Aller au contenu

visite médicale?


samielucas

Messages recommandés

Juste pour dire que mon loulou qui va au cp l'an prochain n'a jamais vu l'ombre d'un médecin scolaire.... Alors obligation ou pas, en tout cas, ça n'a pas été fait pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    3

  • dada

    3

  • samielucas

    3

  • azerty

    2

On ne peut inscrire un enfant en CP que si il ya un certificat attestant qu'il est apte à aller au cp.

vérification des vaccinations.

plus différents tests.

le médecin scolaire me précise où il en est des visites au moment des inscriptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela dépend des départements....chez nous, nouvelle définition des missions de smédecins scolaires et la visite de grande section en vue du CP n'est plus faite automatiquement, seulement si probleme particulier à la demande des enseignants et seulement si le médecin a le temps de voir tout le monde......

et pas vu l'ombre d'un certificat obligatoire pour une inscription au CP!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur lyon service de la médecine scolaire très présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

La visite médicale de GS est en fait le bilan des 6 ans qui est obligatoire et inscrite dans le code de l'Education. Elle est en général faite par le médecin scolaire mais rien n'empêche les familles de faire faire cette visite médicale par leur médecin de famille ou leur pédiatre. On ne peut normalement pas s'y soustraire.

La visite médicale de MS est une visite de prévention non-obligatoire qui est fait par les services de la PMI. Il peut s'agir d'un médecin ou d'une infirmière. La présence des parents n'est pas obligatoire, ils sont cependant informés de cette visite et peuvent s'ils le souhaitent la refuser.

Chez nous, les médecins scolaires sont de moins en moins nombreux et ne peuvent plus voir systématiquement tous les élèves. La visite se fait donc maintenant chez le généraliste, sauf pour les élèves que l'on "signale" à la médecine scolaire. Les médecins de PMI sont également débordés et cela fait deux ans que je n'en ai plus vu dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me posais également la question. Enseignante en GS, mes élèves sont convoqués un par un avec les parents au centre médico s (scolaire, social?) pour une visite obligatoire. Bien sûr, les rv sont donnés par ordre alphabétique. Et comment on fait pour y aller quand on ne peut pas se libérer? Je me demandais si le pédiatre de l'enfant ne pouvait pas la faire passer, cette visite????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pédiatre ou le médecin traitant de l'enfant peut faire passer la visite, le feuillet correspondant est d'ailleurs dans le carnet de santé. Mais cette visite étant obligatoire (la visite, hein, pas le fait que ça se fasse à l'école ou au dispensaire du coin) et prévue par la loi, une autorisation d'absence doit être accordée par l'employeur du parent accompagnateur au vu de la convocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je remonte ce vieux post, mon fils qui est en ms a une visite médicale vendredi matin, la présence des parents est vivement souhaitée...est il possible d'avoir une autorisation d'absence pour l'y accompagner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que ce genre d'autorisation soit un motif valable (selon les textes), mais il est fort possible que cette absence, si elle est courte, si les élèves sont répartis, soit acceptée par l'IEN.

C'est vers lui ou elle qu'il faut te tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais le demande, au pire tu auras un refus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu travailles loin de l'ecole de ton fils?

Pour mon 3 eme, scolarisé à 1km de mon école, j'avais demandé à son école de le faire passer dès 9h, dans mon école j'ai prévenu mes collegues, rempli l'autorisation d'absence ( par contre je ne me souviens plus si je l'avais envoyée) et j'étais donc arrivée en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...