Aller au contenu

PE1 Paris 2006/2007 Où et qui êtes-vous ?


lyxira

Messages recommandés

D'accord, comme quoi il n'y a pas forcément de logique dans certains choix...

Sinon, pour ma part, ma PE1 semble se profiler parisienne, je ne suis pas encore tout à fait sûre, ça va se décider cette semaine... Et si c'est le cas, la recherche d'appart va se faire, il n'y a vraiment aucun moyen de savoir sur quel site on sera à la rentrée? Histoire que je ne me retrouve pas à l'opposé... Sinon je vais chercher un logement entre les 2 iufm, pas simple tout ça!

Je ne pense pas que tu puisse connaître ton site avant la rentrée. Pour ce qui est du logement je pense que tu devrai d'abord chercher un appart sans te soucier des distances. Les loyers sont assez chers à Paris et je préfèrererai sacrifier du temps de trajet plutôt que de l'argent. Et puis, je pense que l'on peut se deplacer assez facilement et rapidement grâce au métro et aux bus.

Lors de notre inscription nous avons reçu le calendrier des rdv de septembre. Est-ce que quelqu'un sait si lors des premières réunions ( convocations par ordre alphabétique ) on fera notre inscription pédagogique et si on pourra à ce moment là choisir ou modifier nos voeux d'options faits pour la préinscription ?

Et les vacances ? Vous partez au soleil ? Vous travaillez ? Et oui je suis toujours aussi curieuse... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyxira

    41

  • tatonzinha

    38

  • Moesha

    8

  • Edelweïss

    7

Pour les inscriptions pédagogiques, moi j'y serai le 11 sept. à 13H30. A vrai dire je ne sais pas si tu pourras changer tes options, mais si tu peux le faire je pense que ce sera à ce moment là, avant qu'il crée les groupes...

Pour le logement je ne suis pas seule, mon copain aura un boulot sur paris, donc on va prendre un coin au milieu de tout ça... :huh:

Et pour les vacances, au programme c'est recherche d'appart donc, puis retour à la maison donc sorties plages de temps en temps...Mais ça restera tranquille pour aborder la rentrer en forme! Et toi ton programme :P ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je suis moi aussi prise sur Paris et mon inscription est le 19 juillet, je le sais juste depuis aujourd hui donc c est très difficile pour moi de m'organiser...est -il possible de décaler la date d'inscription?

Je voulais aussi savoir si la formation de l'iufm de Paris était efficace car j hésite beaucoup avec l'academie de bordeaux.

merci d'avance pour vos infos !

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai réussi à décaler ma date d'nscription en appelant l'iufm, car je ne suis pas de Paris et je bossais ce jour là...Appelle les et demande leur.

Sinon je ne peux pas t'aider pour le choix Paris/Bordeaux, vu que je n'ai pas encore fait ma PE1! Peut être peux tu demander à d'anciens PE1 (= futurs PE2 2006/2007)...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'IUFM il est marqué sur la page d'accueil qu'il faut les contacter si la date d'inscription ne correspond pas à ton emploi du temps.

Sinon je pense que toutes les formations IUFM se valent, ta réussite dépend des profs, de la chance et de toi.

Je te conseillerais de faire un choix affectif, tu te sentirais mieux un an à Paris ou à Bordeaux ?

Bientôt les vacances, je suis impatiente de partir eu Portugal. Je ne suis pas partie l'année dernière alors j'ai un peu le mal du pays. 3 semaines de vacances et après je me mets à fond dans les premières révisions du concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Ce qui explique la licence de portugais :D !

Bonnes vacances alors!

Oui oui ça explique la licence de portugais. En fait après le bac je me suis aperçue que je parlais très mal portugais et que je ne savais rien de la littérature et de l'histoire lusophone. Maintenant j'ai tout compris à l'esprit patriotique portugais ( c'est historique en fait). Et comment je vais craner moi cet été avec mon bel accent et mon nouveau vocabulaire portugais... aller plus que 10 jours avant de partir.

Bonnes vacances à toi aussi et aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les nouveaux PE1,

Je suis une ex PE1 à Paris (site de Batignolles) et j'ai raté le concours cette année, je le repasserai donc en candidat libre en 2007 sur Paris ou Créteil (j'hésite encore).

S'agissant du choix des options, l'an dernier on nous avait offert la possibilité de les modifier le jour de la réunion de rentrée je ne sais pas s'il en sera de même cette année.

Pour l'affectation des groupes elle avait été mise en ligne sur le site quelques jours après la réunion, le matin avec convocation dans notre groupe sur notre site l'après-midi même. On ne peut pas choisir son site, cependant, ils peuvent examiner les cas particuliers (genre parent célibataire, handicap...).

Maintenant, concenrnant la formation dispensée par l'iufm, vous entendrez certainement plusieurs sons de cloche. Personnellement, je l'ai trouvée bien, ça me convenait (même si je n'ai pas eu le concours, je ne regrette pas d'être passée par l'IUFM, je ne pense pas que j'aurais su travailler seule). Bien sûr, on peut toujours émettre quelques critiques mais globalement, ça allait. De plus, cette année n'a pas été évidente pour les profs dans le sens où ils étaient un peu perdus avec la nouvelle mouture du concours, pas plus informés que nous, ils ont donc fait ce qu'ils ont pu et au vu des résultats du concours cette année, j'en déduis que la formation dispensée par l'IUFM est plutôt bonne.

C'est certain qu'il faut beaucoup bosser chez soi, le programme est chargé et on n'a pas tous le même niveau et c'est impossible de faire des cours qui soient adpatés à tout le monde, alors parfois on est largué, parfois on trouve que ça ne va pas assez vite, mais il faut se dire qu'on a tous des parcours et des expériences différents, on a chacun nos difficultés et nos points forts.

Cependant, il y a de l'entraide entre PE1 et ça c'est plutôt sympa, je sais que ça va me manquer cette année.

En tout cas, je vous souhaite une très bonne année de PE1 et on se croisera sûrement sur le forum.

Si vous avez des questions auxquelles je peux répondre, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage Caromane. Ca fait du bien d'entendre quelque chose de positif au sujet de la première année d'iufm :) !

Moi j'avoue que pour l'instant j'ai un peu peur de monter à Paris :blush:... J'espère m'y habituer, côté culturel je suis certaine d'être aux anges, mais je crains le "métro,boulot,dodo", et le fait d'être enfermée dans une ville gigantesque sans la campagne à portée de main, je sais qu'il y a au moins quelques parcs pour respirer :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les nouveaux PE1,

Je suis une ex PE1 à Paris (site de Batignolles) et j'ai raté le concours cette année, je le repasserai donc en candidat libre en 2007 sur Paris ou Créteil (j'hésite encore).

S'agissant du choix des options, l'an dernier on nous avait offert la possibilité de les modifier le jour de la réunion de rentrée je ne sais pas s'il en sera de même cette année.

Pour l'affectation des groupes elle avait été mise en ligne sur le site quelques jours après la réunion, le matin avec convocation dans notre groupe sur notre site l'après-midi même. On ne peut pas choisir son site, cependant, ils peuvent examiner les cas particuliers (genre parent célibataire, handicap...).

Maintenant, concenrnant la formation dispensée par l'iufm, vous entendrez certainement plusieurs sons de cloche. Personnellement, je l'ai trouvée bien, ça me convenait (même si je n'ai pas eu le concours, je ne regrette pas d'être passée par l'IUFM, je ne pense pas que j'aurais su travailler seule). Bien sûr, on peut toujours émettre quelques critiques mais globalement, ça allait. De plus, cette année n'a pas été évidente pour les profs dans le sens où ils étaient un peu perdus avec la nouvelle mouture du concours, pas plus informés que nous, ils ont donc fait ce qu'ils ont pu et au vu des résultats du concours cette année, j'en déduis que la formation dispensée par l'IUFM est plutôt bonne.

C'est certain qu'il faut beaucoup bosser chez soi, le programme est chargé et on n'a pas tous le même niveau et c'est impossible de faire des cours qui soient adpatés à tout le monde, alors parfois on est largué, parfois on trouve que ça ne va pas assez vite, mais il faut se dire qu'on a tous des parcours et des expériences différents, on a chacun nos difficultés et nos points forts.

Cependant, il y a de l'entraide entre PE1 et ça c'est plutôt sympa, je sais que ça va me manquer cette année.

En tout cas, je vous souhaite une très bonne année de PE1 et on se croisera sûrement sur le forum.

Si vous avez des questions auxquelles je peux répondre, n'hésitez pas!

Ca me semble être un bon résumé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci les filles pour vos témoignages. C'est bête mais on se sent déjà moins perdues.

Moi ce qui me fais peur c'est de me retrouver dans un milieu scolaire très encadré type lycée. Faut dire que j'ai adoré la vie d'étudiante à la fac avec tous les trous dans l'emploi du temps qui permettent de passer sa vie au café du coin. Cette année je bosse, je bosse et j'oublies les pauses cafés... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi bosser à plusieurs au café dans un ti coin tranquille...

Moi aussi ça va me faire bizarre de retourner dans un système avec des journées de cours chargées! J'ai eu ma licence en 2004 et après j'ai révisé seule puis fille au pair 6 mois en Suède... Après 2 ans de "free lance" se remettre dans le système me fait un peu peur, mais le côté groupe me plait bien, si on a la chance de tomber sur un bon groupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...