Aller au contenu

Musique en maternelle


Messages recommandés

:D bonjour tout le monde!

actuellement LC en moyenne section , je dois travailler les instruments de musique( a cordes, à vent..., percussion etc..)

Avez-vous deja travailler cela ? Avec quels outils, albums, cassetes vidéo avez vous bosser?

Merci !!

BOLOULOU :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

en moyenne section, il faut avant tout que les instruments soient concrets. moi je te conseille de commencer par travailler avec les instruments disponibles dans la classe ou l'école par le biais de jeux de kim sonores. Est-ce que ça te dit quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boloulou,

Une enseignante a travaillé sur les instruments à vent en GS.

Elle était allée voir à la mairie un professeur de musique qui avait montré le fonctionnement de ces instruments aux élèves (trompette, flute, cor...)

J'te conseille deux livres très interressant (accompagnés d'une cassette audio) : ;)

Le joueur de flûte de Hamelin-éditeur SAMIVEL (j'suis allé voir sur le site de la fnac, ils sont en rupture de stock)

et

Les trois frères musiciens (inconnu à la fnac) donc j'suis incapable de te dire le non de l'éditeur.

PS: j'suis en vacances donc je n'ai pas ces livres avec moi. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur faire construire des instruments de musique :

- maracas (petites bouteilles d'eau ou de lait peintes à l'acrylique puis décorées)

- tam-tam :

un pot en terre (de 16 cm de diamètre), trois disques de papier kraft (de 21 cm de diamètre), un marteau, de la colle à tapisserie, un pinceau.

1- Agrandir le trou du fond du pot avec le marteau,

2- Coller les trois disques de papier kraft ensemble avec la colle à tapisserie,

3- Coller le tout sur le pot et lisser les bords,

4- Laisser sécher au moins deux jours.

Je l'ai fait l'année dernière et ça marche très bien. Il faut aider les enfants au moment de mettre le kraft sur le pot pour que le kraft soit bien tendu. Je leur avait fait peindre le pot avant de mettre le kraft, celà évite certains pbs (kraft percé avec le pinceau, kraft peint, ...) Le kraft une fois encollé est solide, mais il faut éviter de taper dessus avec des outils pointus !

Avec les instruments fabriqués, tu peux leur faire bruiter une histoire ou interpréter une chanson comme "La pluie maracas" (Pierre Lozère, album Le cacaoyer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une idée en passant :

Chêne, Pierre 712 CHE

Justin le petit lapin / Pierre Chêne ; Benoît Charvet. - [s.l.] : Maïon, [s.d.]. - 1 d. compact (49 min) + 1 notice. - (Enfants). - Le livret contient paroles, musiques et grilles d'accords pour guitare, ainsi que des indications pédagogiques.

en particulier : Boogie l'ours musicien.

tu trouveras sans doute d'autres pistes ici :

http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/sig...ns1.htm#musique

Cordialement

JT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...