Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

C'est cool que vous m'ayez répondu si vite.

Je pense que malgré les réticences de mes collègues je vais prendre cette méthode l'an prochain. Ce qui serait sympa c'est que les collègues qui l'utilisent cette année continuent à nous dire comment cela se passe dans leur classe et peut-être nous avertissent sur les points difficiles pour qu'on ne commette pas d'erreur l'an prochain.

Merci à vous tous pour les détails et les informations toujours pertinentes que vous nous donnez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus complet même si je suis d'accord avec tout ce qui a été dit:

. D'abord tous mes élèves sont lecteurs et ce n'était pas gagné d'avance... et je pense que grand large a une part dans cette réussite.

. Pour les petits syllabaires, je les donne à certains parents pour travailler le soir; je leur explique comment faire, où s'arrêter et en plus il ya quelques exemples pour les parents au tout début. Et puis ça permet à certains élèves de travailler en autonomie de temps en temps.

. Un manuel pour 2 je pense que ça marche bien, mais perso je les avais tous.

. Le guide du maître me parait absolument indispensable puisque avant chaque séance, il ya facilement 30 à 45 minutes de phases en dehors du fichier. Moi, je fais facilement deux heures de lecture par jour rien qu'avec grand Large. En plus il est très clair et m'a permis de mieux comprendre comment était conçus la méthode.

. Pour les élèves en difficulté, il ya aussi des pistes dans le livre du maître, mais je les prends souvent en remédiation; moi aussi mon maître E trouve la méthode super et reconnaît qu'ils avancent très vite.

. Comme on l'a dit avant une méthode est personnelle et je pense que certains trouveront qu'il y a trop de global au début (je me suis fais inspecter cette année et je n'ai eu aucune remarque dessus) où que la syllabique est trop rapide, mais mes élèves suivent san problème le rythme.

A bientôt,

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de répondre à Symaja, pour le double niveau ça me parait moyennement ennuyeux car ils avanceront peut-être plus vite et c'est un problème que tu rencontreras avec n'importe quelle méthode. Ou bien tu prends 2 méthodes que tu alternes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci VirgR et Stéphane pour vos réponses.

J'epère que vous nous donnerez des nouvelles sur la suite de votre expérience.

N'oubliez pas de nous dire les difficultés que vous avez rencontrés dans l'utilisation de la méthode pour ne pas que je fasse les mêmes bétises l'an prochain.

PS : Si vous avez du matériel supplémentaire à proposer pour compléter la méthode, je suis preneur.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai songé à trouver une autre méthode pour alterner mais déjà je vais déjà m'essayer à grand large et je pense que lorsqu'on a trouvé chaussure à son pied il est difficile de changer ... A voir

Merci pour tes conseils Stéphane et tes remarques toujours aussi avisés ;-)

Symaja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi : je suis vraiment satisfaite de cette méthode . Mais quelques critiques :

- la durée des histoires ne correspond pas exactement aux périodes de l'année , surtout si on prend un peu de retard . Et je n'arrive pas à me résoudre à continuer une histoire au retour des vacances. Peur de la lassitude des élèves...

- la production d'écrit ne m'a pas satisfaite : pas assez motivante ou trop difficile pour mes élèves . J'ai dû préparer d'autres activités ou transformer celles qui étaient proposées.

Je n'ai pas acheté les syllabaires, mais j'en ai fabriqué un grand pour la classe. Quant à utiliser un livre pour deux, c'est tout à fait possible. Mais je tenais à ce que chaque élève puisse rapporter le livre à la maison et lire avec ses parents .

Je ne connais pas ma classe de l'an prochain , mais si c'est un cp, je reprends grand large, à moins de trouver un autre livre qui me séduise plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, j'envisage de prendre Grand Large l'an prochain, mais il s'agit de ne pas se tromper car je ne peux pas changer de manuels tous les ans. Vos courriers me conforte dans mes choix. Petites questions: quelqu'un utilise-t-il les affiches réinscriptibles, cela vaut-il le coup, ne sont-elles pas trop petites (lecture pour les élèves du fond)? Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions: quelqu'un utilise-t-il les affiches réinscriptibles, cela vaut-il le coup, ne sont-elles pas trop petites (lecture pour les élèves du fond)? Merci de vos conseils.

Bonsoir

Moi aussi j'ai choisi grand large et tout est arrivé sauf les affiches :( , "aucune réponse de l'éditeur" mais du coup je me joins à toi ça vaut le coup d'investir ???(moi en cours double je pourrai gagner un temps précieux :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi dans les affiches !!! Sur mes deniers perso parce que pas assez de crédits et je les voulais à tout prix !!!

J'ai été déçue et je regrette cet achat :

elles sont recto-verso ( pas possible d'avoir deux épisodes de suite côte à côte et ps possible d'afficher les épisodes en totalité ...)

elles sont sensées être réinscriptible ... Je ne sais pas avec quoi ils ont testé mais les feutres effaçables laissent des traces ; résultat = mes affiches ont un air de vieux truc gribouillé :(

Si je reprends grand large, je refais mes affiches , à la main, comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont sensées être réinscriptible ... Je ne sais pas avec quoi ils ont testé mais les feutres effaçables laissent des traces ; résultat = mes affiches ont un air de vieux truc gribouillé :(

Il parait qu'il ne faut utiliser que des feutres de la marque velleda.

Tu peux nous dire la taille approximative stp

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont sensées être réinscriptible ... Je ne sais pas avec quoi ils ont testé mais les feutres effaçables laissent des traces ; résultat = mes affiches ont un air de vieux truc gribouillé :(

Il parait qu'il ne faut utiliser que des feutres de la marque velleda.

Tu peux nous dire la taille approximative stp

Merci

J'avais l'impression qu'il fallait utiliser des craies, mais je ne sais pas si c'est bien visible. Sur la pub, le texte paraît bien petit à lire, il est vrai que c'est le 5ème album. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais mes affiches moi même, mais c'est vrai que ça prend du temps (surtout en fin d'année).

J'ai essayé de voir la taille des affiches sur le site de Belin, mais il n'ya pas d'indication...

Si tu as des sous commande les mais ce n'est pas indispensable à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...