Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

tout à fait un langage d'inspectrice ça...

J'ai été inspectée alors que je faisais en CE2 une séquence sur les compléments circonstanciels et j'ai écrit au tableau GRAMMAIRE, ben oui, moi j'aime bien appeler un chat un chat...l'inspecteur n'a rien trouvé à y redire du moment que le contenu passe et que les enfants sont actifs...

Quant à ne faire aucun exercice d'application en CE1, on est encore en plein rêve!!! Il faut bien un moment où les enfants réinvestissent, s'entraînent , essaient et essaient encore pour s'approprier les choses!

ça me rappelle une ancienne inspectrice qui ne voulait pas qu'on note sur notre cahier journal "exercice d'application" mais plutôt " phase de réinvestissment": au bout de 20 ans de métier, ça me hérisse!!!

Effectivement quand on fait une leçon,autant appelé un chat un chat

Mais il n'y a plus de quotas horaire grammaire, conjugaison et orthographe a respecté

Tout est inclus dans la maîtrise du langage

Ca laisse plus de liberté dans le quotidien ,on ne fait pas grammaire parce que dans l'emploi du temps il y a écrit grammaire mais parce qu'on décide d'aborder tel point avec les élèves à ce moment là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai suivi , je crois le meme chemin que toi...... recherche d'un fonctionnement qui me convienne, apres 10 ans de mater!!, recherche d'"outils" sympas.... et comme toi, j'ai "craqué sur "la grammaire est une chanson douce", "j'entends je vois j'ecris"..... j'ai vu aussi "un mot , un jour", ça me tentait bien, mais feuillete que sur internet..... pas achete!! enfin pas encore.......
Je l'ai feuilleté chez mon libraire en fait, moi, et je l'ai commandé pour l'école mais ma directrice n'a envoyé les commandes que le premier jour des vacances ce qui fait que je ne peux pas encore travailler avec tous les bouquins dont j'ai besoin pour préparer ma classe. En tout cas, j'ai cru voir que pour les CP CE1 les jeux ne sont pas très longs, et j'avais cru lire que 10 minutes par jours suffisaient (mais je peux me tromper !) ;)
par contre, pour reprendre qqs commentaires deja notés ici, moi ça m'inquieterai de "minuter " tant que ça le temps, j'aurai peur que le moindre "grain de sable" ne deregle le bel enchainement prévu... et on est bien placé(e)s pour savoir que des grains de sable, y en a tous les jours!!!
C'est tout à fait vrai ! Donc je me dis que c'est plus "un fil à suivre" qu'une contrainte horaire précise que je devrais suivre à la lettre. C'est plus pour savoir où je vais que pour suivre scrupuleusement. J'adapterai sur place ;) . Et puis si jamais je dois faire sauter une activité pour une raison ou une autre, je peux aussi utiliser des "espaces" comme les temps prévus pour la copie des leçons ou des mots dans le répertoire pour y faire ce qui est le plus important et leur donner une photocop avec les leçons à coller de temps en temps si besoin est :P

Pendant que j'y suis, je vais noter ici à quoi correspondent, en CP, les temps "copie sélective, dirigée" "dictée copiée" ... ça pourra toujours servir ;)

Copie sélective : écrire des phrases ou des listes de mots au tableau. Demander aux élèves d'écrire seulement le mot lu par l"enseignant

Copie dirigée : Ecrire une phrase au tableau. Après l'avoir lue collectivement, la faire découper en groupes qui seront analysés puis copiés d'un seul bloc.

Exemple : le chat bois du lait .

Qui boit du lait ?

Combien y a t-il de mots ?

Quelle est la dernière lettre de petit ? Pourquoi ?

Ecrivez...

Dictée copiée : écrire le texte au tableau. Le lire collectivement. L'enseignant le lit ensuite et les enfants doivent le copier au rythme de la dictée.

Dictée assistée : Lire une phrase aux élèves. Ils l'écrivent en s'arrêtant pour réfléchir avant d'écrire, suivant le questionnement du maitre.

Exemple : On a marché le long de la plage.

"on a marché"==>Quel est le [e] ? Celui de dé.

"le long" ==> quelle est la lettre que l'on met à la fin de long ? Pourquoi ?

etc.

Dictée d'évaluation :

- les mots outils

- les mots repères de chaque phonème

- phrase(s) avec réinvestissement des différentes graphies d'un même phonème

- phrase(s) utilisant quelques mots repère, mots outils + mots nouveaux faciles

Cette dictée sera courte et non commentée. La correction sera l'occasion de revenir sur les difficultés demandées.

Tout ceci est tiré de l'ouvrage "Lire au CP comment s'y prendre". C'est une mine de démarches comme celle ci. :)

Violette, puisque tu travailleras avec les mêmes outils (à peu près) que moi, je serais curieuse de voir ton emploi du temps quand tu l'auras terminé ! Si ça pouvait m'aider à débloquer des temps plus amples pour certaines choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai aussi un CP CE1 à la rentrée.

Je vous mets mon emploi du temps. Je pense travailler le matin avec les CP sur la méthode de lecture et je voulais travailler aussi à partir de "j'entends je vois j'écris" mais le livre n'a plus l'air disponible. L'après midi je pense mélanger les deux niveaux pour travailler sur des albums (les mêmes avec différents travaux ou des réseaux) et de la lecture / écriture fonctionnelle)

Dites moi ce que vous en pensez.

EDT1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manonb, j'aime bien l'idée des temps d'écoute musicale de 10 minutes ... Je vais reprendre l'idée et y associer des jeux d'écoute tiré de l'ouvrage de chez Accès (35 jeux d'écoute ... je l'ai acheté en fin d'année et ils adorent !)

Pour la présentation du programme de la semaine, moi je le fais au jour le jour. Le matin, on commence par un petit jeu de langage ou de l'expression orale, puis on lit ensemble le "menu du jour" qui est copié sur un petit tableau blanc sur le côté de la classe. Et le soir, on fait le bilan pour voir si on a réussi à tout faire. Et comme dans tout menu qui se respecte, il y a la surprise du chef ... un petit jeu collectif placé n'importe quand dans la journée quand on est dans les temps :P Ca motive pour avancer :blush:

Ce matin, à la demande de 3 élèves un peu plus en difficulté que les autres, j'ai fait une sélection de sites internet sur lesquels ils peuvent naviguer et s'entraîner. Je vous joins le document. Normalement, tous les liens fonctionnent puisque j'y suis allée ce matin :P Ca peut toujours servir si vous avez des ordis dans votre classe ;)

Sites_cp_ce1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai aussi un CP CE1 à la rentrée.

Je vous mets mon emploi du temps. Je pense travailler le matin avec les CP sur la méthode de lecture et je voulais travailler aussi à partir de "j'entends je vois j'écris" mais le livre n'a plus l'air disponible. L'après midi je pense mélanger les deux niveaux pour travailler sur des albums (les mêmes avec différents travaux ou des réseaux) et de la lecture / écriture fonctionnelle)

Dites moi ce que vous en pensez.

Cet emploi du temps a justement ce que le mien n'a pas : la diversité des horaires pour chaque matière (comme l'évoquait VanS) !

Sais-tu déjà ce que tu feras pendant les ateliers "maths/langage" ? Et sais tu aussi comment tu vas sectionner tes plages "maitrise de la langue" ou tu changeras selon les besoins ?

Pour le calcul mental, n'oublie pas de mettre en bleu :P Je cherchais des heures de maths qu'il semblait manquer et je ne trouvais pas (je ne dois pas avoir vraiment les yeux en face des trous non plus ! :ninja: )

Je vois que toi non plus tu n'as pas réussi à mettre les 3 heures d'EPS et d'activités artistiques, je commence à me demander s'il est vraiment possible de retirer le temps de récré ailleurs que sur ces matières. J'ai bien essayé mais je ne trouve pas vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, à la demande de 3 élèves un peu plus en difficulté que les autres, j'ai fait une sélection de sites internet sur lesquels ils peuvent naviguer et s'entraîner. Je vous joins le document. Normalement, tous les liens fonctionnent puisque j'y suis allée ce matin :P Ca peut toujours servir si vous avez des ordis dans votre classe ;)

Super ces liens :)

J'ai ouvert un post pour mettre nos liens en commun; ça serait bien d'y mettre ta liste :)

Le post est là

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=88110&hl=

Encore merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour manonb.... regarde ici pour "je vois j'entends j'ecris" il a encore l'air disponible

http://www.decitre.fr/livres/J-entends-je-...x/9782866152383

pour tahoney.. bien sur que des que j'ai réussi à formaliser un peu plus mon emploi du temps, je le mets ici pour avoir votre avis à toutes et tous

une petite question encore... au vu de ton EDT tu as l'air de faire les maths tout le monde ensemble, cp et ce1, est ce que je me trompe? est ce que tu penses partir d'une meme phase de recherche et exos différents? j'avoue que je ne vois pas trop comment ... mais peut etre que je comprends mal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[sais-tu déjà ce que tu feras pendant les ateliers "maths/langage" ? Et sais tu aussi comment tu vas sectionner tes plages "maitrise de la langue" ou tu changeras selon les besoins ?]

Je pense que je vais changer selon les besoins. Cette année j'ai fait un emploi du temps trop rigide et je ne m'y suis jamais tenue, enfin si le premier mois !

[Je vois que toi non plus tu n'as pas réussi à mettre les 3 heures d'EPS et d'activités artistiques, je commence à me demander s'il est vraiment possible de retirer le temps de récré ailleurs que sur ces matières. J'ai bien essayé mais je ne trouve pas vraiment !]

J'ai essayé de retirer équitablement le temps de récré partout en enlevant 10% à chaque matière, ce qui donne

8h -9h maitrise de la langue

25 min débat

4h30 à 5h maths

2h45 à 3h10 ddm

54 min à 1h45 langue (là j'en mis que 45 min)

2h45 eps (j'ai 2h25)

2h45 arts

Pour ce qui est des couleurs dans l'emploi du temps, j'aurais pas du le faire à 1h du mat :D

Merci VanS pour tes liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question encore... au vu de ton EDT tu as l'air de faire les maths tout le monde ensemble, cp et ce1, est ce que je me trompe? est ce que tu penses partir d'une meme phase de recherche et exos différents? j'avoue que je ne vois pas trop comment ... mais peut etre que je comprends mal..

Non non, je ne compte pas les faire travailler sur la même chose pour les CP et les CE1 même s'ils manipulent tous en même temps et font aussi les exercices tous en même temps. Je vais travailler avec 4 supports différents puisque je trouve des points intéressants et d'autres négatifs (à mon goût) dans ces 4 outils : Cap maths, Tchou (pour les CP et Picbille pour les CE1), millemaths (surtout pour les CP) et les maths à la découverte du monde (et là par contre je pense les faire réflechir sur les mêmes choses en relation avec la DDM si possible) En fait, j'attends les le guide du maitre de Cap Maths et Tchou pour monter mes progressions et je compte utiliser un peu plus Capmaths que les autres (parce qu'il sera la plupart du temps le point de départ de manipulation). A l'heure à laquelle j'ai programmé les manip j'aurai un adulte supplémentaire dans la classe donc c'est pour ça que je me permets de faire manipuler mes deux groupes en même temps. ;) En plus je n'aurai que 20 élèves, c'est vraiment raisonnable (d'autant que ça n'a rien à voir avec des PS/MS question autonomie :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des couleurs dans l'emploi du temps, j'aurais pas du le faire à 1h du mat :D

Encore une victime du syndrome "je ne peux pas dormir j'ai du boulot qui m'attend" ! :P Vive les vacances !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question encore... au vu de ton EDT tu as l'air de faire les maths tout le monde ensemble, cp et ce1, est ce que je me trompe? est ce que tu penses partir d'une meme phase de recherche et exos différents? j'avoue que je ne vois pas trop comment ... mais peut etre que je comprends mal..

Non non, je ne compte pas les faire travailler sur la même chose pour les CP et les CE1 même s'ils manipulent tous en même temps et font aussi les exercices tous en même temps. Je vais travailler avec 4 supports différents puisque je trouve des points intéressants et d'autres négatifs (à mon goût) dans ces 4 outils : Cap maths, Tchou (pour les CP et Picbille pour les CE1), millemaths (surtout pour les CP) et les maths à la découverte du monde (et là par contre je pense les faire réflechir sur les mêmes choses en relation avec la DDM si possible) En fait, j'attends les le guide du maitre de Cap Maths et Tchou pour monter mes progressions et je compte utiliser un peu plus Capmaths que les autres (parce qu'il sera la plupart du temps le point de départ de manipulation). A l'heure à laquelle j'ai programmé les manip j'aurai un adulte supplémentaire dans la classe donc c'est pour ça que je me permets de faire manipuler mes deux groupes en même temps. ;) En plus je n'aurai que 20 élèves, c'est vraiment raisonnable (d'autant que ça n'a rien à voir avec des PS/MS question autonomie :P ;)

Si ça t'intéresse, j'avais déjà Tchou pour les CP et Picbille pour les CE1 ... je peux t'envoyer mes progressions, même si je vais les modifier pour l'an prochain (surtout celle de CE1 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...