Aller au contenu

Année PE2 : Des précisions quand au déroulement de la formation


piednu

Messages recommandés

Regarde dans le profil de Maryl. Cliques sur son blog et tu auras toutes les infos que tu cherches!

Scuse, mais j'ai la flegme de tout retaper... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    7

  • salsifi

    7

  • Aquitanaise33

    6

  • piednu

    4

En particulier, au niveau de l'organisation de la semaine : Stage filé OK, mais au niveau des horaires, comment ça se passe ? (je crois que ça varie suivant les semaines) Charge de travail le soir, le WE ?

Ah oui ! J'oubliais ! Je suis en train de ranger mes cours et bouquins du concours, et je me posais la question suivante : Ces chers "HATIERS et Cie" nous seront-ils utiles ?

Merci d'avance pour vos témoignages.

Hello !!

Petit témoignage ...

Niveau organisation, avec le stage filé, je pense que vous allez avoir à bosser un peu le week-end oui. Vous aurez aussi 1/2 journée de libre par semaine. Perso c'est mieux l'après-midi car on fait plus de trucs que le matin où parfois on en profite pour dormir, mais vous n'aurez pas le choix de ttes façons. Je pense aussi que vous pourrez pas mal discuter avec vos profs pour préparer vos journées de stage filé, ç afacilitera aussi peut-être le gaind e temps, plutôt que de se poser mille questions seul.

Vous aurez donc 2 matières par journées, on a beaucoup travaillé en groupes, les profs adorent. ça varie les modalités de travail, c pas mal pour discuter, comparer nos points de vue, mieux se connaitre et parfois aussi on doit continuer le travail demandé en groupe en dehors des heures de cours pour le cours d'après.

En sciences par ex. : 1 exposé à faire pour le cours, présentation Powerpoint, des séances et une progression, objectifs etc. Travail individuel.

En histoire-géo : 1 leçon à traiter en 3/4 séances détaillées, travail de groupe.

En maths : que du cours, mais très concret.

En français : réflexion et critiques de manuels scolaires + travaux de groupe en cours + progression à détailler sur des livres jeunesse. Quelques séances à détailler en orl.

En sport : bcp de pratique et polycopiés + parfois séances à faire faire aux autres.

En arts visuels : pratique, dessins, + réflexion sur comment mener une séance, déroulement. Pas bcp de cours, et espacés dans l'année.

Bien sûr tout ça dépend des profs que vous aurez ..

J'étais déçu e de la répartition annuelle car de septembre à novembre on s'ennuyait, rien à faire en dehors des cours, cours donc moins passionnants car pas d'objectifs de stages encore, le 1er stage fut intense (expérience perso bien sûr), les autres aussi. Dur de retouner en cours après,surtout dans les corus les moins "concrets", ceux qui ne nous donnent pas de "billes", d'"outils concrets et réutilisables ou applicables".

Sinon pour les Hatier, je ne les ai pas réouverts depuis la PE1. :P

Mais je les garde, je jetterais peut-être un coup d'oeil dedans cette année ... ? Et mes cours de PE1 aussi, je vais les trier quand j'en aurais le temps miantenant que j'ai du recul, pour ne garder que les outils (et mes cours d'histoire-géo car ils étaient bien mieux que ceux de cette année .... inexistants.) <_<

En espérant que ça éclairera certains d'entre vous sur l'année à venir ...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lola pour tous ces conseils. J'espère toutefois que la pe2 n'est pas une pe1 bis, en effet j'espère que nous allons avoir bcp de concret: gestion des cahiers, progression à l'année, comment commencer une classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre.

L'année 2005/2006 a été tellement consacrée à ce concours, qu'une fois franchi ce cap, de nouvelles questions surgissent.

Merci encore pour ton témoignage et trés bonnes vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre.

Merci encore pour ton témoignage et trés bonnes vacances !!!

De rien, ça me fait plaisir de pouvoir vous renseigner. Pour moi ce n'est pas loin et je sais que je me posais aussi bcp de questions !! et que c t bien agréables quand je trouvais les réponses !! :)

Passez tous un bon été !! au frais si possible, sauf pour ceux qui aimeraient cette canicule ;)

Trop chaud c trop !!!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences par ex. : 1 exposé à faire pour le cours, présentation Powerpoint, des séances et une progression, objectifs etc. Travail individuel.

En histoire-géo : 1 leçon à traiter en 3/4 séances détaillées, travail de groupe.

En maths : que du cours, mais très concret.

En français : réflexion et critiques de manuels scolaires + travaux de groupe en cours + progression à détailler sur des livres jeunesse. Quelques séances à détailler en orl.

En sport : bcp de pratique et polycopiés + parfois séances à faire faire aux autres.

En arts visuels : pratique, dessins, + réflexion sur comment mener une séance, déroulement. Pas bcp de cours, et espacés dans l'année.

Bien sûr tout ça dépend des profs que vous aurez ..

Je ne sais pas comment ça va se passer cette année mais on avait des validations disciplinaires en français, maths et dominante. Je ne parlerai pas de la dominante puisqu'il n'y en a plus mais...:

- maths: après le SR1 et SR2 on a eu à analyser une séance menée en stage, surtout une séance qui n'aurait pas fonctionné: présenter les objectifs, le déroulement effectif, les problèmes rencontrés, les remédiations à apporter...

- français: avant le stage 2, un projet littérature. Avant le stage 3, un projet en dire-lire-écrire.

Sinon au niveau des cours en maths, j'avais le pire prof de maths qui puisse exister, c'était nul, pas du tout concret, on n'a absoluement RIEN appris, c'était une perte de temps sans nom... Le prof à côté de la plaque, compltement dans sa bulle, qui ne se remet pas en question... GRRRR!!!

En Français, super prof: on a tous présenté à notre groupe un album de littérature de jeunesse avec résumé, points sur les personnages, sur l'univers de référence, l'univers symbolique, les exploitations possibles, les mises en réseaux... Bref, ça nous a permis de rencontrer des albums et d'en parler. Sinon, pas de progressions à faire, ni en littérature ni en ORL, juste des cours magistraux après travail en groupes sur tel ou tel thème à partir de documents, de manuels, d'albums... Des vidéos visionnées etc... J'ai vraiment beaucoup aimé les cours de français.

Histoire géo: au début de l'année, travail en groupes sur la construction d'une frise chronologique (recherche des dates importantes sur une période et des illustrations), constitution d'une frise commune avec toute la classe. En géo: réalisation d'une carte sur un thème précis. En groupe aussi. Sinon on a du après construire une séquence sur un thème en histoire et en géo, en groupe encore. Une séance sur comment faire une analyse de paysage et une autre sur comment transformer des documents pour les adapter aux élèves de cycle 3. Pas de cours sinon.

En biolo: idem que Lola (ils ont réuni les exposés à la fin de l'année sur un CD).

En physique: rien à faire mais des expériences réalisées en classe, en groupe. C'était sympa... et je suis trop nulle!!! Il va falloir que je me remette à niveau vu que je vais avoir des CM1...

En techno: rien à faire et pendant les deux séances on a fait des jeux de construction, des cartes animées...

En EPS: différentes APS au cours de l'année (et moi dispensée la plupart du temps pour cause de claquage à la cuisse en danse GRRRRRR). Certaines séances étaient divisées en deux: pratique en salle ou dehors et théorie en classe souvent avec visionnage de vidéos. Très bien. Pleins de polycops pas encore lus... Rien à préparer ou alors exceptionnellement par des gens du groupe.

En sciences de la formation: discussions par petits groupes sur un sujet précis puis mise en commun... Pas folichon folichon... mais après avoir connu les ateliers d'analyse de pratique (les célèbres AAP) on a préféré, et de loin, nos formidables séances de science de la formation....!!

Ah tiens, ça me fait penser que deux fois dans l'année on a eu une journée "formation transversale commune" avec les PLC2, PLP2 à l'IUFM de Mérignac: un jour sur les métiers de PE et PLC et un autre sur la laïcité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la PE2 est moins marrante que la PE1 mais au bout on sait ce qu'il nous attend... ! les devoirs à rendre, le mémoire et surtout les visites et validation c'est vraiment stressant! mais c'est quand même une superbe année car on a enfin nos élèves... pour quelques semaines! et la T1 arrive très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et savez-vous quand nous aurons les emplois du temps ? Histoire de préparer le contrat de ma nounou. Merci bien.

Hello !!

L'année dernière à Bordeaux, nous avions eu nos emplois du temps en même temps que nous avions découvert notre numéro de classe, vers le 6 septembre je crois, et les cours commençaient vers le 12, mais vu que les cours (à Bordeaux en tout cas) commencent pour les PE2 le 4 sept cette année .. les emplois du temps vont tomber plus tôt ! entre le 1er et le 4 donc. On les avait découvert affichés à l'IUFM.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et savez-vous quand nous aurons les emplois du temps ? Histoire de préparer le contrat de ma nounou. Merci bien.

Hello !!

L'année dernière à Bordeaux, nous avions eu nos emplois du temps en même temps que nous avions découvert notre numéro de classe, vers le 6 septembre je crois, et les cours commençaient vers le 12, mais vu que les cours (à Bordeaux en tout cas) commencent pour les PE2 le 4 sept cette année .. les emplois du temps vont tomber plus tôt ! entre le 1er et le 4 donc. On les avait découvert affichés à l'IUFM.

:)

Ca m'étonnerais le 1er est un vendredi et le 4 un lundi :lol: En même temps ils peuvent nous avoir mis dans des classes dès le 1er s'il n'y a plus de choix de dominante. Si j'ai bien compris ce que ma dit la dame de l'IUFM la semaine du 4 sera consacrée au stage filé, aux tices et autres trucs du genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...