Aller au contenu

kréol réyoné


bébètcoco

Messages recommandés

merci pour tes explications bébètcoco, j'ai un copain réunionais dont les parents ne parlent que peu le français effectivement, mais je pensais que c'était une caractéristique de leur génération, je ne savais pas que le créole était si répandu en privé, et encore moins qu'il y avait des régionalismes <_<

en tous cas, même si je ne le parle pas, et si je pense qu'à l'oral j'aurais du mal à le comprendre, je comprends tes messages :P ça fait plaisir de changer un petit peu de mon éternel français /espagnol...

Bon courage bébètcoco, et choisis ton plus beau pyjama pour l'exam, celui à petites fleurs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bébètcoco

    8

  • florenceloq

    5

  • Mel(yMélo)

    3

  • satin

    2

:D oui!!! j'ai un super pyjama avec des cocotiers avec écrit dessus "I need Holidays"...c'est pour le moins de circonstance, n'est-ce pas???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Dites, en quoi consiste l'épreuve de créole? Je ne m'y suis pas encore intéressée... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Dites, en quoi consiste l'épreuve de créole? Je ne m'y suis pas encore intéressée... :blush:

Bonjour

Vous allez présenter l'option créole cette année?

Moi je vais le présenter et je le prépare avec l'iufm. tu dois vraiment savoir parler créole, il faut que tu restes naturelle le plus possible. on nous demande d'avoir un bon bagage surtout sur tout ce qui dit expression type. je vous conseille de vous faire des fiches sur tous les thèmes qui touchent la Réunion (si vous présentez le créole de la Réunion bien sûr!!).

en quoi ça consiste:

on te propose soit un texte en créole ou alors une photo ou peinture... tout type de support et vous devez faire un exposé de 5 minutes là-dessus (c'est pour ça qu'il faut un certain bagage théorique...). ensuite ben comme pour les autres épreuves on a un entretien de 15 minute autour du sujet mais ça peut être hors sujet! j'avoue que je suis un peu stressée...

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces quelques renseignements... Ben, mon problème c'est que je suis de bonne volonté, mais je n'ai pas trop le temps pour le moment pour me mettre réellement au kreol. Je suis fraichement arrivée à la Réunion, et donc, je ne maitrise pas les idiomes non plus... Il me faudrait une méthode pour apprendre en accélérer!! :P

Vous avez déjà écouter le double-CD MI KOZ KREOL?

En fait, j'ai pris cette option parce que j'ai vraiment envie de m'intégrer, de comprendre la langue. Les enfants parlent beaucoup kreol dans le sud et pour les aider, pour mieux cerner leurs erreurs en français, c'est important de maitriser leur langue natale... pour faire un peu de FLE dans un premier temps quoi.

Et, melolilas, tu es à l'IUFM du Sud ou du Nord? je peux te demander un peu plus de renseignements sur tes cours de kreol? :D

Merci pour ceux qui pourront m'aider un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ce post en créole !

:wub:

MOUN MATNIK, GWADA, GUYANE, ETI ZOT ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces quelques renseignements... Ben, mon problème c'est que je suis de bonne volonté, mais je n'ai pas trop le temps pour le moment pour me mettre réellement au kreol. Je suis fraichement arrivée à la Réunion, et donc, je ne maitrise pas les idiomes non plus... Il me faudrait une méthode pour apprendre en accélérer!! :P

Vous avez déjà écouter le double-CD MI KOZ KREOL?

En fait, j'ai pris cette option parce que j'ai vraiment envie de m'intégrer, de comprendre la langue. Les enfants parlent beaucoup kreol dans le sud et pour les aider, pour mieux cerner leurs erreurs en français, c'est important de maitriser leur langue natale... pour faire un peu de FLE dans un premier temps quoi.

Et, melolilas, tu es à l'IUFM du Sud ou du Nord? je peux te demander un peu plus de renseignements sur tes cours de kreol? :D

Merci pour ceux qui pourront m'aider un peu

Tout d'abord je tiens à te féliciter moi je n'aurais jamais eu le courage de prendre cette option si je ne parlais pas créole. Je pense que tu as eu raison de prendre l'option car qui ne tente rien n'a rien!

Je ne connais pas les Cd MI KOZ KREOL mais je suppose que ça peut quand même aider.

Moi je suis sur st denis pour l'iufm mais j'habite dans le sud à Petite-île.

Pour les cours de créole: on a parlé de l'origine de la langue et des différentes cultures existantes à la Réunion, puis on a parlé de la situation de diglossie à la Réunion et des différentes graphies créole. et à partir de maintenant on va travailler sur des thèmes comme la cuisine, les jeux lontans...tout ce qui touchent de près ou de loin la vie quotidienne réunionnaise. Si tu veux avoir les cours je peux te les donner y a pas de souci de mon côté.

Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin d'infos, je ferais de mon mieux autant que possible pour t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite question : est-ce qu'à l'IUFM, est exposée une certaine manière d'aborder le créole à l'école? Je m'explique : il est clair que l'enseignement se fait en français... malheureusement sans doute pour les marmailles qui galèrent sérieusement des fois... mais est-ce que les enseignants sont plutôt poussés vers un enseignement du français comme du FLE ou pas du tout?

Je suis toujours perplexe face à ce problème là... J'ai bossé à la Plaine des Cafres et dans des petits villages aux alentours, et on demandait à des enfants de connaître et maitriser la grammaire française quand ils avaient du mal déjà à parler français :huh: ...

j'édite : je viens de trouver des références dans le BO pour l'enseignement du créole en maternelle sur le site www.tikouti.net, rubrique "le créole à l'école maternelle" mais ma question reste toujours valable

Modifié par florenceloq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pas de réponse à ma précédente question.... sans doute devrais-je la poster dans la rubrique "école primaire" plutôt... Je le ferais plus tard ;) .

Je me suis mise à l'écoute du CD MI KOZ KREOL, et je ne sais pas si cela me fera progresser mais en tout cas, je rigole bien! Il me reste aussi à écouter un double CD sur l'histoire de la Réunion qui pourrait m'aider à bien comprendre la spécificité réunionaise... et tout conseil est le bien venu!!

COURAGE A TOUS ET TOUTES!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

oté! toujours personne pour partgaer avec moi des informations sur l'épreuve de kreol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Isi tout' do moun i koz kreol zot kaz...é le pli dir, soré de pa rir a loral...Paske koz kreol ek un zury i paré pa tro tro sérieu...Ou mazine a moin di a zot:

"Kosasa tex la? Ki sa lo moukat la ékri zafèr la? Se ti langèt' son momon la pa kompri ryen, moin mi pens ke..."

J'ai un peu l'impression d'aller à cet oral "en pyjama", un peu comme si j'introduisais dans un truc super formel quelque chose de très quotidien....c'est une sensation bizarre!! Etre jugée sur la façon dont on arle tous les jours, quelle idée! Mi voudré woir le makro i a a moin ke mon kréol la pa bon...Mi répond' a li "tir' kilot', vyen batay!" :)

ah bè je pense pas que ce soit le but mais j'ai bien rit!!!!

moi une zoreille mariée a un créole, j'imagine complètement ce genre de conversation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isi tout' do moun i koz kreol zot kaz...é le pli dir, soré de pa rir a loral...Paske koz kreol ek un zury i paré pa tro tro sérieu...Ou mazine a moin di a zot:

"Kosasa tex la? Ki sa lo moukat la ékri zafèr la? Se ti langèt' son momon la pa kompri ryen, moin mi pens ke..."

J'ai un peu l'impression d'aller à cet oral "en pyjama", un peu comme si j'introduisais dans un truc super formel quelque chose de très quotidien....c'est une sensation bizarre!! Etre jugée sur la façon dont on arle tous les jours, quelle idée! Mi voudré woir le makro i a a moin ke mon kréol la pa bon...Mi répond' a li "tir' kilot', vyen batay!" :)

ah bè je pense pas que ce soit le but mais j'ai bien rit!!!!

moi une zoreille mariée a un créole, j'imagine complètement ce genre de conversation.....

:D MDR !!!!!! :D

non mais sérieusement ...il me semblait que l'entretien pouvait se passer en français ou en créole ...suis-je mal renseignée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...