Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

bonjour !

Je viens d'apprendre que j'aurai des CP-CE1 l'an prochain (4 CP et 16 CE1).

J'ai utilisé 5 ans la méthode ribambelle mais j'ai envie de changer pour Grand Large. Je ne sais pas si j'utiliserai les fichiers car j'ai du mal à m'y plier...et je ne sais pas s'ils seront adaptés à mes 4 loustics. Je pense donc m'en inspirer et préparer leur travail écrit en fonction de leur niveau.

J'ai passé plus d'une heure à lire ce fil de discussion depuis le début :blink: j'ai la tête qui tourne !

Du coup, même si habituellement je suis peu bavarde, j'ai bien envie de participer à la discussion avec ceux qui utiliseront la méthode l'an prochain :smile:

Je ne suis pas bien sûre de pouvoir envoyer de MP pour le moment mais le moment venu, serais tu d'accord pour m'envoyer les textes tapés Cocotte ?

Merci d'avance et à bientôt !

Bien sûr! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Merci ! :smile:

Je me suis inscrite il y a bien longtemps sur le forum mais cette année j'ai passé mon temps à courir partout avec ma classe de CE1-CE2 et je n'ai pas pris le temps de farfouiller par ici.

L'année se termine et me voilà à "rêver" de la rentrée prochaine, ravie d'avoir des CP !

Sais tu s'il existe un "Grand large" CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Sais tu s'il existe un "Grand large" CE1 ?

Pas de "Grand large" pour les CE1 ! En tout cas ni sur le catalogue, ni sur le site Belin !

Dommage ! Faut leur soumettre l'idée de continuer sur le même principe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t'il la liste des mots du "livret des mots fréquents" dans l'ordre d'apparition de la méthode? et une idée pour fabriquer des syllabaires costauds (cahier à spirales?)

Tu trouveras cela et plein d'autres choses ici :wink: : ici

Bonjour,

l'année prochaine, je vais avoir un Cp pour la première fois en ZEP. Après avoir pas mal regardé autour de moi, mon choix s'est fait : grand large. Je n'ai pas un gros budget mais je vais investir le maximum sur la lecture : 1 livre par enfant pour faire le lien avec la maison. le livre du maître evidemment car je compte le suivre à la lettre... le fichier photocopiable pour les lectures du soir et les évaluations. Le syllabaire classe et un jeu de 5 pour les élèves s'il reste un peu de budget.

Je vais ajouter un cahier de sons dans lequel on collera des fiches de phonologie et combinatoire que je vais taper et photocopier. :sad: Par contre, je ne prendrais pas les affiches. J'aurais bien voulu trouver les textes sur le site mais je ne trouve pas ! Je vais donc ausi les retaper.

je ne parviens pas à ouvrir la page avec le lien ici. Il ne marche plus ? :mad: ou c'est moi ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi aussi cette discussion me fait hésiter... En effet, à la rentrée j'aurai un CP /CE1 avec seulement 6 bons CP.

Nous avons un tout petit budget par enfant, et il y a déjà dans les classes la méthode ribambelle.

Je n'ai jamais eu de CP; alors que feriez-vous à ma place: conserver Ribambelle ou changer?

Vos conseils me seront précieux... :D:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t'il la liste des mots du "livret des mots fréquents" dans l'ordre d'apparition de la méthode? et une idée pour fabriquer des syllabaires costauds (cahier à spirales?)

Tu trouveras cela et plein d'autres choses ici :wink: : ici

Bonjour,

l'année prochaine, je vais avoir un Cp pour la première fois en ZEP. Après avoir pas mal regardé autour de moi, mon choix s'est fait : grand large. Je n'ai pas un gros budget mais je vais investir le maximum sur la lecture : 1 livre par enfant pour faire le lien avec la maison. le livre du maître evidemment car je compte le suivre à la lettre... le fichier photocopiable pour les lectures du soir et les évaluations. Le syllabaire classe et un jeu de 5 pour les élèves s'il reste un peu de budget.

Je vais ajouter un cahier de sons dans lequel on collera des fiches de phonologie et combinatoire que je vais taper et photocopier. :sad: Par contre, je ne prendrais pas les affiches. J'aurais bien voulu trouver les textes sur le site mais je ne trouve pas ! Je vais donc ausi les retaper.

je ne parviens pas à ouvrir la page avec le lien ici. Il ne marche plus ? :mad: ou c'est moi ?

merci.

Je n'ai pas non plus les affiches et je n'ai aucun regret! J'ai tapé les textes en puis photocopié en A3, ça rend très bien!

Je remets le lien: http://grandlargecp.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t'il la liste des mots du "livret des mots fréquents" dans l'ordre d'apparition de la méthode? et une idée pour fabriquer des syllabaires costauds (cahier à spirales?)

Tu trouveras cela et plein d'autres choses ici :wink: : ici

je ne parviens pas à ouvrir la page avec le lien ici. Il ne marche plus ? :mad: ou c'est moi ?

merci.

C'est toi :lol: :lol: :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’aurai un CP l’année prochaine et j’ai choisi la méthode GRAND LARGE. J’aimerai savoir quel emploi du temps vous avez choisi pour suivre cette méthode au mieux tout en respectant les horaires officiels dans tous les domaines et en tenant compte de a suppression du samedi matin. Merci d’avance pour vos réponses... Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petite question aux "experts-grand large" !

J'ai feuilleté le guide du maître et le fichier de l'élève et remarqué que, parfois, plusieurs sons étaient étudiés ensemble.

Avez vous suivi scrupuleusement la programmation des sons proposée ? Est ce que cela n'a pas gêné les enfants qui ont plus de mal à assimiler ?

J'hésite entre suivre à la lettre ce qui est proposé ou faire mon propre travail sur les sons (en suivant quand même plus ou moins celle de grand large), sachant que je n'aurai pas les livrets d'exercices pour les élèves et que je construirai le travail écrit moi même.

Je crois que la question a déjà été posée ici mais je n'ai pas le courage de relire tout le fil (honte à moi :blink::wink: !) ....

tout le monde doit être parti en vacances et je n'aurai sans doute une réponse tardive mais je tente ma chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre une progression un peu différente (les alphas) mais en tentant de me raccrocher à grand large qd mm !!! je n'ai encore beaucoup bossé, pour l'heure je lis surtout le guide du maître mais dés que j'ai un peu plus avancé je te dirai comme je vais faire !

je n'ai pas un fichier pas élève , je vais aussi remanier les exos pour différencier code et lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux "experts-grand large" !

J'ai feuilleté le guide du maître et le fichier de l'élève et remarqué que, parfois, plusieurs sons étaient étudiés ensemble.

Avez vous suivi scrupuleusement la programmation des sons proposée ? Est ce que cela n'a pas gêné les enfants qui ont plus de mal à assimiler ?

J'hésite entre suivre à la lettre ce qui est proposé ou faire mon propre travail sur les sons (en suivant quand même plus ou moins celle de grand large), sachant que je n'aurai pas les livrets d'exercices pour les élèves et que je construirai le travail écrit moi même.

Je crois que la question a déjà été posée ici mais je n'ai pas le courage de relire tout le fil (honte à moi :blink::wink: !) ....

tout le monde doit être parti en vacances et je n'aurai sans doute une réponse tardive mais je tente ma chance !

Comme toi je me suis longtemps posé la question au sujet du code.

Je trouve que certains sons étudiés ne collent pas avec les textes. Je m'explique , par exemple dans la rue épisode 2 on rencontre les mots balcon, garçon maison et le livre du maître propose d'étudier le son [r], ne serait-il pas plus judicieux d'étudier le [on] ? Bien évidemment dans cette méthode il sépare étude du code et étude du texte. Aussi le fait d'étudier plusieurs sons ensemble me semble difficile (mes élèves seront d'un niveau moyen).

Bref, j'ai pris la décision (en espèrant que ce soit la bonne!) de ne pas suivre à la lettre la progression des sons de "Grand Large". N'ayant pas un fichier par élève, je ferai à ma sauce.

Ton message était adressé aux experts-Grand large , je me suis permis de répondre n'en faisant pourtant pas partie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si je suis une experte grand large, mais je m'y colle aussi! :lol:

L'an dernier, j'ai suivi la progression de la méthode. Je pense qu'elle est bien faite mais mes élèves avaient besoin de renforcer l'étude du code.

Donc pour chaque son je faisais en plus de la méthode: une séance de découverte + une séance d'approfondissement (exercices type la petite souris ou les coccinelles).

Lorsque les trois sons étaient vus en même temps, moi je prenais bien plus de temps, pour les loulous en difficulté.

Lors d'une séance de découverte je faisais:

- à partir d'images tirées dans un sac magique, trouver le son qu'on entendait dans tous les mots (plus tard dans l'année, je faisais à partir d'une chanson de 30 phonèmes en 30 chansons) ou d'une comptine (tirée de J'entends je vois j'écris)

- trouver d'autres mots comprenant ce son, je les écrivais au tableau en les classant par graphie

- trouver les lettres qui font les sons, les élèves viennent les entourer dans les mots

- je leur distribue ensuite un tableau des sons avec des mots connus comprenant ce son (prénoms de la classe, jours de la semaine, mots déjà rencontrés dans la méthode). On les lisait collectivement puis on coloriait les graphies.

- puis distribution d'une table de lecture comrpenant syllabes, mots puis phrases entièrement décodables.

L'an prochain, je ne ferai pas pareil, mes élèves seront encore plus faibles.

Pendant 3 semaine à un mois, comme anne d'ardèche, je fais les alphas. Puis j'attaque la méthode, sûrement à "Dans la rue". Tous les sons simples jusqu'à Noël auront donc déjà été vus, ce ne sera plus qu'un approfondissement et un entraînement, je pense donc )passer bien moins de temps que cette année en découverte des sons. J'ai les fichiers, je précise...

A voir?? peut être que je "donnerai" de nouveaux sons à ceux qui se débrouillent bien tandis que je reprendrai les sons simples avec les élèves en difficulté pour bien enraciner la combinatoire.

Mais honnêtement, dans un milieu ordinaire, je pense qu'on peut suivre la méthode telle quelle sans problème en différenciant pour les 1/2/3 élèves un peu moins dégourdis.

(pouassonlune, j'ai bien reçu ton mp, je vais y répondre mais il faut que je prenne le temps... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...