Aller au contenu

Le chat de Tigali


titpuce38

Messages recommandés

j'essaie de poster ici, n'ayant pas de succès en éducation civique.

Avez-vous lu Le chat de Tigali avec vos élèves et si oui, quel public (ZEP ?) et comment ont-ils réagi face à l'assassinat du chat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de poster ici, n'ayant pas de succès en éducation civique.

Avez-vous lu Le chat de Tigali avec vos élèves et si oui, quel public (ZEP ?) et comment ont-ils réagi face à l'assassinat du chat ?

Moi je l'ai lu avec mes CE2...en ZEP.

Bof, bof, bof côté réactions...Le fait que le chat soit l'Etranger a complètement anesthésié leurs réactions, ils ne se sont absolument pas insurgés (le fallait-il vraiment d'ailleurs?...). D'autre part, avant les questions de compréhension en classe, ils n'ont pas bien compris la situation: un instit français, qui vit et travaille en Algérie, etc...ça leur paraissait peu probable.

Il y a beaucoup d'implicite dans ce petit roman (le fait que le chat soit le père de plusieurs portées de chatons dans le même village a nécessité une explication, etc...).

Nous venions d'étudier "Pas de pitié pur les poupées B" dans la même collection et là, la portée en EC était palpable...

Perso, j'ai pas trop aimé "Le chat de Tigali" (mais c'est la série que j'avais dans la classe, alors j'ai pensé que c'était bien de le lire, je le pense toujours d'ailleurs...), j'ai essayé d'être enthousiaste, mais je doute avoir réussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton message dans le fil Education Civique (je me permets d'en copier une partie ici).

j'explique mon cas : je suis PE1 et pour mon exposé de littérature de jeunesse j'ai choisi le chat de tigali. resumé : une famille francaise rentre de coopération en algerie et a ramené son chat "algérien" avec elle. le chat n'est pas le bienvenu d'autant plus qu'il courtise les femelles du village . Il meurt empoisonné. Le crime est revendiqué par un corbeau anonyme et on apprend à la fin que le chat a été tué par pur racisme avec une phrase "il n'est pas pres de venir le temps ou les arabes feront la loi chez nous"

voila mon probleme : j'ai présenté mon exposé ce matin à une PEMF qui me dit que ce bouquin est très délicat à étudier en classe : elle voulait le faire cette année mais ne l'a pas fait à cause d'un élève dont les parents sont au front national (elle ne voulait pas de la réaction : ils ont bien raison). Elle m'a dit que selon le public (ZEP par exemple) c'etait impossible.

Voila enfin ma question : est-ce que vous avez deja étudié ce livre et si oui comment les eleves ont réagi, quel etait le public et comment amener le sujet pour que certains élèves ne se sentent pas visés...

Merci !!

J'avoue que je ne comprends pas bien ce qu'a voulu dire la PEMF en question: un élève dont les parents votent FN et on n'aborde plus le racisme en classe? :o Peut-être trouve-t-elle que la lutte contre l'exclusion, la réflexion sur le rejet de l'autre sont des postures politiques???? :o Ou bien faut-il ne pas choisir un livre qui parle de la Chine quand on a un élève chinois, on peut aussi (en poussant) choisir d'éviter de traiter la traite des noirs (et des autres) parce qu'on a un élève africain (ou d'origine) dans l'effectif...

J'ai pense ne pas avoir compris, je pense que tu pourras m'éclairer :) .

Je suis en ZEP, dans ma classe: tunisiens, algériens, camerounais, malien, pakistanais, chinois...de nationalité et d'origine. Il y a quelques gaulois aussi bien sûr. Traiter du racisme me parait essentiel: quelque soit notre couleur, on est toujours victime du racisme d'un autre (racial, social...).

Peut-être la classe de la PEMF est composée d'une façon bien différente mais alors, je trouve que même s'il y a risque de réactions type "c'est bien fait pour eux", il est du devoir de l'école de faire ne serait-ce qu'entr'apercevoir aux élèves que tout le monde ne partage pas cette idée, et sûrement pas l'école...

J'imagine que cela peut-être "chaud" avec les parents, mais doit-on s'interdire la lecture d'un livre en classe à cause des idées politiques de certains parents (que nous ne sommes pas censés connaître de surcroit...)

Bref, je trouve que c'est grave ce qu'on t'a dit. Mais, encore une fois, peut-être ai-je mal compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton message dans le fil Education Civique (je me permets d'en copier une partie ici).

j'explique mon cas : je suis PE1 et pour mon exposé de littérature de jeunesse j'ai choisi le chat de tigali. resumé : une famille francaise rentre de coopération en algerie et a ramené son chat "algérien" avec elle. le chat n'est pas le bienvenu d'autant plus qu'il courtise les femelles du village . Il meurt empoisonné. Le crime est revendiqué par un corbeau anonyme et on apprend à la fin que le chat a été tué par pur racisme avec une phrase "il n'est pas pres de venir le temps ou les arabes feront la loi chez nous"

voila mon probleme : j'ai présenté mon exposé ce matin à une PEMF qui me dit que ce bouquin est très délicat à étudier en classe : elle voulait le faire cette année mais ne l'a pas fait à cause d'un élève dont les parents sont au front national (elle ne voulait pas de la réaction : ils ont bien raison). Elle m'a dit que selon le public (ZEP par exemple) c'etait impossible.

Voila enfin ma question : est-ce que vous avez deja étudié ce livre et si oui comment les eleves ont réagi, quel etait le public et comment amener le sujet pour que certains élèves ne se sentent pas visés...

Merci !!

J'avoue que je ne comprends pas bien ce qu'a voulu dire la PEMF en question: un élève dont les parents votent FN et on n'aborde plus le racisme en classe? :o Peut-être trouve-t-elle que la lutte contre l'exclusion, la réflexion sur le rejet de l'autre sont des postures politiques???? :o Ou bien faut-il ne pas choisir un livre qui parle de la Chine quand on a un élève chinois, on peut aussi (en poussant) choisir d'éviter de traiter la traite des noirs (et des autres) parce qu'on a un élève africain (ou d'origine) dans l'effectif...

J'ai pense ne pas avoir compris, je pense que tu pourras m'éclairer :) .

Je suis en ZEP, dans ma classe: tunisiens, algériens, camerounais, malien, pakistanais, chinois...de nationalité et d'origine. Il y a quelques gaulois aussi bien sûr. Traiter du racisme ma parait essentiel: quelque soit notre couleur, on est toujours victime du racisme d'un autre (racial, social...).

Peut-être la classe de la PEMF est composée d'une façon bien différente mais alors, je trouve que même s'il y a risque de réactions type "c'est bien fait pour eux", il est du devoir de l'école de faire ne serait-ce qu'entr'apercevoir aux élèves que tout le monde ne partage pas cette idée, et sûrement pas l'école...

J'imagine que cela peut-être "chaud" avec les parents, mais doit-on s'interdire la lecture d'un livre en classe à cause des idées politiques de certains parents (que nous ne sommes pas censés connaître de surcroit...)

Bref, je trouve que c'est grave ce qu'on t'a dit. Mais, encore une fois, peut-être ai-je mal compris.

non non tu as bien compris...je lui ai dit la meme chose que toi et elle m'a dit qu'il fallait (surtout qd on débute) ne traiter que des choses qu'on maitrise bien ou dont on prévoit les conséquences...pour elle le bouquin est trop "virulent", le mot arabe la choque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de lire ton message dans le fil Education Civique (je me permets d'en copier une partie ici).

j'explique mon cas : je suis PE1 et pour mon exposé de littérature de jeunesse j'ai choisi le chat de tigali. resumé : une famille francaise rentre de coopération en algerie et a ramené son chat "algérien" avec elle. le chat n'est pas le bienvenu d'autant plus qu'il courtise les femelles du village . Il meurt empoisonné. Le crime est revendiqué par un corbeau anonyme et on apprend à la fin que le chat a été tué par pur racisme avec une phrase "il n'est pas pres de venir le temps ou les arabes feront la loi chez nous"

voila mon probleme : j'ai présenté mon exposé ce matin à une PEMF qui me dit que ce bouquin est très délicat à étudier en classe : elle voulait le faire cette année mais ne l'a pas fait à cause d'un élève dont les parents sont au front national (elle ne voulait pas de la réaction : ils ont bien raison). Elle m'a dit que selon le public (ZEP par exemple) c'etait impossible.

Voila enfin ma question : est-ce que vous avez deja étudié ce livre et si oui comment les eleves ont réagi, quel etait le public et comment amener le sujet pour que certains élèves ne se sentent pas visés...

Merci !!

J'avoue que je ne comprends pas bien ce qu'a voulu dire la PEMF en question: un élève dont les parents votent FN et on n'aborde plus le racisme en classe? :o Peut-être trouve-t-elle que la lutte contre l'exclusion, la réflexion sur le rejet de l'autre sont des postures politiques???? :o Ou bien faut-il ne pas choisir un livre qui parle de la Chine quand on a un élève chinois, on peut aussi (en poussant) choisir d'éviter de traiter la traite des noirs (et des autres) parce qu'on a un élève africain (ou d'origine) dans l'effectif...

J'ai pense ne pas avoir compris, je pense que tu pourras m'éclairer :) .

Je suis en ZEP, dans ma classe: tunisiens, algériens, camerounais, malien, pakistanais, chinois...de nationalité et d'origine. Il y a quelques gaulois aussi bien sûr. Traiter du racisme ma parait essentiel: quelque soit notre couleur, on est toujours victime du racisme d'un autre (racial, social...).

Peut-être la classe de la PEMF est composée d'une façon bien différente mais alors, je trouve que même s'il y a risque de réactions type "c'est bien fait pour eux", il est du devoir de l'école de faire ne serait-ce qu'entr'apercevoir aux élèves que tout le monde ne partage pas cette idée, et sûrement pas l'école...

J'imagine que cela peut-être "chaud" avec les parents, mais doit-on s'interdire la lecture d'un livre en classe à cause des idées politiques de certains parents (que nous ne sommes pas censés connaître de surcroit...)

Bref, je trouve que c'est grave ce qu'on t'a dit. Mais, encore une fois, peut-être ai-je mal compris.

non non tu as bien compris...je lui ai dit la meme chose que toi et elle m'a dit qu'il fallait (surtout qd on débute) ne traiter que des choses qu'on maitrise bien ou dont on prévoit les conséquences...pour elle le bouquin est trop "virulent", le mot arabe la choque...

Depuis quand le mot "arabe" est-il une insulte ? C'est comme si elle disait "slave" ça me choque !

Du n'importe quoi ! En rrevanche, je trouve "le chat de Tigali" et les thèmes abordés trop difficiles pour des CE2. Notre IMF nous l'avait chaudement recommandé pour les CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En ZEP, IL ne faut SURTOUT pas travailer des thèmes difficiles..........

J'hallucine. Je suis d'accord avec l'EMF quand elle dit que lorsqu'on débute il vaut mieux commencer par des thèmes qu'on apprécie....

Je travaille en REP difficile : j'ai fait apprendre Manhattan KAboul, j'ai travaillé des romans comme une année pas comme les autres qui parlent des enfants de famillede réfugiés.......

Avec de la pédagogie , ça passe

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Bonjour,

 

Je suis actuellement en train de travaillé sur le chat de Tigali avec des ce2. C'est vrai que le vocabulaire est un peu difficile. Je suis dans une école de campagne avec des élèves plutôt bon malgré tout.

Ce matin deux mamans sont venus me voir pour me dire que le choix du livre n'était pas bon, qu'il choquait leur fille. Ce qui choque les filles, c'est uniquement la mort du chat et rien d'autres. Par ailleurs nous ne sommes pas encore arrivé au bout de l'histoire donc elle ont du le lire en entier.

Une de ces deux élèves est marocaine, peut-être que le fait de parler "arabe" l'a choqué. En fait, je ne sais pas trop ce que les mamans voulaient exactement.

 

Pensez-vous que ce n'est pas un livre a étudié en classe ?

En vous remerciant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai étudié avec des CM plusieurs fois, en milieu rural. Je l'avais travaillé également avec un triple niveau CE2-CM mais je ne le ferais plus avec des CE2 pour plusieurs raisons (difficultés liées au vocabulaire, au style de l'auteur, à l'implicite, au code du journal intime), certainement pas pour les thèmes abordés qui justement peuvent être le point de départ d'une réflexion sur le racisme et l'injustice. Je l'étudierai assurément avec des CM quand j'en aurai à nouveau. Les enfants sont très réactifs à l'assassinat du chat, il faut les amener à comprendre les raisons mais c'est un petit livre très riche que je recommande. Censurer un livre de littérature de jeunesse parce qu'il y a le mot arabe ou parce qu'un parent pourrait être en désaccord sur le fond, c'est inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...