Aller au contenu

Informations sur l'IUFM de Toulouse


Nathalie59

Messages recommandés

Merci Coco, c'est génial que tu m'aies donné tes impressions!! c'est super important!! Qu'est ce qui t'as donné envie de quitter le Nord? Je suis sûre que ça ne te manque pas du tout!!! ;) Moi, j'aimerais passer le concours dans une autre académie, soit Toulouse ou Montpellier.... Au soleil dans tous les cas!!! :D Une autre petite question: t'avais fait quoi comme licence? Je suis de Spycker, un petit village près de Grande-Synthe, je ne sais pas si tu connais. Et je suis née à Dunkerque. Vu que tu n'as pas eu le concours d'entrée cette année, est-ce que tu comptes le repasser l'année prochaine? Voilà c'est tout pour le moment mais si j'ai d'autre question je n'hésiterais pas à te contacter!! Merci encore! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nathalie59

    19

  • celine1405

    8

  • coco31

    7

  • flora_lala

    4

Merci Céline et Byza de m'avoir réexpliquer car ce n'était pas bien clair dans mon esprit. Maintenant ça va mieux! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Nathalie, tu veux passer l'IUFM DE MIDI-PYRENEES ?

Et l'iufm de Midi-Pyrénées a 7 sites: Toulouse, Montauban, Foix, Auch, Rodez, Cahors et Tarbes.

Donc si tu le passes tu n'es pas sûre d'être sur Toulouse (je te dis ça car j'ai l'impression dans tes post que tu penses que l'IUFM de Toulouse c'est QUE Toulouse or ce n'est pas le cas comme tu peux le constater).

Par exemple moi je suis admise à l'IUFM de Midi-Pyrénées mais je suis affectée à Foix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, je suis au courant. Je me suis renseignée et j'ai vu ça notamment sur le site de l'iufm Midi-Pyrénées. Je parle de Toulouse car je pense que ce sera l'iufm le plus proche si je viens dans la région. Mais bon, si j'ai le concours d'entrée et que je ne suis pas sur Toulouse, je ne vais pas pleurer! :D Faut pas être difficile !! Merci quand même de l'avoir précisé au cas où je ne le savais pas. Sinon, c'est bien relié? Quel est le centre iufm le plus loin de Toulouse et à combien de kilomètres? Ce sont des petites questions que je me pose, peut-être toutes bêtes, mais bon... je sais que la région Midi-Pyrénées est très vaste! (plus grande région de France en superficie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à part Toulouse, la site le plus proche est Montauban (20 minutes en train de Toulouse) et le plus éloigné Rodez (environ 1h30/2h de Toulouse).

Tu as raison de commencer à y réfléchir c'est important car trop de gens font leurs voeux à la va vite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnes me disent justement que je m'y prends trop tôt et que j'ai encore le temps... Mais bon, je pense qu'il est mieux de se renseigner un peu à l'avance et surtout de ne pas partir à l'aveuglette!! Merci pour l'info car je ne savais pas du tout. Je me dis que même si j'habite pas loin de Toulouse et que supposons je dois aller à celui de Rodez, je prendrais le train, c'est peut être le mieux à faire! Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nathalie,

Je débarque dans la discussion :

tout d'abord, très bonne idée de descendre en région midi pyrénées, ;) c'est vraiment très sympa, il y a 10 000 truc à y faire, si t'aimes la nature, la culture, la fête, le sport, (même les langues étrnagères il y a pas mal d'étrangers dans nos compagnes et dans nos villes, enfin surement comme partout, mais moije trouve super intéressant), bref je suis sure que tu trouveras ton bonheur. Bon apparemment il y a aussi plus de soleil, mais bon ça je n'en sais rien, je n'ai vécu dans le nord.

Pour ce qui est de l'iufm, attention je parle de la pe1 c'est à dire la préparation au concours, je pense que c'est impossible d'habiter à Toulouse et de se rendre tous les jours (ou presque) à rodez, AUCH, Foix, Cahors et Tarbes. Il y a en qui font Montauban-Toulouse tous les jours, mais ça te fait perdre au moins 2h de transport par jour. Je te conseillerais fortement d'habiter dans l'endroit où tu as ton iufm. (apparement les iufm louent des chambres à 200 euros).

Sinon, je sais que Toulouse est vraiment très prisé comme concours, les places sont extremements limitées ( en PE2, pour le coup). D'ailleurs, je connais un prof de l'iufm du Limousin, qui dit clairement que le concours de sa région est plus accessible que celui de Toulouse Bordeaux et montpellier. Il est clair que plus tu vas dans une région attractive, plus il y a de concurrence.

Mais bon relis mon premier paragraphe et tu comprendras pourquoi c'est tellement bien midi pyrénées !!!!! :)

Ha oui aussi, tu n'es pas obligée de demander une seule PE1. Il est même conseillé d'en demander plusieurs, les test d'entrée ne sont pas tous du même niveau ! Donc tu as encore une bonne année pour faire le bon choix... :blush:

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coco, c'est génial que tu m'aies donné tes impressions!! c'est super important!! Qu'est ce qui t'as donné envie de quitter le Nord? Je suis sûre que ça ne te manque pas du tout!!! ;) Moi, j'aimerais passer le concours dans une autre académie, soit Toulouse ou Montpellier.... Au soleil dans tous les cas!!! :D Une autre petite question: t'avais fait quoi comme licence? Je suis de Spycker, un petit village près de Grande-Synthe, je ne sais pas si tu connais. Et je suis née à Dunkerque. Vu que tu n'as pas eu le concours d'entrée cette année, est-ce que tu comptes le repasser l'année prochaine? Voilà c'est tout pour le moment mais si j'ai d'autre question je n'hésiterais pas à te contacter!! Merci encore! :thumbsup:

J'ai quitté le Nord parce que je trouvais ça triste, toujours gris ...Mais malgrès tout parfois ça me manque même si je ne regrette pas d'habiter ici! Et oui je suis parfois un peu nostalgique de ma région natale :cry: (j'ai toute ma famille qui est restée là bas! Et ne vous vexez pas tout le monde mais les gens sont pas pareils que dans le nord: On fait plus la fête en haut!!!!!) Mais en tout cas j'adore quand même être ici. Tout est beau: le temps, le paysage et c'est vrai qu'il y a énormément de chose à faire. Depuis que j'habite ici je bouge bcp et toute la région est magnifique!!

Sinon j'ai fait une licence de sciences de l'éducation. C'est très intéréssant et j'ai appris beaucoup de choses dont je me ressers pour réviser le concours.

En fait j'ai eu le concours d'entrée cette année, c'est l'an dernier que je l'ai pas eu. J'ai même passé le CRPE cette année mais je me suis arrétée aux écrits après ils voulaient plus de moi(ils devaient avoir peur de la concurrence!!lol! ;) )

Pour ma part comme je le disais je suis prise à Foix et comme j'habites Toulouse je vais certainement déménagée pour me rapprocher de Foix, sinon ce ne sera pas gérable. Il est certain qu'il faut vouloir bouger et il est mieux d'aller habiter au plus près de l'IUFM car la région étant vaste le train c'est beaucoup trop long!

Sinon je connais un peu spycker de nom mais j'y suis jamais allée!

N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.

A bientôt dans le sud!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flora pour toutes ces infos !!! C'est vrai que ça donne envie de descendre dans ta région mais vu la suite, un peu moins... Tu me dis que les places sont extrêment limitées mais c'est un peu normal non? Cela reste un concours tout de même! Tu me parles de l'iufm du Limousin, c'est bizarre car justement, mon père me disait que je devrais aller là bas mais bon, c'est un peu le désert. Ca doit être bien mort comme région!!! Mis à part les vaches, y'a pas grand chose! :lol: La campagne à perte de vue... :thumbsup: J'aimerais passer le concours dans l'académie de Toulouse ou de Montpellier, j'hésite encore... Mais les commentaires sur l'académie de Toulouse ne me rassurent pas trop étant donné que le concours est soit disant difficile... Je me dis que c'est peut être comme partout... mais bon, je veux vraiment me donner les moyens de réussir et pas me planter dans le choix de mon académie... Il faudra que j'y réfléchisse sérieusement!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coco,

Merci de me donner toutes ces infos, c'est important de recevoir les impressions d'une nordiste!! :P Tu me dis que tu as eu le concours d'entrée cette année donc je te félicite!!! :applause: Par contre, je voulais te demander: Tu as passé deux fois le concours d'entrée, c'est ça? tu l'as finalement eu car tu l'as trouvé moins dur que la première fois ou c'est tout simplement parce que tu as bossé un petit peu plus?? Ce sont des questions un peu toutes bêtes mais étant donné que je ne peux pas dire que je suis une tête, je voudrais vraiment pas me louper! Cependant, je suis loin d'être nulle! ;) Sinon, je ne sais pas si j'ai mal compris, mais tu as loupé ta pe1 cette année c'est ça? Et donc tu vas à Foix en septembre, c'est ça? Sinon, merci encore pour tout le reste des infos!! On apprend plein de petites choses! C'est vraiment sympa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours d'entrée de l'iufm de Montpellier est beaucoup plus facile que celui de Toulouse (enfin j'ai trouvé). Déjà il n'y a pas le culture G et le barème est plus interessant (+3 -1)

A Montpellier ils prennent environ 700 personnes (contre 540 à Toulouse) par contre il y a plus de candidats (cette année on était 4700 à Montpellier contre 3500 à Toulouse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me parles de barème pour celui de Montpellier. Quel est celui de Toulouse s'il te plait? La culture générale, ça ne me dérange pas trop au contraire!! Ca me permettrait d'avoir quelques points en plus car les maths, ça sera le plus dur!! Mais je vais travailler pour limiter la casse dans cette matière!! :) Quel dilemme pour choisir entre Toulouse et Montpellier... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...