Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

[sur l'EPS et la pratique artistique, alors que j'adore ça :cry: )

Donc voilà. Si vous me trouvez des idées pour grapiller du temps (enfin, pas parsemé à droite à gauche mais une plage horaire complète) pour les AV et l'EPS, n'hésitez pas à me le dire ! :P

Voilà, j'attends votre verdict ! Et n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose d'important ou si un truc vous saute aux yeux. A force de plancher dessus, je ne vois plus bien ce qui cloche !

J'allais oublier : J'ai mis en italique quand je suis plus précisement avec un groupe.

Emploi_tps_cp_ce1_essai_1.doc

30 minutes de sport avec les élèves de CP CE1, c'est mission impossible:

se ranger,

atteindre la salle de sports

mettre les vêtements de sport... 10 à 15 minutes

l'échauffement 5 minutes

idem dans l'autre sens: 15 à 20 minutes

A part ça, le reste, ça a l'air d'aller.... sur le papier! Tu nous diras en vrai dans 2 mois! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes de sport avec les élèves de CP CE1, c'est mission impossible:

se ranger,

atteindre la salle de sports

mettre les vêtements de sport... 10 à 15 minutes

l'échauffement 5 minutes

idem dans l'autre sens: 15 à 20 minutes

A part ça, le reste, ça a l'air d'aller.... sur le papier! Tu nous diras en vrai dans 2 mois! ;)

Bien oui, sauf que... je suis en pleine campagne et que le sport chez nous, c'est dans la cour (sauf le jeudi où l'on va à la salle des fêtes en car, mais c'est trop loin pour y aller plus souvent qu'une fois par semaine sans compter qu'elle est louée du vendredi au lundi ! :blush: ). Donc on attend juste que les collègues soient rentrés, et on peut commencer. Pas de tenue à mettre, on prévient juste que les enfants doivent avoir des baskets et une tenue confortable et ce toute la journée. C'est pour ça que j'ai mis ça en début d'après midi. S'il y a besoin d'enfiler les basket, on le fait dès 13h20 (presque tous les enfants mangent à la cantine ici, et les autres arrivent déjà prêts !)

Pour l'athlétisme, j'ai une grande chance, c'est d'avoir pour m'aider la personne qui surveille la cantine. Elle fait office d'ATSEM pour les CP CE1 quelques heures par semaine. Elle arrive vers 11 heures à l'école et je n'ai qu'à lui donner le plan de ce qu'il y a à installer et c'est fait ! Elle m'aidera aussi pour les manipulations en maths ! Faut bien qu'il y ait aussi des avantages à être à la campagne ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton emploi du temps, tu ne définis pas à quel moment tu vas placer certains éléments de l'ORL pour les CE1, comme la conjugaison ou la grammaire. (à partir du Second trimestre je suppose?)

J'oubliais "un jour, un mot" c'est un bouquin qui propose des jeux ORL qui se font en quelques sortes comme on fait du calcul mental. Le bouqui, propose des choses du CP au CM2. C'est donc plus qu'intéressant d'avoir ça dans sa bibliothèque d'enseignant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'EDT est beau Tahoney, tu nous diras à la Toussaint si tout est tenable.

Mais pour ce que j'ai pu observer cette année, et mes collègues également, faire maths et lecture en fin d'après-midi, après la récréation, c'est difficile... les enfants sont fatigués en fin de journée, et on a toutes préféré faire de la DDM.

Je ne manquerai pas de vous faire part des difficultés (ou non, enfin j'aimerais bien :P ) rencontrées. J'espère un peu qu'en ayant fait des choses peu épuisantes à l'heure de la digestion, ils seront en meilleurs état pour aborder les maths et le code mais j'avoue, je suis aussi sceptique que vous <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes de sport avec les élèves de CP CE1, c'est mission impossible:

se ranger,

atteindre la salle de sports

mettre les vêtements de sport... 10 à 15 minutes

l'échauffement 5 minutes

idem dans l'autre sens: 15 à 20 minutes

A part ça, le reste, ça a l'air d'aller.... sur le papier! Tu nous diras en vrai dans 2 mois! ;)

Même remarque

J'ai un peu la même configuration d'école que toi mais faire sortir mes élèves calmement dans la cour, ca prend déjà 5 minutes

Je trouve que certaines séances sont courtes mais à l'usage tu verras si ça marche ou pas .

Sinon pour l'utilisation des mots orthographes, conjugaison etc, ils n'ont effectivement plus de raison d'apparaitre dans les emplois du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses qu'il faut que je supprime le "orth" qui est avant Phono "j'entends" "je vois" et "j'écris" pour ne plus laisser que ces trois mots ?

Honnêtement, en ce qui concerne les temps courts pour certaines activités, je pense qu'il y a des fois où certaines choses iront plus vite, d'autre moins et que ça devrait s'équilibrer mais que de toutes façons, on sait qu'un emploi du temps papier est un guide et ne doit pas être un carcan. On doit pouvoir faire glisser 5 minutes par ci ou par là ;) Mais si vraiment c'est trop "plein" il faudra que je fasse des choix et j'ai du mal avec ça ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice m'a fait remarquer qu'en CE1 on est en maîtrise de la langue, pas en ORL, et qu'à ce titre on ne doit pas préciser dans l'EDT grammaire, conjugaison, orthographe, etc... On ne doit pas non plus faire de leçons, ni d'exos d'application, juste des observations pour en déduire des débuts de règles, mais surtout des référents.

tout à fait un langage d'inspectrice ça...

J'ai été inspectée alors que je faisais en CE2 une séquence sur les compléments circonstanciels et j'ai écrit au tableau GRAMMAIRE, ben oui, moi j'aime bien appeler un chat un chat...l'inspecteur n'a rien trouvé à y redire du moment que le contenu passe et que les enfants sont actifs...

Quant à ne faire aucun exercice d'application en CE1, on est encore en plein rêve!!! Il faut bien un moment où les enfants réinvestissent, s'entraînent , essaient et essaient encore pour s'approprier les choses!

ça me rappelle une ancienne inspectrice qui ne voulait pas qu'on note sur notre cahier journal "exercice d'application" mais plutôt " phase de réinvestissment": au bout de 20 ans de métier, ça me hérisse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice m'a fait remarquer qu'en CE1 on est en maîtrise de la langue, pas en ORL, et qu'à ce titre on ne doit pas préciser dans l'EDT grammaire, conjugaison, orthographe, etc... On ne doit pas non plus faire de leçons, ni d'exos d'application, juste des observations pour en déduire des débuts de règles, mais surtout des référents.

tout à fait un langage d'inspectrice ça...

J'ai été inspectée alors que je faisais en CE2 une séquence sur les compléments circonstanciels et j'ai écrit au tableau GRAMMAIRE, ben oui, moi j'aime bien appeler un chat un chat...l'inspecteur n'a rien trouvé à y redire du moment que le contenu passe et que les enfants sont actifs...

Quant à ne faire aucun exercice d'application en CE1, on est encore en plein rêve!!! Il faut bien un moment où les enfants réinvestissent, s'entraînent , essaient et essaient encore pour s'approprier les choses!

ça me rappelle une ancienne inspectrice qui ne voulait pas qu'on note sur notre cahier journal "exercice d'application" mais plutôt " phase de réinvestissment": au bout de 20 ans de métier, ça me hérisse!!!

Moi étrangement comme je me suis fait casser par un inspecteur ma troisième année d'enseignement parce qu'il trouvait que je faisait trop d'exercices d'application (attention c'était alors les programmes de 95... et encore vu qu'on était en mai 95 !) maintenant je me méfie ! :blush: Pas de provoc gratuite pour ma part (C'est moi qui dit ça ??!!! loooool) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN m'a dit "je vous rassure, personne ne sait comment faire" : ben ça me rassure pas du tout !!

Excellent !!! :D Sinon on peut aussi utiliser "la grammaire est une chanson douce" et jouer avec les mots, les phrases... Mais non je ne fais pas une fixette ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loooooooool quand j'ai démarré, je prenais ce que disaient les inspecteurs pour argent comptant...et puis confrontée à la classe, y a pas mal de leurs belles théories qui sont passées à la trappe!

Faire découvrir aux enfants par eux-mêmes, leur faire expliciter les constantes , pas de problème, mais je ne crois pas que ça va les traumatiser d'entendre en synthèse qu'en général, pour écrire un adjectif au féminin, on rajoute un e, ou que [on] s'écrit o.m devant m p, b sauf exceptions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tahoney....

moi l"esprit" de ton emploi du temps me plait beaucoup... je me suis depechée de l'imprimer pour le "potasser" tranquillement..... vu que je suis exactement dans le meme cas que toi..... (je "lache" la mater pour un CP ce1 à la rentrée) et je suis en train de me prendre la tete sur un emploi du temps qui tienne la route, le nombre d'heure des instructions officilles, et qui soit "gérable" ..

alors j'ai suivi , je crois le meme chemin que toi...... recherche d'un fonctionnement qui me convienne, apres 10 ans de mater!!, recherche d'"outils" sympas.... et comme toi, j'ai "craqué sur "la grammaire est une chanson douce", "j'entends je vois j'ecris"..... j'ai vu aussi "un mot , un jour", ça me tentait bien, mais feuillete que sur internet..... pas achete!! enfin pas encore.......

enfin bref tout ça pour dire que ce que j'aime bien dans ton emploi du temps, c'est l'esprit, par exemple qu'on n'y voit pas pour les ce1 ce qui me herisse partout , y compris dans tous les manuels, le cloisonnement conjugaison, grammaire, ortho, vocabulaire..... mais d'autres façons d'approcher la langue.... "chasse aux indices", "j'entends je vois j'ecris", etc.....

par contre, pour reprendre qqs commentaires deja notés ici, moi ça m'inquieterai de "minuter " tant que ça le temps, j'aurai peur que le moindre "grain de sable" ne deregle le bel enchainement prévu... et on est bien placé(e)s pour savoir que des grains de sable, y en a tous les jours!!!

je sais bien que ce n'est qu'une "base" qui sera réajustable .......

par exemple, ce que j'ai pu lire de "un mot , un jour", ça me semblait plus prendre 15/20mn que 10mn.. mais bon, je n'ai pas le bouquin entre les mains, alors je suis sans doute mal placée pour dire quoi que ce soit.. et en plus, moi, je n'ai pas encore trouve un emploi du temps qui tienne debout, alors .. :cry:

enfin, en tout cas, bravo pour ta demarche... continue, je te suis dans cette voie..... meme si je vais moins vite... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses qu'il faut que je supprime le "orth" qui est avant Phono "j'entends" "je vois" et "j'écris" pour ne plus laisser que ces trois mots ?

Honnêtement, en ce qui concerne les temps courts pour certaines activités, je pense qu'il y a des fois où certaines choses iront plus vite, d'autre moins et que ça devrait s'équilibrer mais que de toutes façons, on sait qu'un emploi du temps papier est un guide et ne doit pas être un carcan. On doit pouvoir faire glisser 5 minutes par ci ou par là ;) Mais si vraiment c'est trop "plein" il faudra que je fasse des choix et j'ai du mal avec ça ! :blush:

Tout à fait d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...