Aller au contenu

MAT (maître d'accueil)


vivirousse

Messages recommandés

Quelle différence avec IMF?

Une ENORME différence: les IMF sont des enseignants formateurs, qui ont passé une lourde et difficile épreuve, le CAFIPEMF. Les MAT n'ont pas le rôle de former mais d'accueillir et d'accompagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hamster

    3

  • vivirousse

    3

  • missnina

    3

Effectivement c'est l'inspecteur qui propose d'être MAT . Je ne voulais pas ... pas confiance en moi, dans ma pratique, pensant que les autres font tellement mieux. J'ai même cru que c'était une punition. Bonjour le délire.

Bref j'ai préparé l'arrivée des stagiaires ( 2 annoncés) . Rose d'émotion :)

Pis... j'ai été plongé en plein cauchemar ! Ils papotaient à haute voix, riaient des gamins qui se trompaient, n'ont pas voulu animer une seule séance ( de leur choix en plus ! Ils avaient carte blanche )

Bref dur dur de garder son calme et son sourire et sa patience. Mais je n'ai pas osé leur dire qu'ils n'étaient pas fait du tout pour ce boulot.

Sariochka - dire que je veux passer le cafipemf :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce n'est pas l'inspecteur qui propose. Ils envoient à la rentrée dans chaque école un formulaire sur lequel ils demandent qui, dans l'école, se propose pour accueillir des Etudiants de l'IUFM, si l'on souhaite plutôt recevoir des PE1 ou des PE2 ou les 2, à quelle période de l'année... Et ensuite, lorsqu'il y a des stages, on nous les envoie (ou pas). Tout ça dépend un peu de l'endroit où se trouve notre école, le niveau... Parce que quand j'était en ville, j'avais eu des PE1, mais depuis que je suis à la campagne en triple niveau, ils évitent de me les envoyer :P

Sinon pour nous, aucune formation, aucune rencontre avec qui que ce soit. La dernière fois, nous les avons vus débarquer à la veille des vacances de Noël pour nous prévenir qu'elles arrivaient à la rentrée. A nous de nous débrouiller avec elles ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence avec IMF?
Une ENORME différence: les IMF sont des enseignants formateurs, qui ont passé une lourde et difficile épreuve, le CAFIPEMF. Les MAT n'ont pas le rôle de former mais d'accueillir et d'accompagner

Dans le cadre d'un stage en tutelle des pe2 et des pe1, je pense que le rôle des maîtres d'accueil est aussi important que celui des maîtres-formateurs. Il faut avant tout être disponible auprès des stagiaires, s'attendre à toutes sortes de questions sur le métier et savoir justifier clairement des démarches pédagogiques mises en oeuvre. Une expérience de MAT peut être utile avant de se lancer dans les épreuves du Cafipemf, elle permet de mieux comprendre la tâche parfois délicate de "théoriser" une pratique professionnelle.

La "pénurie" de maîtres-formateurs fait que la disponibilité des MAT est précieuse et nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, c'est l'IEN qui choisit les MAT.

Mais il essuie beaucoup de refus de la part de ces personnes qui ne veulent pas accueillir de stagiaires et les personnes intéressées et prêtes à s'investir ne sont pas choisies ... ça marche beaucoup à la tête du client (comme les rapports d'inspection d'ailleurs ;) ) et pas beaucoup par rapport aux compétences ... :huh:

Perso, je suis T11 mais pas sélectionnée, car un peu trop active syndicalement parlant ;) Il y a quelques années, ma nièce qui était à l'IUFM m'a téléphonée en pleurant parce que la collègue MAT qui devait l'accueillir la semaine suivante était en maladie et elle se retrouvait sans stage ... elle a alors dit à l'IUFM que j'étais PE, que j'avais des CP etc etc etc et le responsable des stages de l l'IUFM m'a appelée en me demandant d'accueillir ces deux stagiaires dans ma classe, la personne de l'IUFM m'a dit de faire un courrier à l'IEN pour proposer ma candidature pour accueillir ma nièce et une autre PE1. Cette personne était tellement contente d'avoir trouvé un MAT volontaire, elle n'arrêtait pas de me remercier. :)

J'ai alors fait des courriers à tout le monde, passé des coups de fil un peu partout ... bref, l'IUFM était rassuré d'avoir trouvé quelqu'un pour ses stagiaires; tout s'organisait et, un matin, j'ai eu la surprise de recevoir un coup de téléphone de la secrétaire de mon IEN qui m'a dit qu'on ne s'improvisait pas MAT comme cela du jour au lendemain, que l'IEN n'avait pas apprécié que l'IUFM me contacte directement etc etc etc , que je devais faire un courrier motivé en trois exemplaires à mon IEN pour proposer officiellement ma candidature au poste de MAT etc etc etc

En bref, avec notre chère administration, mes courriers ont fait le tour de france et, la veille du stage, toujours pas de nouvelles !!! :o De ce fait, ma nièce s'est retrouvée placée à la hâte avec sa copine à l'autre bout du département, chez une MAT que l'IUFM a contacté comme moi; son IEN n'a vu aucune objection à avoir été prévenu après tout le monde ... la personne de l'IUFM m'a rappelée en me disant que c'était quand même navrant ce qui nous arrivait ...

et dernièrement, un coup de fil à l'école pour demander si je ne voudrais pas devenir MAT et également prendre en charge l'enseignement de l'Anglais et de l'Allemand au niveau de l'école (je précise que ce sont des profs de collège qui viennent dans mon école depuis des années alors que j'étais volontaire pour m'occuper de l'enseignement des langues !!! ) :huh:

C'est vraiment nous prendre pour des andouilles !!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour la paye! :( Ce n'est pas pour piquer le boulot des IMF... :)

C'est pour le contact , tellement enrichissant... (Pour moi en tout cas) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour la paye! :( Ce n'est pas pour piquer le boulot des IMF... :)

C'est pour le contact , tellement enrichissant... (Pour moi en tout cas) :blush:

C'est sûr que c'est enrichissant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chez nous renseignements pris auprès de IEN, réunion à l'IUFM en début d'année.

bonne fin de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est l'IEN qui te conseille de devenir MAT (ça me fait rire cette abréviation, moi qui ne suis pas matheuse pour deux ronds je me retrouve MATeuse :P euh je sais il n'en faut pas beaucoup pour me faire rire :blush: !) J'ai un stage prévu, une semaine après la rentrée. Ca me rend un peu morose de quitter mes loustics si tôt mais bon j'ai vraiment envie de mieux connaître ce qu'on attend de nous. Etre MAT est pour moi un bon moyen de rencontrer du monde, de partager ma passion, de garder un oeil sur les nouvelles pratiques et théories ... Je croyais même que c'était du bénévolat :P .

Pour la petite histoire, je suis tombée en PE2 lors du stage de pratique accompagnée sur une jeune MAT formidable, amoureuse de son métier et j'en garde un souvenir extraordinaire. Je me rappelle que je pensais dans ma tête : "Quand je serais grande euh quand je serais une vraie maîtresse, je serais comme elle !" J'adore les gens passionnés. Merci à elle ! Merci à elle de m'avoir fait comprendre que cette vision idéalisée que l'on peut avoir de notre métier est possible à mettre en place :wub: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, j'étais mat en mater. j'ai eu 2 pe1, car j'étais en gs.

ma collègue de ps n'a eu personne. peut être à cause de la sieste??

l'inspection avait passer un fax à toutes les écoles pour avoir des volontaires. je me suis proposée.

en début d'année, super inspection et deux mois plus tard, 2 stagiaires.

je n'ai eu aucune formation, mais ça a été, en plus les 2 étaient super!!

je n'ai eu que 2 papiers à remplir et à renvoyer à l'iufm : - attestation de présence des stagiaires - "rapport" sur leurs activités, si séquences réalisées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Eh bien voilà, comme je suis directrice à 4 classes, j'ai un PE2 pour me décharger. Je pense que c'est ça qui m'a valu d'être MAT. :blush:

J'avais posé ma candidature l'an dernier, mais comme je suis T3, je doute un peu qu'on l'aie retenue l'année suivant ma première inspection, qui, en plus n'était pas parfaite. :huh:

Bref, sur le département, ça va commencer à la fin du mois par une réunion à l'iufm. :) Je vous raconterai la suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...