/météo : des idées sympas sans trop de bricolage et matériel?

Bande numérique: que met-on dessus?

Boîte à étiquettes: nécessaire en Ms pour ranger des étiquettes prénoms?

Quelles écritures pour les étiquettes?

Comment on organise les crochets pour les manteaux? C'est moi qui met des étiquettes dès le jour de la rentrée?

Mascotte? (Où la trouver? Est-ce qu'on en prend une qui va avec un album, genre Mimi?)

Petite boîte à musique pour donner un temps de rangement?

Un petit instrument ou autre pour signaler la fin des activités et le début du regroupement?

Comment fait-on des groupes pour les ateliers? Je fais ça de façon arbitraire pour les premiers jours? Je laisse libre?

Des cd ou sites sympas pour avoir des petites comptines et jeux de doigts?

On commence un projet tout de suite à la rentrée ou on se rattache pendant qq jours à un album pour débuter?

Est-ce qu'on fait une petite note de rentrée? Est-ce qu'on demande une photo? Ceci dit, je peux les faire au numérique, plus facile je pense...

Voilà...J'en ai encore beaucoup d'autres comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...