Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

Salut à toutes et à tous !Je suis nouvelle et une grosse buse en informatique :blush: C'est le troisième message que j'essaie de poster ...

Y a quelqu'un qui me lis ???

Voilà : j'ai un CP à la rentrée. No problémo. J'ai pris Grand Large comme manuel de lecture, cela pour diverses raisons. Je pourrai expliquer mais là je suis pressée de poster pour voir comment ça marche ! :D

Quelqu'un a vu ou choisi ce manuel ? Je suis prête à échanger idées et préparations durant l'année ...

Que pensez-vous de Grand Large ?

P.S. : Je vous lis depuis dix jours et j'ai eu envie de participer plutôt qu'écouter aux portes. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

D''abord bienvenue chez nous Sariochka :D

Moi aussi je suis à la recherche d'un manuel pour la rentrée.

Peux tu nous dire ce qui t'a fait choisir cette méthode plutot qu'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ON me réponds :D

J'ai débuté un CP avec Ratus, livre imposé dans l'école. Bon j'ai fait ce que je pouvais, les enfants aimaient bien et ça m'a permis de prendre contact avec ce niveau exaltant mais un peu flippant.

Ensuite je me suis lancée avec les albums ( Oh ! Bonheur ! ) en faisant ma propre sauce basée sur L'Ecole des Loisirs, Ribambelle ... Seul hic : impression de toujours travailler sans filet. Ah ! et aussi trop de photocopies, et dans le meilleur des cas, un seul album pour deux, pour cause de budget très restreint.

Je voulais ( et je veux toujours) que les enfants aient un livre à eux pour apprendre, qui fasse le lien entre l'école et la maison. Un livre avec des histoires qui me plaisent, qui m'ouvrent des portes vers des tonnes d'autres albums pour la lecture en réseau et la compréhension de textes moins "cul cul la praline".

Je ne sais pas si j'arrive à être claire mais je dois faire un effort pour être concise sinon je parle pendant des heures :P

Pourtant les nouveaux manuels, genre Justine, Dagobert, etc, sont très attrayants mais tous les récits ne me conviennent pas et certains textes sont affligeants. Comment leur donner envie de lire ( déjà que ce n'est pas facile pour eux) dans ces conditions ?

Pis... les élèves sont tous tellement différents pour apprendre. Les manuels imposent une seule façon de faire puis proposent quelques exos de différenciation qui ne donnent pas vraiment de billes aux zouzous pour se sortir de leurs difficultés.

Sariochka - des fois je parle trop :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que j'étais une buse ! Je réponds tête baissée sans lire vraiment les questions ! :blush:

J'ai opté finalement, après avoir "tout" feuilleter, pour Grand large parce que :

1 : il y a cinq histoires qui me plaisent assez, même si je ne suis pas certaine de faire la dernière.

2 : il n'y a que les récits même s'ils ne sont pas écrit par des pontes de la littérature enfantine. Ce qui me permet de mener ma propre progression d'étude des phonèmes, d'ajouter les autres textes documentaires, poétiques, etc ...

3 : de choisir un thème ou un perso pour la lecture en réseau

4 : de travailler de façon transdisciplinaire avec les autres domaines ( arts visuels, musique, découverte du monde ...)

5 : de lier le manuel au projet cinéma (animation de l'image)

6 : en plus si je "bloque" il y a 2 cahiers d'exercices qui peuvent aider, malgré qu'ils soient assez succints. Par contre, je n'ai pas eu en main le livre du maître. Je l'ai commandé. Pas encore reçu. <_<

Inconvénient majeur de ma façon de faire : pas mal de préparations, beaucoup de boulot, mais que du plaisir ! Même si honnêtement il y a des soirs où je jure que l'an prochain je ne recommencerai pas, que je prendrai une méthode toute prête, que je passerai mes dimanches et mes samedis après midi avec ma famille et pas le nez dans mes fichus bouquins. ;)

Sariochka - J'bosse trop moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour à la bibliothèque de l'IUFM et c'est vrai qu'il y a le choix ....mais :(

je ne trouve rien qui me plaise :blush: je sais je suis peut être un peu difficile

je ne veux pas une méthode qui utilise des histoires différentes

A la maison, j'ai Ratus (bof) et Gafi (bof, bof)

pour l'instant, j'ai dans les armoires de ma classe "le nouveau fils des mots" un peu vieillot et "Boule et Bill" moins vieillot mais plus difficile

Pour l'instant ma préférence va vers "Boule et Bill " qui est plus attrayant mais je cherche encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas différentes histoires, as-tu vu "Max, Jules et compagnie" ou quelque chose comme ça ? Ou "Frisapla la sorcière" et il y a aussi " Dame Coca" ( hé hé ) Une vieille femme avec un nom pareil :D Ma soeur ainée l'a pris dans un CE1 pour aider un non lecteur de sa classe : il a réussi en trois mois !

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi , courageuse !

Je commençais à paniquer hier ( cauchemar à l'appui !) doutant furieusement de mon choix final. J'ai vu mon inspecteur, qui blaguait méchamment sur la méthode syllabique :D mais hélas il part à la retraite dans ... trois jours ! :blush:

As-tu lu le guide du maître ? Quelle utilisation envisages-tu sur ce manuel ?

Je vais faire un tour à la bibliothèque ce week end, chercher les albums et documentaires que je pourrai lier aux histoires proposées.

Mais déjà là ... les idées se bousculent. Pas sûre qu'un année scolaire suffira... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas reçu le guide du maître :cry:

pour l'instant, j'ai surtout réfléchis aux premières semaines, avec les comptines...

pour après, je reste dans le flou. J'attends le GM pour voir ce que eux proposent, comment ils envisagent les approchent, quelles lecture, etc...

par contre j'adore les fichiers (que je complèterais, bien sûr, mais quand même!)

j'ai du mal à être sur 2 années à la fois! ;):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens moi aussi de commander grand large pour le CP et je suis bien content de voir que d'autres font comme moi :)

Je trouve le manuel assez sympa (les histoires sont bien foutues même si effectivement il aurait été bon de voir des grands noms de la littérature de jeunesse).

Par contre je trouve les fichiers vraiment très bien (en couleur c'est chouette!!) et la progression semble très bonne. J'aime notamment beaucoup l'étude de la compréhension avec le travail sur les personnages.

Il faut dire que j'ai reçu le livre du prof et il est très complet; chaque séance (de ce que j'ai pu voir) est précédé par au moins une demi heure de travail collectif et la partie introductive est très claire.

Par contre est-ce quelqu'un a acheté ce qu'ils appellent le syllabaire ou le livret des mots fréquents ainsi que le fichier photocopiable, je me tâte un peu pour les prendre.

A bientôt

Bonjour à tous,

je viens moi aussi de commander grand large pour le CP et je suis bien content de voir que d'autres font comme moi :)

Je trouve le manuel assez sympa (les histoires sont bien foutues même si effectivement il aurait été bon de voir des grands noms de la littérature de jeunesse).

Par contre je trouve les fichiers vraiment très bien (en couleur c'est chouette!!) et la progression semble très bonne. J'aime notamment beaucoup l'étude de la compréhension avec le travail sur les personnages.

Il faut dire que j'ai reçu le livre du prof et il est très complet; chaque séance (de ce que j'ai pu voir) est précédé par au moins une demi heure de travail collectif et la partie introductive est très claire.

Par contre est-ce quelqu'un a acheté ce qu'ils appellent le syllabaire ou le livret des mots fréquents ainsi que le fichier photocopiable, je me tâte un peu pour les prendre.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ! J'aime quand d'autres apprécient ce que j'aime :)

Je ne prendrai pas le syllabaire parce que simple à faire :

un ancien classeur 21x29,7, que tu retrournes, anneaux vers le haut : ça fait présentoir.

Ensuite deux séries de fiches A5 sur lesquelles tu imprimes tes phonèmes à associer en syllabes.

Ensuite le livret des mots fréquents est juste la liste des mots outils et autres mots des textes.

Mais bon, je sais que si j'étais un peu plus fortunée, je les achèterais illico parce que les travaux manuels des fois c'est un peu pesant. :D

Sariochka - et la marmotte emballe le chocolat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! J'oublie la suite de la réponse : le fichier photocopiable : Ze l'achète ! :P

Précieux parce que fiches de lecture du soir toutes prêtes. Pas le temps de les retaper pis j'aime pas piller :ninja:

Sariochka - J'vais les agacer à toujours signer, môôaaa :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...