• Annonces

• André Jorge

ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  

Messages recommandés

Tahoney

Coup de fil de ma directrice, les commandes de chez Bourrelier (où j'avais commandé Phono+catégo+imagier)ne sont pas parties... Du coup, à vous lire, j'hésite !!! JE FAIS QUOI ????? :(

tartinette
Je remonte ce vieux post pour connaitre votre avis concernant catégo.

Je l'ai reçu et voici mes observations.

Le fichier est plus petit que Phono mais comprend 72 idées de jeux pour catégoriser.

Les planches d'images sont indispensables (on peut tout de même les fabriquer soi-même mais les catégories et illustrations doivent être respectées.)

Le rôle de l'adulte semble primordial dans les jeux : il énonce les règles, fait reformuler, relance en cas de difficultés.

Dommage aussi : les jeux ne sont pas classer par niveau de difficultés.

Certains jeux me semblent assez compliqués.

Par exemple, le jeu 7 : Les deux font la paire.

Poser plusieurs paires de cartes appartenent à des catégories différentes.

Décrire une carte en donnant :

1. le nom de la catégorie à laquelle elle appartient (des fruits, c'est un aliment, on s'en sert pour faire la toilette,...) ;

2. une caractéristique supplémentaire qui permet de la distinguer de l'autre membre de la paire (c'est un fruit qui est rouge, c'est un aliment qui se mange le matin, ça fait de la mousse,...). celui qui a trouvé la carte décrite cite d'autre exemplaires qui appartiennent à la même catégorie et dit où on peut les trouver.

En conclusion, pour moi, Phono reste un outil indispensable en maternelle alors que Catégo ne me semble pas primordial.

Merci, ça m'évitera une dépense (onon indispensable) de plus.

annelylou

J'utilise beaucoup phono. Les enfants accrochent bien.

J'ai aussi catego mais je l'ai moins étudié et donc peu utilisé pour l'instant. Par contre le prix n'est que de 10€ et vu que tu auras l'imagier deja, ça permettra aux enfants de bien s'approprier les images.

littleangel

je n'ai jamais encore utilisé phono et catégo mais je compte bien le faire cette année avec mes cp... notamment en début d'année et histoire de ritualiser certains jeux toute l'année.... perso j'ai phono mais c vrai que l'imagier reste trop cher.... j'attends de voir s'ils n'y sont pas dans l'école

titecoccinelle

Bonjour,

J'ai acheté Phono l'an dernier et je l'ai utilisé avec ma classe de GS. Ils ont bien accroché et moi j'ai beaucoup aimé ce fichier. Je vais de nouveau m'en servir cette année.

En ce qui concerne l'imagier, je trouvais également que c'était très cher pour mon petit porte monnaie (j'ai acheté Phono à titre personnel), j'ai donc pris mon courage à 2 mains et je me suis fabriquée l'imagier moi-même en me basant sur les cartes nécessaires qui sont citées au début de chaque séance. J'ai cherché les images sur internet, je les ai toutes imprimées au même format et plastifier, c'est impeccable ! Mais c'est sûr, celà demande un peu de temps ....

pepite100
J'ai cherché les images sur internet, je les ai toutes imprimées au même format et plastifier, c'est impeccable ! Mais c'est sûr, celà demande un peu de temps ....

Te serait-il possible de mettre en ligne tes recheches ?

Merci. :)

titecoccinelle
J'ai cherché les images sur internet, je les ai toutes imprimées au même format et plastifier, c'est impeccable ! Mais c'est sûr, celà demande un peu de temps ....

J'aimerai bien ... mais le fichier (doc word) est trop gros et moi je ne suis pas très douée en informatique !

Mais je peux l'envoyer à quelqu'un qui voudrait bien s'occuper de le réduire pour le mettre en ligne ...

nenettesara

Bonjour,

Je compte utiliser PHONO en GS et CP. Je voulais savoir comment différencier cet apprentissage. Je vais suivre la progression dès la rentrée en CP et faire les 21 semaines et faire 2 séances par semaine.

Qu'en est-il pour des GS? Faut-il commencer dès la rentrée ou attendre après la Toussaint? Faire tous les exercices.

Je dois dire que je suis un peu perdu pour voir quels exercices proposés aux CP et aux GS :cry:

lilimai

J'aimerai bien ... mais le fichier (doc word) est trop gros et moi je ne suis pas très douée en informatique !

Mais je peux l'envoyer à quelqu'un qui voudrait bien s'occuper de le réduire pour le mettre en ligne ...

MP envoyé! :)

titecoccinelle

MP envoyé! :)

J'ai bien reçu ton MP mais Pépite100 a déjà essayé de réduire ou fractionner mon fichier mais pas moyen.

Donc je propose à celles/ceux qui sont intéressé(e)s de m'envoyer leur mail et je leur ferai suivre (à partir de ce week end, là je m'absente) :)

Cali90

J'ai envoyé un mp à titecoccinelle avec mon mail. Si je reçois son imagier je ferai suivre.

pepite100
J'ai bien reçu ton MP mais Pépite100 a déjà essayé de réduire ou fractionner mon fichier mais pas moyen.

Peut-être que quelqu'un aura plus de chance en utilisant directement Word. :idontno:

Fran

Peut-être que quelqu'un aura plus de chance en utilisant directement Word. :idontno:

je veux bien essayer..on peut aussi le fractionner en plusieurs envois....

Si tu veux bien me l'envoyer... ;)

Fran:)

fran@free.fr

Fran

1-essai

J'ai fractionné en 12 fichiers

phono_1.doc

Fran

et de 2

phono2.doc

lilimai

j'avais aussi envoyé un MP à Titcoccinelle... Merci Fran de fractionner le doc! :)

Fran

4 bis (trop gros le 4!)le 4!

phono_4.doc

Fran

le 11et le 11 bis !Et c'est la fin!

phono_11_bis.doc

Cali90

Merci Titecoccinnelle pour l'imagier et merci Fran pour l'avoir fractionné ! :wub:

coco1813

Mille mercis pour cette efficacité :D

pepite100

And the winner is : Fran ! :applause:

Et un grand bravo à Titecoccinelle pour son travail : 76.gif

Mimipouce

Merci beaucoup Fran. Par contre, j'ai peut être mal vu, mais je n'ai pas trouvé de 11 (que le 11 bis), et pas de 4 bis... :huh:

Merci aussi à Titecoccinelle.

Fran

et 4 ter..J'ai été obligée de refractionné les 2 fichiers qui en passaient pas car trop gros!

Voila je crois que tout y est..

Et bravo a titcoccinelle :)

phono_4_ter.doc

Murielle
et 4 ter..J'ai été obligée de refractionné les 2 fichiers qui en passaient pas car trop gros!

Voila je crois que tout y est..

Et bravo a titcoccinelle :)

Bravo titcoccinelle! et merci Fran pour tout ce travail!

Par contre, en décompressant l'ensemble des fichiers que tu as transmis, je me demande si tu as mis en ligne le fichier phono11: je ne l'ai pas.

Murielle