Aller au contenu

punition injustifiée ?


wazawam

Messages recommandés

... c'est quoi "qui lui apprendra" ? le fait d'avoir été puni? ou d'avoir eu une adulte qui lui explique que parfois il faut savoir tenir sa langue.

J'aime pas bien, en général, les "ça lui apprendra" par la punition, à mon avis ce qui "lu iapprendra", c'est la discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    8

  • wazawam

    5

  • Charivari

    4

  • Mel(yMélo)

    2

Et bien ça lui apprendra a tenir ça langue!!!!

Cela s'appelle les choses de la vie et plus tard il comprendra que dire ce que l'on pense n'est pas forcément un bonne chose devant certaine personne.

Et tu crois qu'avec une telle punition "il aura appris" ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est en ne laissant rien passer qu'un enfant apprend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas de la provocation?

Je pense qu'il faut apprendre à garder ses réflexions quelquefois pour soi. Toute vérité n'est pas bonne à dire surtout si elle blesse les autres.

Quant à la punition, et alors? Interdire de jouer je ne vois pas trop le mal. Pour le goûter, c'est une autre histoire.

Je suis d'accord que toute vérité n'est pas bonne à dire, c'est clair.

Mais en quoi la "punition" lui a fait comprendre que ses propos ont pu être blessants ?

la punition n'a aucun intérêt, il faut expliquer le respect des autres, de la douleur etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que la punition ne paraît pas adaptée, mais dans le contexte où les adultes étaient complètement bouleversés, la situation étant 'irrationnelle' tellement elle est terrible, la réponse a été aussi irrationnelle. Les adultes sont des êtres humains imparfaits et la remarque de ton frère, ils ne l'ont certainement pas comprise et ils ont été dépassés par leur peine. Peut-être que lors de cette journée ils n'étaient pas en mesure de gérer une telle remarque (qui m'aurait certainement choquée moi aussi en tant qu'adulte dépassée par cette terrible nouvelle) et qu'ils ont, certainement maladroitement, voulu lui montrer la gravité de ses propos. A 8 ans, on se rend quand même compte de la mort et de ce que cela signifie, une telle remarque a dû paraître une vraie provocation face à la gravité de la nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est en ne laissant rien passer qu'un enfant apprend !

:huh:

Je ne vois pas le rapport.

Il me semble que c'est dans la façon de faire que nous ne sommes pas d'accord.

Personne n'a dit de ne rien faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que la punition ne paraît pas adaptée, mais dans le contexte où les adultes étaient complètement bouleversés, la situation étant 'irrationnelle' tellement elle est terrible, la réponse a été aussi irrationnelle. Les adultes sont des êtres humains imparfaits et la remarque de ton frère, ils ne l'ont certainement pas comprise et ils ont été dépassés par leur peine. Peut-être que lors de cette journée ils n'étaient pas en mesure de gérer une telle remarque (qui m'aurait certainement choquée moi aussi en tant qu'adulte dépassée par cette terrible nouvelle) et qu'ils ont, certainement maladroitement, voulu lui montrer la gravité de ses propos. A 8 ans, on se rend quand même compte de la mort et de ce que cela signifie, une telle remarque a dû paraître une vraie provocation face à la gravité de la nouvelle.

Je suis d'accord avec toi, et c'est ce que je dis plus haut.

Mais là ce qui me gêne c'est que ce n'est pas une punition "sur le vif" car elle a été donnée plus tard dans la journée...

Et ce n'est pas cette punition idiote qui va lui faire comprendre qu'il a pu blesser quelqu'un...

En fait ce qui me choque c'est que l'on puisse concevoir cette forme de punition comme mode éducatif.

Tout comme la fessée...cela peut-être sur un coup de nerf...mais pas un mode éducatif :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant une bonne fessée ça n'a jamais fait de mal. Parfois certaines choses ne s'expliquent pas.

Pour ce qui est de ton petit frère, certes la punition ne paraît pas adaptée mais il faut que ton petit frère apprenne qu'on ne dit pas n'importe quoi à n'importe quel moment et vivre la mort d'un enfant est ce qu'il y a de pire à vivre, donc les adultes sont parfaitement excusables et je ne les blâmerai sûrement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord qu'il mériatit un punition, c'est pas là le problème.

mais je pense que lui dire 5h après de se mettre dans un coin et de pas bouger, ca sert à rien. elle aurait pu lui dire au lieu de jouer, tu vas faire une rédaction sur pourquoi ca te bouleverse pas, et pourquoi dans certain cas il vaut mieux ne rien dire.

le faire réfléchir quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant une bonne fessée ça n'a jamais fait de mal. Parfois certaines choses ne s'expliquent pas.

:ninja::ninja: c'est une blague?

le gamin, il va comprendre tout seul, si personne lui explique ?

Un truc aussi particulier, par surcroît, que le rapport intime à la mort, à son traitement social, culturel? C'est une plaisanterie enfin !

Sa réponse, au gamin est très claire : il n'est pas boulversé parce qu'il s'y attendait. OK, c'est dramatique, pour le gamin, pour ses parents, etc... mais enfin ! il faut bien lui expliquer que, certes, il a le droit de n'être pas boulversé, que, limite, c'est tant mieux pour lui, mais que par égard à la douleur des autres ,bin.. il ne peut s'exprimer à ce sujet que si les autres sont prêts à l'entendre, éventuellmeent en famille,etc..

je trouve ça incroyable ! Comment on peut comprendre ça TOUT seul à 8 ans.

D'une façon générale, tout s'explique; tout peut s'expliquer. C'est parfois pas facile : fatigue, indisponibilité, manque de recul sur l'événement, etc. masi y a toujour smoyen de revenir dessus !

Moi qui a 3 ans traversait la pièce devant ma grand -mère, très pieuse, en guelant "nom de dieu de nom de dieu de nom de dieu", si elle m'avait mis une taloche, j'aurai bien moins compris que parce quema mère m'a espliqué qu'i ly avait certaines chsoes qui ne se disaient pas, par égard pour les autres.

A quoi ça sert d'être enseignant-e-s, puisqu'i ly a des choses qui ne s'expliquent pas?

Quant à la fessée qui ne fait pas de mal, c'est sûr, en fait c'est une caresse !

:ninja::ninja::ninja:

je suis furax, voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire l’inventaire de sanctions applicables, indiquons l’importance des paroles autour des sanctions prononcées, paroles porteuses de sens donc éducatives.

Le principe suivant pourrait ainsi être énoncé : toute sanction prononcée à l’égard d’un élève doit être assortie d’une parole qui l’explique.

Comme le rappelle Jean Le Gal, « une discipline éducative et coopérative a pour objectif de faire prendre conscience à l’enfant des conséquences de son acte et de lui permettre de mieux comprendre la nécessité des règles de la vie sociale. Le dialogue est alors nécessaire ».

Pour Jacques Pain aussi, « c’est en fait à partir du moment où les personnes peuvent participer à la règle, faire des règles, vivre des règles, vivre dans la règle, et faire de ce qu’elles vivent une règle, proposée au collectif, et que le collectif évidemment sanctionne positivement, que la sanction apparaît dans toute sa positivité ». Les classes pratiquant la pédagogie institutionnelle disposent notamment du conseil, lieu qui fait émerger le sens, lieu aussi qui rend possible l’élaboration des règles et des sanctions par les élèves eux-mêmes ainsi que la mise en cause des comportements parfois transgressifs de l’enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...