Aller au contenu

20eme siecle


mamiebrossard

Messages recommandés

Pour des cm2, dois-je m'en tenir aux deux guerres et l'entre deux guerres ou faire d'autres trucs et quoi ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends po trop ta question. _bl_sh_ _bl_sh_ .. car je suis avec des CM1 et nous avons fait la premiere guerre mondiale, ensuite 'entre deux guerres et l'iinstit que je remplace finira pas la seconde guerre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, je n'en sais strictement rien car je n'ai jamais bossé avec des CM2... De plus, mon collègue qui a les CM cette année n'ira pas au délà de la Révolution française, dans le meilleur des cas. Et oui, pas simple du tout de faire de l'histoire-géo avec des semaines de 4 jours (et des récrés à rallonge !!!).

Deux courants s'opposent souvent en primaire:

* il y a les collègues qui survolent un peu tout et qui arrivent à peu près à boucler toute l'histoire sur le cycle 3. Si ta titulaire est dans ce cas, tu peux voir d'autres choses, susceptibles d'intéresser les élèves (par ex effectuer une enquête auprès de leurs parents, surement natifs des années 50/60/70, pour lister des évenements qui les ont marqués).

* il y a les collègues qui préfèrent voir une période historique en profondeur, même s'il faut, en contrepartie, passer d'autres périodes sous silence. C'est un peu mon cas, puisque cette année, en Ce2, nous n'avons pour l'instant travaillé que la Préhistoire et un peu l'Antiquité. Si ta titulaire fonctionne ainsi, mieux vaut faire un gros travail sur les deux guerres (trouver d'anciens combattants, visionner des films adaptés à l'âge des enfants, ...)

Bonne chance !

Au fait, Sab, je n'ai pas compris ce que tu n'avais pas compris :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends po pourkoi mamie parle d'"autres trucs" :( ...quels trucs :huh: ?? et pis les guerres sont dans les programmes ,non :blink: _bl_sh_ ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Mamie se demande s'il faut étudier seulement les deux guerres et la période 1920-1940, ou bien si elle doit (si elle peut ?) étudier aussi des évenement postérieurs à la 2nde guerre.

C'est plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20ème siècle c'est aussi tous les progrès technologiques qui sont intervenus après la 2de GM ( progrès médicaux, dans le domaine du transport, de la communication...), également les changements de mode de vie (campagne/ville) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Laeti ! Mais le problème, c'est qu'il est tout simplement impossible de traiter toute l'histoire (et la préhistoire) sur le cycle 3, à raison de 45 minutes à 1 heure maxi par semaine (parce que si vous en faites davantage, il faudra m'expliquer ce que vous faites sauter à la place ;)).

De toutes façons, j'ai un ami qui est prof d'H/G en collège et qui me dit queles profs reprennent tout à zéro en collège.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est plus clair Frank, merci! :D:D:wub:

ceci dit nous sommes à la fin de la premiere guerre mondiale à cette période de l'année car l'instit que je remplace a fait la monarchie absolue comme dernière lecon et a voulu que je fasse ensuite la premire guerre, pour faire un rapport avec l'actualité!!!!!!c'est fou! :ph34r: on peux dre que les enfants auront survolés le programme!! :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Sab, même si je le regrette, j'ai toujours eu bien du mal à faire de l'histoire dans mes classes. Parce que 24h de classe par semaine, moins 40 à 60 minutes de récrées par jour, moins le français (je fais beaucoup d'expression écrite, ça prend du temps), les maths, le sport, la musique..., et bien il reste très peu de minutes pour ce qu'on appelait auparavant "l'éveil".

C'est malheureux (car l'Histoire, c'est formidable !!!), mais c'est ainsi et peut-être que ta titulaire rencontre les mêmes problèmes que moi ? J'ai même connu des écoles où les instits de cycle 3 ne faisait quasiment pas d'histoire-géo (un petit document parfois dans le cadre de la lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:Personnellement, je prolonge les séances sur la seconde guerre mondiale en insistant plus particulièrement sur l'occupation et la Résistance.

J'enchaîne ensuite avec la Libération puis je termine par la IVème et la Vème République. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, tu as la réponse à toutes tes questions dans les programmes et dans les compléments des programmes en histoire. Il ne faut pas oublier la construction européenne.

Je persiste à dire qu'il est impossible de faire la monarchie absolue et LE 20ème siècle en 4 semaines. Ou alors, c'est un survol inutile car il n'en restera rien ou pas grand chose pour les élèves.

Il faut savoir qu'au collège et au lycée, on reprend tout le programme sauf la préhistoire. Donc je suis de l'avis d'approfondir un point et d'en laisser d'autres. C'est de toutes façons bien plus intéressant (quand on aime l'histoire ! ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...