Aller au contenu

Témoignages des anciens PE2


ptitbuzz

Messages recommandés

Bonjour à tous!!!

Je ne sais pas si les anciens PE2 (pas seulement ceux de l'année dernière, mais aussi ceux des années; voire des siècles passés!!! :P ;) ) fréquentent encore ce post...Mais tanpis je me lance qd même!!! :blush:

Alors voilà...étant donné qu'un nouveau cru s'apprête à essuyer les bancs de la PE2, je me demandais si par hasard certains anciens auraient la gentillesse de nous faire part de leurs expériences (positives ou négatives) au sujet de leurs différents stages, des cours, du mémoire....des fêtes PE2!!!

Enfin bref, tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer l'année ...

Merci beaucoup à tous ceux qui voudront bien replonger ds leurs souvenirs (déjà bien enfouis peut être... :D ) de PE2!!!

Excellente journée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    9

  • kiki38

    7

  • ptitbuzz

    7

  • Myrthil

    6

Ah ben il tombe bien ce post, tiens!! :)

J'avais justement une question à poser aux anciens PE2 de Grenoble, j'vais la mettre ici!

Concernant les sujets de mémoire, est-ce-qu'ils sont totalement libres??

D'après de ce que j'ai cru comprendre, nous devrons formuler des voeux concernant la discipline choisie pour celui-ci (d'ailleurs c'est un peu merdique comme principe parce que moi perso les idées que j'ai recoupent plusieurs matières). Mais une fois que la discipline est cadrée,le sujet est-il totalement libre??

Merci pour vos renseignements éclairés! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up! :blush::)

Je m'y colle mais je ne peux que raconter ce que nous nous avons vécu, sachant que beaucoup de choses vont sans doute changer avec le stage filé sur l'année : vous serez tenus à faire votre mémoire dans votre classe, alors que nous, nous avons pu négocier le niveau en fonction du mémoire. En début d'année, les tuteurs nous ont présenté leur discipline et le cadre des mémoires, ils sont assez directifs. Nous avions donc fait plusieurs voeux et tout le monde n'a pas eu son premier voeu. Il y a les choix coup de coeur, il y a aussi les choix de raison et je reconnais que j'ai fait partie de ceux là, préférant un domaine qui ne m'inspirait que moyen au départ (EPS) mais un tuteur génial, qui nous a beaucoup épaulé, énormément cadré et qui nous a permis de ne pas être à la bourre, d'avoir de nombreux aller-retour avec lui et de boucler la partir théorique avant la Toussaint, ce qui nous a permis de savoir dans quel domaine lancer le stage d'expérimentation et ne pas faire l'inverse ensuite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage! :);)

Quand on n'a pas fait de PE1 et que l'on ne connait pas du tout le monde de l'iufm, c'est chouette d'avoir des conseils qui nous permmettent de savoir où on met les pieds!!!

D'autres témoignages? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Marion pour ton témoignage!!

Bon et maintenant ....je rejoins Kiki ( ;) ) : d'autres ex-PE2 voudraient ils témoigner?????? Siouplé braves gens!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début d'année était assez cool entre le choix du mémoire, le choix d'une dominante et la mise en route !

Ensuite le rythme a commencé à s'accélérer après la Toussaint entre la préparation du premier stage et le mémoire qui doit avancer ....

A partir de Janvier il y avait des moments de boulot assez intenses puis des moments où l'on pouvait un peu souffler .... ;)

Suivant où l'on est affecté pour les stages (plus ou moins loin), c'est plus ou moins stressant, mais heureusement il y a une grande solidarité entre PE2 et le covoiturage s'organise assez facilement !

Certains cours sont intéressants, d'autres sont plus soporifiques, mais je pense que l'année de PE2 est une année assez sympa où l'on peut avoir du temps pour nous avant l'entrée dans le métier qui peut être moins évidente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le mémoire, j'ai été très déçue par mon choix : "L'image dans le Lire/Ecrire". Avec ma binôme, nous avons eu du mal à démarrer et le prof n'était pas très conciliant avec nos propositions de sujets d'étude ... Si c'était à refaire, je ne choisirai pas ce mémoire !

Du coup, j'ai pris ce mémoire comme une réelle contrainte et cela n'a pas été une partie de plaisir !

SI vous avez des questions précises à poser, n'hésitez pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question aux anciens PE2 ...

j'ai divers papiers à remplir, en profession on met bien "salarié" ? et est ce qu'on accède dès maintenant aux tarifs enseignants à la MGEN et dans les société d'assurance ou faut il attendre 1 an ???

merci de me répondre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question aux anciens PE2 ...

j'ai divers papiers à remplir, en profession on met bien "salarié" ? et est ce qu'on accède dès maintenant aux tarifs enseignants à la MGEN et dans les société d'assurance ou faut il attendre 1 an ???

merci de me répondre ....

A partir du 1er septembre, date à laquelle tu vas signer ta prise de fonction, tu seras salariée, professeur stagiaire. Tu seras par conséquent considérée comme un enseignant à part entière, salariée ... fini le régime étudiant (par exemple, plus le droit au resto U ... et pas de cantine ou cafet à l'IUFM de Grenoble !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...