Aller au contenu

Projets en CE1


twiggy

Messages recommandés

J'étais persuadée d'avoir un cycle 3, je ne sais pas pourquoi…

Je n'ai fait aucun stage en cycle 2 (une semaine avec 8 GS

dans une classe MS-GS). Je me retrouve à découvrir la littérature

jeunesse du CE1 en même temps que le programme (qui n'est

pas très clair d'ailleurs) et j'ai du mal à faire le pont entre tout.

Si vous avez des idées, des projets qui ont bien fonctionné à me

suggérer, n'hésitez pas.

Au passage, merci Cocotte pour les idées dont j'ai déjà pu profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • twiggy

    9

  • Etoile

    8

  • palmyra

    6

  • dodlod

    6

Membres les plus actifs

J'étais persuadée d'avoir un cycle 3, je ne sais pas pourquoi…

Je n'ai fait aucun stage en cycle 2 (une semaine avec 8 GS

dans une classe MS-GS). Je me retrouve à découvrir la littérature

jeunesse du CE1 en même temps que le programme (qui n'est

pas très clair d'ailleurs) et j'ai du mal à faire le pont entre tout.

Si vous avez des idées, des projets qui ont bien fonctionné à me

suggérer, n'hésitez pas.

Au passage, merci Cocotte pour les idées dont j'ai déjà pu profiter !

alors comme toi je débute et je serai en ce1

donc je te livre mes réflexions ...

tout d'abord je pense mener un projet sur l'école/la rentrée

(le plan de la classe, textes sur la rentrée, poème "le cartable rêveur", l'école d'autrefois, constitution d'un petit musée, décoration des cahiers....)

j'ai aussi un projet pour le carnaval que j'ai testé en cp et que j'adapterai:

carnaval de france (dunkerque, nice), carnaval du monde (venise, brésil), les musiques du carnaval, chants (voici le carnaval, la batucada), fabrication de maracas, musique: les percussions, constitution d'un orchestre (claves, maracas, baguettes musicales), textes et histoire sur le carnavall et/ou la musique....

je voulais aussi travailler sur les contes et la calligraphie à partir de l'album urashima (ribambelle)

calligraphies étrangères (japon, arabe...), différents contes du monde.... (liens avec la geo)

pour le moment j'en suis là

je ne sais pas si cela va t'aider mais c'est un début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Palmyra,

je te livre à mon tour l'état de mes réflexions :

Période 1 :

-Projet : "je présente ma classe à mes parents" idée trouvée sur le forum (désolée je ne sais plus qui)

-Projet : "la lettre" : pour préparer la correspondance scolaire lancée en période 2. Finir sur le gentil facteur pour faire la lisaison avec le projet suivant.

Période 2 :

-Projet : "Les contes traditionnels du monde" et le loup sentimental.

Période 3 :

-Projet "les parodies de contes" ? (est-ce que c'est trop deux priodes là-dessus ?)

Période 4 :

-Projet : lien sciences et littérature : la nature, l'arbre, la protectoin de l'environnement…

Période 5 :

-Projet : humour et Jeux de mots (à partir d'une très bonne idée de Cocotte)

Voilà, ça va sans doute encore changer…

N'hésitez pas à me donner votre avis.

Questions pour Palmyra :

Qu'entends-tu par constitution d'un petit musée ?

Moi aussi je compte travailler les contes du monde, si tu veux on peut partager nos références pour le cycle 2…

Tes maracas me rappellent que sans que ce soit un projet véritablement, j'ai pensé aborder les 5 sens en Vivant lors de la deuxième période et accompagner cette séquence par la fabrication d'objet (en techno) en fonction des sens… Il y aura donc des maracas très certainement pour l'ouïe…

À part ça… Pourquoi pas un petit groupe de CE1 sur MSN ?…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes les deux,

ma situation est différente de la votre car je suis pe2 à partir de la rentrée. Mon stage filé sur l'année va se dérouler en ce1 et c'est une classe que je ne connais pas du tout ; notamment en littérature, il est très difficile de trouver des livres adaptés et intéressants, tout est axé sur le c3. Je suis preneuse de toutes vos suggestions et expériences. Merci beaucoup de votre soutien pour une future collègue un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je présente ma classe à mes parents" ça m'interesse car ça peut très bien s'inclure dans mon projet de début d'année autour de l'école

je n'ai rien vu sur le forum, peux tu m'en dire plus ?

je trouve tes idées interessantes, tu as quand même pas mal avancé ! c'est plutôt toi qui va apporter des ressources finalement !!!

Pour le musée de l'école d'autrefois: c'est aussi une idée prise sur le forum, dans "projets" justement, il s'agit d'apporter des objets de l'école d'avant

pour ma part j'ai déjà des cahiers de mon père et de ma mère des années 50 et puis les élèves apporteront sans doute quelques objets anciens (porte-plumes, photos....) et on gardera ça pendant la période

pour les contes j'ai déjà comme je t'ai dit urashima (conte japonais) et je pensais aussi aux contes des origines à part ça je n'ai rien pour le moment

pourquoi pas un groupe ce1 sur msn !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes les deux,

ma situation est différente de la votre car je suis pe2 à partir de la rentrée. Mon stage filé sur l'année va se dérouler en ce1 et c'est une classe que je ne connais pas du tout ; notamment en littérature, il est très difficile de trouver des livres adaptés et intéressants, tout est axé sur le c3. Je suis preneuse de toutes vos suggestions et expériences. Merci beaucoup de votre soutien pour une future collègue un peu perdue...

ça alors ! comment sais-tu déjà où tu seras à la rentrée pour le stage filé ???? chez nous personne n'a eu d'info ! j'aimerai bien savoir avec qui je vais travailler, on pourrait déjà s'organiser

et toi tu n'as pas de contact avec la t1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton projet école d'autrefois, connais-tu le livre "Sur les murs de la classe" de Cavannna ? Il est bourré de photos qui pourraient t'intéresser…

À propos des stages filés… Es-tu sûre qu'ils sont dans les classes des T1 ? Moi j'avais pas compris ça…

Qu'est-ce qu'on t'as dit Lomobe ?

Je te transmets le projet… Désolée pour l'auteur, vraiment ça me gène, mais bon, il était e libre acès alors si tu passes par-là… FAIS-TOI CONNAÎTRE… :P

Art plastique : se dessiner en noir et blanc et photocopier les dessins.

Vivre ensemble : Elaborer les règles de vie (dicté à l’adulte ou écriture ) pour quelles soient compréhensible par tous.

Mathématiques :

Dénombrer les élèves, les filles, les garçons, les CP, les CE1.

Maîtrise du langage et de la langue française

Production d’écrit :

-Ecrire un texte pour se présenter : nom prénom âge (date de naissance) goûts, taille, poids dans une fiche à construire avec les élèves. Dictée à l’adulte + copie ou production seul. Texte tapé à l’ordinateur.

-Ecrire des textes résumant les différentes activités de la journée.

-écrire le règlement de la classe.

-expliquer comment nous sommes arrivés à faire le plan de la classe.

Lecture :

Lire des portraits de personnages

Découvrir le monde

Temps : faire la frise de la journée, puis de la semaine en photo et remplir l’emploi du temps.

Espace : photographier la classe + écrire le prénom de chaque enfant sur sa table, et le nom des meubles.

Vivant : se peser, se mesurer, se faire prendre en photo pour voir l’évolution au fil du temps.

Je t'envoie un Mp avec mon adresse pour le groupe CE1…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai moi ausi en ce1 à la rentrée, et l'idée d'échanger avec des novices me plaît bien!Je travaillerai normalement sur mika et cap maths, mais pour le reste je n'ai pas encore trop réfléchi. Je vous envoie mon adresse msn par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien reçu pour l'instant… Et… si tu peux m'écrire un mail directement

je préfère… Moi je n'ai ni Cap Math ni Mika, mais bon… Il n'empèche que

l'on pourra toujours partager…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens me rajouter à votre post pour les projets CE1!

Par contre pour le moment je n'ai rien fait qui concerne les projets! Le projet sur la rentrée m'intéresse fortement, moi qui ne savais pas comment commencer l'année avec un projet intéressant :blush: Donc je prends l'idée (Palmyra :P ) et après avoir commencé un semblant de programmation en français, je m'y mettrais! Par contre je vous avoue avoir un peu de mal à travailler en projet, mais je me l'impose car pour les élèves c'est quand-même sympa!

J'espère que je vous apporterai mon aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serai en cp/ce1 à la rentrée et mon thème de l'année est "voyage autour du monde".

Je compte travailler l'ouverture sur le monde en lien avec le projet d'école et surtout pour lier au moins les arts et la litté ensemble. :P

En fouillant sur le forum, j'ai trouvé beaucoup de titres d'albums sur l'Asie et l'Afrique si ça vous intéresse je peux vous donner les références.

mais je bloque sur les autres continents. Et j'aimerais entreprendre une correspondance avec des enfants de pays étrangers. ;)

Par contre , je ne pense commencer qu'après les vacances de Toussaint et d'abord travailler sur la rentrée car ça me semble indispensable pour les CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serai en cp/ce1 à la rentrée et mon thème de l'année est "voyage autour du monde".

Je compte travailler l'ouverture sur le monde en lien avec le projet d'école et surtout pour lier au moins les arts et la litté ensemble. :P

En fouillant sur le forum, j'ai trouvé beaucoup de titres d'albums sur l'Asie et l'Afrique si ça vous intéresse je peux vous donner les références.

mais je bloque sur les autres continents. Et j'aimerais entreprendre une correspondance avec des enfants de pays étrangers. ;)

Par contre , je ne pense commencer qu'après les vacances de Toussaint et d'abord travailler sur la rentrée car ça me semble indispensable pour les CP

j'aurais aimé avoir un projet à l'année moi aussi ,mais pour ma 1ere année je ne me sens pas

en plus je ne connais même pas le projet d'école.....

je vais travailler l'album: urashima chez ribamabelle qui est un conte japonais

il y a aussi un conte chinois dans le manuel crocolivre (nathan) "lempereur de la lune" (il est en vente à prix préférentiel chez nathan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...