Aller au contenu

visite médicale?


samielucas

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais demander aux directrices/directeurs d'école maternelle:

- la visite médicale est elle obligatoire? (ma fille est en moyenne section?).

- Peut on la "faire " à nos enfants si on ne donne pas notre accord?

J'aimerai savoir ou chercher pour trouver les textes officiels sur ces points.

Je ne souhaite pas que ma fille la fasse. Enfin voilà.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    3

  • dada

    3

  • samielucas

    3

  • azerty

    2

je pense effectivement qu'elle est obligatoire mais je ne peux pas t'aider au niveau des textes officiels.

renseigne-toi auprès de la médecine scolaire pour voir si tu ne peux pas faire éviter cette visite à ta fille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils (MS) a eu son bilan des 4 ans , sur la convocation , il était précisé que si aucun parent ne pouvait etre présent lors de cette visite, l'enfant serait uniquement vu par l'infirmière pour être pesé et mesuré. MLa présence était donc indispensable pour le bilan complet et je suis contente d'y avoir assisté; c'est tellement rare qu'un médecin prenne le temps de tout vérifier ( dans le privé, on est vite expédié car la salle d'attente est pleine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MS, il y a une visite (obligatoire) effectuée par la PMI.

En GS, il y en a une autre (obligatoire aussi) effectuée par le médecin et l'infirmière scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais demander aux directrices/directeurs d'école maternelle:

- la visite médicale est elle obligatoire? (ma fille est en moyenne section?).

- Peut on la "faire " à nos enfants si on ne donne pas notre accord?

J'aimerai savoir ou chercher pour trouver les textes officiels sur ces points.

Je ne souhaite pas que ma fille la fasse. Enfin voilà.

D'avance merci

Le problème, c'est que quand un parent refuse la visite médicale, on peut toujours se demander pourquoi... Alors si j'étais toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le bilan médical de la 6ème année est obligatoire, le reste non !

http://www.education.gouv.fr/ram/educd/cod...st/code.htm#141 Livre V "La vie scolaire" Titre IV "La santé scolaire"

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2002...23/a0232162.htm

Il y a plein de motifs pour lesquels on peut ne pas souhaiter répondre à toutes les injonctions administratives... On présente souvent plein de trucs aux parents comme étant incontournables, obligatoires... à commencer par l'école, d'ailleurs ;) ! Donc savoir quelles sont les vraies obligations me semblent être tout à fait légitime :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

En effet, je ne veux pas que ma fille fasse cette visite médicale. Les raisons sont très simples, ma fille est cardiopathe congénitale et a subi de la chirurgie correctrice et réparatrice de sa malformation. Très souvent et même par des infirmières un amalgame est fait entre cardiopathie et cardiaque. Ma fille n'est pas cardiaque bien qu'elle est des séquelles, son carnet de santé contient des informations privées dont personne y compris la médecine scolaire n'est tenu d'être informée.

En deux mots, je ne veux pas qu'il la voit car je ne souhaite pas qu'il soit noté sur son dossier scolaire médicale qu'elle est "cardiaque" et que ça la suive pendant toute sa scolarité.

Enfin voilà

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je peux comprendre ton inquiétude, mais ne perds pas de vue que la visite de PMI est réalisée par un médecin. Un(e) professionnel(e) qui en principe connaît son boulot, ne fera pas "d'amalgame" et qui est tenu au secret professionnel (idem pour le dossier médical). Tu peux lui faire transmettre sous pli confidentiel une lettre de ton médecin expliquant la situation, mais en refusant cette visite, tu risques d'avoir l'effet inverse de ce que tu souhaites, à savoir, marginaliser ta môme.

Par ailleurs, je ne connais pas cette pathologie, mais si elle nécessite, le cas échéant, une intervention particulière ou des activités à éviter, peut-être vaut-il mieux que les enseignants le sache... mais là, c'est peut-être moi qui fait des amalgames, à chacun son boulot

Je me suis battu plusieurs années pour que la PMI intervienne dans notre école, elle ne le faisait pas, fautes de moyens !

Par ailleurs, que crains-tu vraiment ? une visite médicale sera obligatoire en GS, la question se reposera.

Pour résumer mon avis,

- soit le problème de ta fille est grave, et il vaut mieux qu'on (instits, médecins scolaires, ...) le sache... Imaginons, ce que je ne souhaite à personne, un transfert en urgence suite à un accident, y-aurait-il des précautions particulières à prendre, des médicaments à éviter, etc...

- soit le problème est bénin, et je ne vois pas trop l'intérêt de le taire.

Sans doute pas si bénin que ça, (en tout cas pour toi, ce qui est tout à fait légitime) car sinon, tu n'en parlerais pas ainsi, et te poserais moins de questions ;)

Tu parles de chirurgie, si il y a des cicatrices, tu crois que les enseignants ne les ont pas remarquées ? il vaut mieux, à mon avis, expliquer, que laisser la porte ouverte aux suppositions les plus fantaisistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh! non seule la visite de la grande section est faite par un médecin.

En MS c'est une infirmière!!! enfin bon j'irai sans doute.

Ma fille a bien des cicatrices puisque c'est son coeur qui était en cause et ne fonctionnait pas ... ce qui me pose problème ce n'est pas que ça se sache puisque les enseignants le savent déjà et que rien n'est caché mais surtout qu'un amalgame ne soit pas fait alors qu'il est fait si souvent;

Donc si en plus c'est écrit cardiaque sur son dossier là y'a des chances que ce soit difficile de faire changer les idées et les mentalités même chez des gens instruits!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh! non seule la visite de la grande section est faite par un médecin.

En MS c'est une infirmière!!! enfin bon j'irai sans doute.

Ma fille a bien des cicatrices puisque c'est son coeur qui était en cause et ne fonctionnait pas ... ce qui me pose problème ce n'est pas que ça se sache puisque les enseignants le savent déjà et que rien n'est caché mais surtout qu'un amalgame ne soit pas fait alors qu'il est fait si souvent;

Donc si en plus c'est écrit cardiaque sur son dossier là y'a des chances que ce soit difficile de faire changer les idées et les mentalités même chez des gens instruits!!!

Tu as un droit de regard sur le dossier médical de ton enfant, donc demande à consulter ce qui a été inscrit et fait corriger si nécessaire...Par ailleurs si tu es présente lors de la visite, tu peux faire de la pédagogie active en expliquant tout ce que tu viens de nous dire à l'infirmière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas où est le problème. Le dossier médical reste confidentiel et aucun enseignant n'est au courant des pb : secret professionnel oblige. Non?

truffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...