Aller au contenu

fête des mères, papier recyclé


Messages recommandés

:) bonjour,

je suis nouvelle ici, j'ai entendu parler de ce forum par des amies et ça m'a l'air bien sympa!

je suis PE2 à saint-brieuc, bretagne! voila pour le profil de la demoiselle!

sinon moi j'ai besoin de conseils, je suis en CE1 et je pensais faire un album photo ou un cadre photo, avec du papier fabriqué par les élèves!

mais je galère un peu, j'ai acheté un livre mais il faut pas mal de matos, tamis....

si quelqu'un était expert dans la matière, j'ai besoin de quelques conseils!!

merci d'avance! bonne journée

caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après les vacances, je vais suivre une formation de 9 heures sur la fabrication du papier. je pourrai peut-être te donner de spistes à ce moment-là.

Voici mon mail:

cecile77@club-internet.fr

Contacte moi fin avril-début mai.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai eu ce matin 3 heures de formation durant lesquelles nous avons appris à fabriquer du papier recyclé et ce n'est pas si compliqué.

Voici la méthode de base:

- déchiqueter le papier en petits morceaux (on peut prendre n'importe quel papier: annuaires téléphoniques, pages jaunes, journaux, feuilles photocopiées, magazines)

- le faire tremper dans l'eau pendant une nuit au moins

- fabriquer un tamis, pour cela prendre des tasseaux, les assembler entre eux pour former un cadre (on peut agraffer ou clouer les tasseaux) puis agraffer dessus une toile "moustiquère" (on trouve cela dans le rayon jardinerie de magasins type castorama pour 5 euros le mètre), il faut tendre cette toile le plus possible

- fabriquer un 2ème cadre identique sans la toile dessus

- mixer le papier mis à tremper

- mélanger et rajouter éventuellement de l'eau (la pâte obtenue doit être très liquide sinon la feuille sera trop épaisse)

- placer le 2ème cadre au-dessus du tamis et plonger les 2 cadres dans la pâte, bien la répartir

- sortir les cadres, laisser égoutter et passer une éponge sous le tamis afin d'enlever de l'eau

- enlever le cadre du dessus

- démouler en renversant le tamis sur un morceau de tissu

- avant d'enlever le tamis, passer l'éponge sur la toile de manière à enlever de l'eau

- enlever délicatement le tamis

- placer un 2ème morceau de tissu sur la feuille obtenue puis presser à l'aide d'une planche (ou autre objet lourd) pour enlever le maximum d'eau

- enlever la planche et le 2ème tissu puis laisser sécher

Voila, j'espère avoir été claire. Concernant la coloration du papier recyclé, on n'en a pas parlé ce matin.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Nature et Découvertes, ils vendent un kit tout prêt pour fabriquer des feuilles de papier recyclé. il y a tout le matériel : tamis, ustensiles , peinture (pour colorer le papier).

Par contre j'ignore combien ça coûte. j'ai le mien depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fabriqué à plusieurs reprises du papier recyclé, les gamins adorent et ils peuvent réaliser ttes les étapes, cela amène en parallèle à un travail sur les différents types de papier existant.

Juste une astuce ou deux:

- evitez le papier journal le papier recyclé est gris moche :blink::blink: ,

- si vous utilisez du papier coloré, votre papier recyclé le sera aussi (sans blague!!! :D )

- pour le colorer moi j'ai tenté un jour de mettre de la peinture dedans (vous savez nos grands flacons de peinture type Pébéo...) et ca marche B) mais attention n'en mettre que très peu: du jaune citron donne un colori champagne génial!

- poss d'ajouter des fleurettes dedans mais des minis: type paquerettes, si si si c vrai, :)

Ensuite le papier ainsi obtenu est utilisé comme support et pas de pbs pour écrire dessus, le papier ne se transforma pas en buvard! cryin

Je vous conseille enfin de le faire vous même ca coûte 3 fois rien, des tasseaux un peu de moustiquaire, des agrafes, une éponge d'école, un vieux drap découpé en rectangle format A4, des pinces à linges, perso j'ai récupéré ds une brocante une baignoire de bébé en plastique :P (il faut prévoir un récipient suffisamment grand pour plonger les cadres), et pour la presse: 2 plaques de bois d'un vieux placard, et 4 tasseaux que j'ai percé et ds lesquels j'ai installé un système vis ecrou pour pouvoir serrer la presse....

Bon amusement! :wub::wub::wub:

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Eloïse,

Je voudrais fabriquer du papier recyclé avec ma classe de PS et j'avais pensé incruster des petites fleurs comme tu le suggères. Mais à quel moment doit-on mettre les fleurs.

As-tu déjà essayé de mettre des petits morceaux de papier coloré (type papier de soie ou crépon) pour faire des petites touches de couleur? Si oui, le résultat est-il satisfaisant?

Merci d'avance pour ta réponse.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets les fleurs à la fin, quand la pâte à papier a été mixée. Si ce sont des fleurs séchées laisse-les se réhydrater c tout. Non jamais d'essai avec du papier de soie mais je suppose que ça doit bien fonctionner. tiens moi au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...