Aller au contenu

Projets en CE1


twiggy

Messages recommandés

Merci pour vos remarques...

En effet, la partie sciences est trop chargée! Je ne compte pas tout faire, mais c'est que je n'arrive pas à me décider quelle partie mettre, celle qui aurait le plus de sens avec mon projet... Faut que je trouve le lien qui me plait et qui arrivera à relier le tout!

Pour ce qui est de la conjugaison, c'est peut-être en effet trop tôt... La titulaire m'a conseillé de faire l'infinitif pour les CE1 et l'impératif avec les CE2. Mais vu que l'impératif est aussi au programme des CE1, je m'étais dis pourquoi pas... Mais je vais peut-être me rattacher au conseil de la titulaire (qui a bien plus d'expérience que moi dans ce niveau!!!!), ainsi qu'au tien!

Puis j'ai des idées qui commencent à germer pour le début d'année (avant ce projet de grimoire...). On va avoir une correspondance avec une autre classe. Je me disais qu'une façon originale de commencer sur le portrait (pour se présenter à nos correspondants...), était de fabriquer le jeu "Qui est-ce?" à partir des photos des élèves... Travail sur la règle du jeu en même temps... Je me dis que pour commencer l'année, ça peut être sympa, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • twiggy

    9

  • Etoile

    8

  • palmyra

    6

  • dodlod

    6

Membres les plus actifs

Merci pour vos remarques...

En effet, la partie sciences est trop chargée! Je ne compte pas tout faire, mais c'est que je n'arrive pas à me décider quelle partie mettre, celle qui aurait le plus de sens avec mon projet... Faut que je trouve le lien qui me plait et qui arrivera à relier le tout!

Pour ce qui est de la conjugaison, c'est peut-être en effet trop tôt... La titulaire m'a conseillé de faire l'infinitif pour les CE1 et l'impératif avec les CE2. Mais vu que l'impératif est aussi au programme des CE1, je m'étais dis pourquoi pas... Mais je vais peut-être me rattacher au conseil de la titulaire (qui a bien plus d'expérience que moi dans ce niveau!!!!), ainsi qu'au tien!

Puis j'ai des idées qui commencent à germer pour le début d'année (avant ce projet de grimoire...). On va avoir une correspondance avec une autre classe. Je me disais qu'une façon originale de commencer sur le portrait (pour se présenter à nos correspondants...), était de fabriquer le jeu "Qui est-ce?" à partir des photos des élèves... Travail sur la règle du jeu en même temps... Je me dis que pour commencer l'année, ça peut être sympa, non?

ou en effet, c'est une bonne idée!

Mais, si j'étais toi, je travaillerais sur les sorcières en deuxème période après la toussaint et ton projet sur la correspondance, qui peut etre un projet à part entière (avec la lettre, c'est long à faire pour des CE1), tu pourras le mener pendant la première période!

Parce que sinon, à mon avis, ça va faire beaucoup trop pour une seule période! Elle est longue cette première période et si tu la charge trop, tu risques de perdre en route des élèves!!

Prends ton temps pour assoire les bases pendants la première période avec ton projet de correspondance et lance toi plus sereneinement sur les sorcières an deuxème période!

Enfin, ce n'est que mon avis, après, tu fais ce que tu veux, mais ça me semblerait plus cohérent et plus tranquille pour toi, surtout que j'ai vu que tu n'es pas toute la semaine dans la classe alors à moins que vous ne fassiez le projet à 2, ce sera plus difficilement gérable pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord: les sorcières et la période d'halloween...

L'année dernière, avec mes ce1, je n'avais pas pu résister... Je leur ait dit d'être sage, que j'allais voir ma collègue en vitesse, blablabla... Et je me suis déguisée en sorcière (depuis le temps que je leur parlait de ma copine sorcière), avec cape, chapeau, cheveux, nez et tout et j'avais enlevé mes lunettes. J'ai tapé à la porte, ils ont répondu "oui" et j'ai hurlé "ya quelqu'un (en sorcière) et je suis rentrée en trombe... Ils ont tous hurlé à tel point que vite, je me suis démasquée et là, crise de fou rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Juste pour vous informer que le Groupes MSN "Professeurs des Ecoles en CE1" est créé :)

Pour rejoindre ce qui sera surement, grace a nous tous, une mine précieuse de ressources et de partage, mettez ce lien dans vos favoris http://groups.msn.com/lesinstitsdeCE1

et a bientot

Je vais mettre mes progressions en ligne pour faire un test !

a+

je m'auto répond pour faire un UUUUUPPPPP !

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me joins à vous.. Je fais vocabulaire + production d'écrits en CE et en CLIS :

P1 : Alphabet + Abécédaire

P2 : Mots difficiles/mots ayant plusieurs sens + Ecrire une Lettre

P3 : Homonymes/Contraires + Construire une histoire à partir d'images avec utilisation du travail en Voca

P4 : Synonymes/préfixes + Ecrire une BD

P5 : suffixes/expressions imagées/Jeux de mots + Ecrire la suite d'une histoire

Je m'aperçois en l'écrivant que c'est pas terrible :cry: j'ai voulu suivre les 2 manuels qu'ils ont en CE L'île aux mots.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 téléchargements et pas un seul commentaire... <_<

C'est si nul que ça??? :cry:

Et puis même si c'est très nul... autant le savoir avant de me lancer alors dites-le moi!!

Je n'arrive pas à télécharger!Comment fait-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

Voici mes idées de projets pour les périodes à venir !! Je travaille avec ma collègue de CP.

Sur l'année : correspondance scolaire avec un autre CE1-CE2 du département mais vivant dans une grande ville, en opposition à mes élèves qui vivent dans une petite ville balnéaire.

Période 2 :

TECHNO : Création d'instruments de musique (avec les CP)

Les 2 classes se rencontrent pour ces ateliers (tutorat).

HISTOIRE + ARTS VISUELS : Projet Préhistoire (Histoire CE2 + arts visuels CE1-CE2).

MAITRISE DE LA LANGUE : + Lire aux CP et aux GS.

Période 3 :

ARTS VISUELS : Décoration des instruments de musique fabriqués.

LE TEMPS - PATRIMOINE : Notre ville hier et aujourd'hui (+ sortie à la journée dans la ville : jeu de piste, découverte du patrimoine).

Période 4 :

EDUCATION à L'ENVIRONNEMENT : Les marais salants (+ sortie scolaire sur la journée avec les CP).

EDUCATION à L'ENVIRONNEMENT + ARTS VISUELS : Les totems - Education à l'environnement.

(+ exposition en P5 pendant la fête de l'écoleet sur 1 semaine) + CP

Période 5 :

Rencontre avec les correspondants ?

SCIENCES : Projet plantations (P4 et P5)

ça fait peut-être beaucoup de projets ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je suis T1 en CE1 et cette année, le projet que j'ai le mieux réussi (en partenariat avec une collègue de CP) concerne le domaine de la découverte du monde.

Nous avons travaillé sur les oiseaux endémiques et les végétaux de la réserve naturelle de la Réunion. La srépen est intervenue pour nous faire visionner un diaporama et par la suite, nous avons fait une sortie dans la réserve en question.

Au final, nous avons réalisé une exposition avec les photos, les productions d'écrits et les dessins des élèves sur le sujet. Nous avons également réalisé une petit document reprenant tous les travaux d'élèves.

C'était vraiment bien. Alors si vous êtes à proximité d'une réserve particulière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idees pour mes CE1

pour P1 j'hesite entre :

Travail autour du loup

Pennard, le loup et l'agneau, le renard et la belette

ou de l'hygiène

litt : Le vleur de dents

PEF, rendez moi mes poux

sciences : Les manifestations de la vie chez l’enfant

V1 : L’hygiène et règles de vie : l’alimentation, la propreté, le sommeil

V2 : Les dents : la dentition, le rôle des dents

V3 : Les 5 sens

Petite expo

P2 : les sorcières

realisation d'un livre de recettes (grimoire)

cattelain le repas des sorcieres

boujon : la soupe ax sorcieres

P3 - p4 : voyage autour du monde

Ecrire un livre sur l'afrique (carte identité des animaux, dessins, paysages différents, habitats, climats)et un second sur le pôle nord

es ours n'habintent pas en afrique

zigomar en afrique

(+ inuk au groenland et zeddou au sahara pour ces 2 livres, je ne les connais pas du tout,

dcvte du mde : E5 : Les habitants du monde

- les activités

- les modes de vie (habitats, nourriture, transports, vêtements, école

E6 : Les pays du monde

- des paysages différents

Si ces 2 périodes sont trop longues, peut être la p4 sur les contes et avec mes ce2-cm1-cm2 : les contes détournés....

P5 : ?

Connaissez des livres sur les sorcières pour le cycle3? Verte? (desplechin)

Je sias quon est dans un post ce1 mais comme j'ai les 4 niveaux, je vais un peu partout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que Rendez-moi mes poux soit un peu dur pour un début de CE1, tu devrais plutôt finir l'année avec et la commencer avec le loup et les livres de Pennart, ils adorent!

Sinon pour les sorcières pour le cycle 3, tu as La sorcière de la rue Mouffetard et Contes de la rue Broca c'est super !!

"sorcière, sorcière, prends garde à ton..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avec mes collègues (car nous travaillons en cycle, ça c'est génial) nous somme sen train de chercher sur quoi travaillert l'annéee prochaine. Une collègue est branchée pour travailler sur l'art. Alors on s'est dit poourquoi d ena pas faire un projet d el'année sur l'art sous toutes ses formes : photographie, sculpture, architecture, théâtre/poésie, bande dessinée . Bref on reprend la classification des différents arts (sans oublier le 7ème) . On s'est dit que c'était vaste comme domaine, alors on est en train de réfléchir sur le fait de prendre un fil conducteur par exemple la mer à travers les arts.

Qu'en pensez-vous? Si vous avez des idées , des suggestions n'hésitez pas je suis preneuse. Merci par avance.

Sinon cette année pour ceux qui cherchent des idées de projet ,nous avons travaillé la rentrée, la différence, l'eau (nous avons vivisté un port et vu le fonctionnement d'une écluse, les contes traditionnels et pour la dernière période un grand projet super à faire: le cirque)Voilà. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...