Aller au contenu

Parcours d'un élève en difficulté


Socrates

Messages recommandés

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un peu le chemin à suivre pour traiter le cas d'un élève en difficulté et l'utilisation des moyens humains à disposition.

Qui décide du moment, qui oriente l'élève vers des classes spéciales, qui décide de lui proposer une pédagogie de contrat etc...

Voir les parents? puis la psy scolaire? Comment cela se passe-t-il concrètement?

Et une autre question peut être idiote: les structures type RASED et autres sont elles uniquement réservées aux ZEP? Un élève hors ZEP peut il se trouver orienter vers une ZEP pour bénéficier de ces structures d'aide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RASED n'est pas destiné uniquement aux ZEP.

Les RASED existent partout, ont un secteur défini. De plus en plus large, avec de moins en moins de personnes.

Mission des RASED :

http://daniel.calin.free.fr/rased.html

http://www.aideeleves.net/structures/rasedescript.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RASED n'est pas destiné uniquement aux ZEP.

Les RASED existent partout, ont un secteur défini. De plus en plus large, avec de moins en moins de personnes.

Ce qui, en langage clair, veut dire les "cas" tu les garde et tu fais avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un peu le chemin à suivre pour traiter le cas d'un élève en difficulté et l'utilisation des moyens humains à disposition.

Qui décide du moment, qui oriente l'élève vers des classes spéciales, qui décide de lui proposer une pédagogie de contrat etc...

Voir les parents? puis la psy scolaire? Comment cela se passe-t-il concrètement?

Alors, d'après mes lectures et révisions sur ce thème, voilà ce que je dirais...

Tout dépend du degré de difficulté de l'élève en question. Tant que la difficulté reste passagère, c'est à l'enseignant d'y remédier : pédagogie du contrat, pédagogie différenciée... Si la difficulté se fait persistante, et que les moyens mis en oeuvre dans la classe par l'enseignant n'ont pas suffi, alors celui-ci peut adresser une demande d'intervention écrite au RASED (qui existe en effet partout et pas uniquement en ZEP). Le psychologue scolaire analyse le problème de l'élève en difficulté : après rencontre et autorisation de la famille, il procède à des examens et c'est lui qui assure le suivi de l'aide. Ensuite, l'élève est confié à un enseignant membre du RASED : maître E si la difficulté concerne le domaine pédagogique, maître G si l'aide est à dominante rééducative (difficulté liée à la perte du désir d'apprendre, ou de l'estime de soi, etc). Un projet d'aide est élaboré. L'aide doit tenir compte des moyens mis en oeuvre auparavant en classe par l'enseignant. Et l'intervention du RASED permet de maintenir l'élève dans sa classe d'origine.

J'espère ne pas m'être trompé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flo c'est un peu comme ça que je le voyais aussi juste que je me demandais si l'enseignant pouvait prendre l'initiative de lui même de contacter le psy et sous quelle forme.

Le contrat genre PPRE cela se propose de l'enseignant aux parents ou une tierce personne intervient?

Merci Vero pour les liens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul la psy doit avoir une autorisation des parents.

Pour le maître E et le maître G, seule une information aux parents est en général donnée.

Mon fils a été suivi, après observation en classe, j'en ai été informée, c'est tout.

Le ou la Psy n'intervient pas forcément.

L'enfant est signalé au RASED, puis, en fonction de ce que l'enseignant dit, c'est tel ou tel membre du RASED qui intervient pour l'observation. Le bilan est ensuite fait et là, intervient éventuellement la prise en charge.

Je ne sais pas si je suis très claire dans mon explication.

C'est ce que j'ai observé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RASED n'est pas destiné uniquement aux ZEP.

Les RASED existent partout, ont un secteur défini. De plus en plus large, avec de moins en moins de personnes.

Ce qui, en langage clair, veut dire les "cas" tu les garde et tu fais avec.

Vous voudrez bien excuser mon intervention, je n'avais pas fait attention au fait qu'il s'agissait de réponses en vue du CRPE.

En effet, la réponse en "langue de bois" de Vero est la bonne. Désolé :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Evidemment, le PE doit avoir tout essayer au sein de sa classe avant de faire une demande d'aide au RASED, c'est d'ailleurs demandé sur la feuille! Ensuite, la personne du RASED reçoit l'enfant qui doit aussi accepter l'aide proposée sinon, on estime qu'elle n'aura aucun effet positif pour lui! Il faut savoir que le RASED ne peut pas répondre à toutes les demandes et tritent donc les + "urgentes" si l'on peut dire! Il me semble que les élèves de CM1 ou CM2 qui seraient seulement signalés à ce moment là seront bien souvent peu ou pas pris en charge, on essaie de traiter les difficultés plus tôt!

Si les difficultés sont plus importantes, la PE demande au directeur de convoquer une équipe éducative composée de professionnels et des parents, qui prendront des décisions concernant l'aide à apporter (avs-i, orientation, aménagement du temps scolaires...).

J'espère ne pas dire de bêtises et t'aider un peu!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un stage j'avais demandé à l'instit comment cela se passait avec le rased et elle m'a dit que les parents devaient donner leur accord obligatoirement, donc par rapport à l'expérience de Véro du coup j'ai un doute sur la démarche.

Par contre le RASED propose donc le PPRE avec la nouvelle loi d'orientation si j'ai bien compris? Intervention qui peut se faire à tout moment dans l'année où seulement en fin d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un stage j'avais demandé à l'instit comment cela se passait avec le rased et elle m'a dit que les parents devaient donner leur accord obligatoirement, donc par rapport à l'expérience de Véro du coup j'ai un doute sur la démarche.

Par contre le RASED propose donc le PPRE avec la nouvelle loi d'orientation si j'ai bien compris? Intervention qui peut se faire à tout moment dans l'année où seulement en fin d'année?

Il me semble sûr que l'accord des parents soient indispensables!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...