Aller au contenu

PE1 Toulouse 2006/2007


tartiflete31

Messages recommandés

Coucou, voilà ca fait 2 fois que je passe le CRPE à Toulouse en candidate libre: 1ere fois, sur LC à 8 places d'être appelée et cette année à 1 point de la LC!!

Je rentre à l'iufm de Toulouse à la rentrée et je vous avoue que ce que j'ai lu ou entendu sur la formation ne me rassure pas vraiment. Pourtant j'attends vraiment de cette nouvelle année alors si vous aussi vous n'aimez pas l'esprit concours et que vous aimeriez travailler en groupe, faisons connaissance avant la rentrée!!

C'est un peu tôt mais bon c'est pas grave et puis ca rassurera certainement certains de voir que l'entraide et la solidarité ca existe même pour un concours...

:wub::wub: Tartiflete31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, voilà ca fait 2 fois que je passe le CRPE à Toulouse en candidate libre: 1ere fois, sur LC à 8 places d'être appelée et cette année à 1 point de la LC!!

Je rentre à l'iufm de Toulouse à la rentrée et je vous avoue que ce que j'ai lu ou entendu sur la formation ne me rassure pas vraiment. Pourtant j'attends vraiment de cette nouvelle année alors si vous aussi vous n'aimez pas l'esprit concours et que vous aimeriez travailler en groupe, faisons connaissance avant la rentrée!!

C'est un peu tôt mais bon c'est pas grave et puis ca rassurera certainement certains de voir que l'entraide et la solidarité ca existe même pour un concours...

:wub::wub: Tartiflete31

Hey

Juste pour dire que je suis tout à fait de ton avis.

Une mauvaise ambiance dans le style "chacun pour sa pomme", ça peut te pourrir une année.

Et inversement: avec une bonne ambiance et un minimum d'entraide, tu sens moins le poids du boulot à abattre.

Mon année de Pe1 s'est super bien passée grâce à un bon climat de classe (je n'étais pas à l'IUFM mais en CFP... mais là n'est pas la question ;) ).

Et du coup, je n'angoisse pas du tout pour ma Pe2 :)

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si il y eu des témoignages pas trés rassurants, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça et justement se dire que c'est une nouvelle promo et qu'on recommence à zero...

Ceci-dit il ne faut pas non plus se voiler la face: il y aura toujours des bêtes de concours qui voudront se la jouer en solitaire (et c'est d'ailleurs leur droit, chacun a sa façon de travailler).

Concernant ce que dit Namande, j'ai toujours entendu dire que les ambiances en CFP étaient bien meilleures que celles des IUFM. D'ailleurs on m'a toujours parlé en bien des CFP :wub: (j'ai moi même longtemps hésité entre CFP et IUFM)

Le groupe de travail m'aurait bien plu mais étant sur Foix ça risque d'être difficile (même si je suis toulousaine à la base et que je rentre les week-end).

Je lance un petit appel aux futurs PE1 de Foix: si vous voulez qu'on fasse connaissance pas de soucis ! :P

(mais apparemment pour l'instant je suis un peu seule :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de l'IUFM Midi-Py (pas très victorieuse, mais bon, on ne dira rien :D), et même si au départ on a un peu craché sur la formation, je me rends compte que l'IUFM est quand même une super amorce, et même si ça ne mâche pas tout le travail (comme c'est plus le cas dans certaines écoles privées), c'est déjà un bon atout pour le CRPE.

Ensuite, niveau ambiance, je n'ai pas eu l'impression de préparer un concours jusqu'au mois de mars. Tout le monde aidait tout le monde, pas de clan, bonne entente (avec bien sûr des affinités, mais ça c'est normal !)

Donc non, pas de panique, l'IUFM, c'est pas si mal, loin s'en faut ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi CFP?? Je ne connais pas!!

Le CFP c'est le Centre de Formation Pédagogique. Ca prépare au concours de professeur des écoles dans l'enseignement catholique (privé).

C'est exactement comme l'IUFM.

Merci Kezia pour ce petit témoignage rassurant et plein de bonnes choses pour l'an prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vraiment rassurez-vous, l'ambiance de ma classe était super en pe1 à toulouse l'an dernier. aucune compétition, pas de mauvais esprit. il y a des petits groupes d'affinités qui se forment bien sur, comme dans tous les groupes mais pas d'inquiétude ! et puis ça depend des groupes, nous on a tous nos adresses et on se tient au courant des infos et toutes les news! alors, passez des vacances tranquilles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai à Toulouse cette année aussi et pas vraiment l'esprit concours non plus...

J'espère bien qu'on arrivera à mettre une bonne et saine ambiance en place, le chacun pour sa gueule, c'est pas vraiment ma philosophie.

Je tente le concours pour la première fois (et la dernière, j'espère bien!) dans le cadre d'une reconversion, donc je vais faire grimper un peu la moyenne d'âge, merci de ne pas m'appeler papy! :albert:

Et pour faire connaissance avant la rentrée, ben ça restera que virtuel par le Net vu que je bosse encore en Bretagne jusqu'à la toute fin Aout.

A bientot alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci pour vos réponses et témoignages, je suis un peu plus rassurée!!

Grael tu fais quoi comme boulot puisque tu dis que tu veux changer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grael tu fais quoi comme boulot puisque tu dis que tu veux changer??

Informatique... (dans une boite qui fait des logiciels pour les hopitaux)

10 ans deja et c'est trop, donner son energie vitale à des machines, c'est pas ce que j'appellerais épanouissant...

M'a fallu le temps pour trouver une vocation, mais ca y est, je la tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Faut-il être inscrit au concours privé pour préparer dans un cfp?

Oui.

Au moment de l'inscription, il faut préciser si on se présente au CRPE externe Public (IUFM) ou CRPE externe Privé (CFP).

Si on a été Pe1 en CFP, il y a obligation de s'inscrire pour le CRPE privé.

Si on est candidat libre, on peut s'inscrire pour les 2 et choisir le jour J.

Et, on passe tous EXACTEMENT les mêmes épreuves, le même jour, avec les mêmes sujets; et pareil pour les oraux: mêmes jurys, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...