Posté 25 juin 2006 - 04:49
Pour te répondre Satin, je te dirai qu'ici, je n'ai pas entendu de position affirmée, si ce n'est un grand débat pour ou conre le créole à l'école...Car l'enseigner serait une richesse, dans l'absolu, le souci est que les enfants parlent tous créole dans leur famille, et ont énormément de mal à parler le français...L'an dernier, le rectorat ne semblait pas hyper enthousiaste à l'idée du créole à l'école, et les enseignants eux-mêmes ont l'air de dire que ça nn'aide pas les enfants à progresser en français...
Pour ma part, quand j'enseigne, soit à mes "petits" (8ans) aujourd'hui, soit aux grands (17 à 20 ans) l'an dernier, je fais généralement mon cours en français..Les explications que je donne ensuite de manière informelles, individuellement, en passant de table en table, je les donne en créole, ça passe mieux, et même pour moi c'est plus "spontané".
Evidemment qu'il faut le créole à l'école, mais reste ensuite à savoir quel créole..Parce qu'ici, sur nos petits 2500 km 2, il y a beaucoup de variations d'une région à l'autre....Comment expliquer à l'enfant qui veint de l'Est, que le créole "reconnu" n'est pas celui qu'il parle tous les jours chez lui, mais plutôt celui que parle son petit copain du nord ou du sud???