• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Aquacrea

impression sur la formation PE1 Alsace ??

Messages recommandés

Aquacrea

Avis à tous les anciens de l'iufm, que pensez vous de la formation PE1?

Prépare t'elle réellement au concours ou plutot au métier de prof des écoles?

Et, aussi, concernant l'Alsace, y a t'il diminution ou augmentation du nombre de postes??

Si quelqu'un peut m'éclairer... Un grand merci !

Allie67
Et, aussi, concernant l'Alsace, y a t'il diminution ou augmentation du nombre de postes??

En voie générale :

2003 : 318

2004 : 346

2005 : 361

2006 : 297

Aquacrea

Il s'agitr donc d'une diminution... :(

Et pour 2006/2007, ou est ce qu'on peut trouver les prévisions ?

Aquacrea

MMMMMMMMMaiiiiiiiiiiiiiiis il vient quand le papy-boomeeeuuuuuhhhhh ???????

Merci quand meme !

miss.helene

Pour ma part, j'ai bien aimé la formation PE1. J'ai été bien préparée au concours, néanmoins il faut dire que je suis "tombée" sur de bons profs et cela joue beaucoup dans la perception de l'année de PE1. ;)

Tite Cléo

Pour ma part, j'ai bien aimé la formation PE1. J'ai été bien préparée au concours, néanmoins il faut dire que je suis "tombée" sur de bons profs et cela joue beaucoup dans la perception de l'année de PE1. ;)

pour moi, j'ai trouvé la formation plutôt "bof" <_< . J'avais déjà fait une prépa par un organisme privé et j'ai trouvé qu'à l'iufm les formateurs étaient un peu trop tranquilles et ne semblaient pas se presser pour avancer dans le programme (d'ailleurs on en a finit aucun..!!.. <_< <_< ).

L'avantage d'être à l'iufm c'est d'avoir un contact avec des pers qui passent le même concours que toi et donc de pouvoir faire des groupes de travail...on peut aussi penser qu'en étant à l'iufm on connaitra les t"uyau" avant mais non!!, cette année, il y avait une copine qui fesait l'iufm+forprof, et c'est elle qui me donnait les infos pour la litt.de jeunesse :blush:;)

bref, l'iufm c'est bien pour se mettre dans la tête que t'as un concours et aussi pour les stages (ha oui, les stages c'est super!! :D surtout quand tu es le seul stagiaire dans la classe!! :P )

Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas (même par MP si tu veux)

Kakuseï

moi j'ai trouvé la formation plutot bonne et les profs bien sympas, engagés et disponible pour certain...

sinon le mieux c'est les potes qu'on se fait et c'est le travail en groupe et les echanges qui m'ont le plus stimulé.

bref un très bon souvenir et je suis content d'aborder l'année de PE2 en ayant fait la PE1.

l'homme libre avance masqué :ninja::ninja::ninja:

kawaikini

bonjour,

pour cette année je croiq qu'il y a 248 postes!

sinon en ce qui concerne la formation PE1 (que je suis en ce moment) je suis plutôt déçue! je trouve que ce ne nous prépare pas bien pour le concours! il y a plein de matières qu'il faut reprendre chez soi et c'est bien difficile, car quand on a eu 8h de cours pas terribles, il faut arriver à se remotiver pour bosser à la maison le soir!! :blink:

je pensais que ce mode de formation me conviendrai mieux, parce que je pensais avoir besoin d'un cadre (et les formations privées sont tellement chers!) mais finalement je me dis que si j'avais commencé dès le début de l'année à bosser toute seule avec quelque chose du genre CNED, j'aurais trouvé mon rythme et j'aurais peut-être eu plus de chances d'avoir le concours. Car là je sature vraiment des cours de l'iufm et je doute de ma réussite! :(

enfin bref, passons sur mes états d'âmes! c'est peut être aussi un question de chance, il faut tomber sur les bons profs, sur un bon groupe... enfin bref on vera bien en mai comment ca va se passer! :unsure:

voila voila, bon courage! :rolleyes:

Modifié par kawaikini

bambix

C'est vrai que l'IUFM c'est pas toujours facile. A certains cours on ressort aussi bête que quand on est entrée mais je trouve tout de même que c'est une chance de passer par l'IUFM parce qu'au moins on est en contact avec des professionnels uqi on pour la plupart été membre de jury. Donc ils donnent de très bons conseils qui permettent au correcteur, pour l'écrit, de distinguer les pe1 des cnediens ou autres candidats. Après c'est sûr qu'il faut beaucoup bosser à côté parvce qu'on ne nous donne pas tout.

Nävis

Y a pas un prof de Maths sympa qui aide tous les gens sur le forum mathématiques ? ;) Dominique

Mais bon, pour le reste : ???

bambix
Y a pas un prof de Maths sympa qui aide tous les gens sur le forum mathématiques ? ;) Dominique

Si, si!!

Heidi

Il n'est d'ailleurs pas le seul à enseigner ou intervenir à l'IUFM d'Alsace et à traîner sur ce forum d'ailleurs... ;)

bambix
Il n'est d'ailleurs pas le seul à enseigner ou intervenir à l'IUFM d'Alsace et à traîner sur ce forum d'ailleurs... ;)

Ah bon?

J'étais pas au courant!!

C'est qui?

Heidi

Ah, ben je vais pas le dire, tiens :P

De toute facon ils ne le disent pas ouvertement, c'est pas pour que moi je commence à faire la liste :P :D

bambix

De toute facon ils ne le disent pas ouvertement, c'est pas pour que moi je commence à faire la liste :P :D

C'est clair!!

carole68

C'est clair!!

salut bambix, ça va, on se retrouvera peut être lors de l'épreuve de course... Je recommence également avec le CNED mais pas d'iufm, j'ai pris l'option du terrain en étant assistante pédagogique et c'est très enrichissant. Même si parfois on a l'impression de ne pas avancer. Alors comme ça il y a une différence entre les écrits de cnédiens et d'iufmiens???

Dominique
De toute facon ils ne le disent pas ouvertement, [...]

Pour ma part, j'ai choisi comme pseudo mon vrai prénom et ai indiqué dans mon profil que j'étais prof à l'IUFM d'Alsace de façon à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. D'autres, pour d'autres raisons, peuvent avoir fait un autre choix.

Heidi
De toute facon ils ne le disent pas ouvertement, [...]

Pour ma part, j'ai choisi comme pseudo mon vrai prénom et ai indiqué dans mon profil que j'étais prof à l'IUFM d'Alsace de façon à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. D'autres, pour d'autres raisons, peuvent avoir fait un autre choix.

Et ce choix je le respecte profondement, c'est pour cela que j'ai indiqué que ce n'était pas à moi de les "démasquer" ;)

De même, les raisons qui les ont poussés à se montrer ou pas, ne me concernent pas ;)

bambix
Alors comme ça il y a une différence entre les écrits de cnédiens et d'iufmiens???

Et bien c'est surtout en didactique où on peut se différencier et se démarquer.

Dominique
Alors comme ça il y a une différence entre les écrits de cnédiens et d'iufmiens???

Quand on corrige on applique un barême de correction sans se soucier d'autre chose. Qu'un prof d'IUFM puisse éventuellement une fois sur cent "subodorer" que telle ou telle copie puisse vraisemblablement être celle d'un candidat IUFM n'est pas complètement impossible mais ça n'influencera pas sa manière de noter et, par ailleurs, la grande majorité des correcteurs ne sont pas des profs d'IUFM et sont bien incapables de distinguer ce que tu appelles un "écrit cnédien" de ce que tu appelles un "écrit iufmien".

falou 2

Quand on corrige on applique un barême de correction sans se soucier d'autre chose. Qu'un prof d'IUFM puisse éventuellement une fois sur cent "subodorer" que telle ou telle copie puisse vraisemblablement être celle d'un candidat IUFM n'est pas complètement impossible mais ça n'influencera pas sa manière de noter et, par ailleurs, la grande majorité des correcteurs ne sont pas des profs d'IUFM et sont bien incapables de distinguer ce que tu appelles un "écrit cnédien" de ce que tu appelles un "écrit iufmien".

Juste pour dire sur 30 dans ma promo : plus de la moitié n'avaient pas fait de PE1. Aors les correcteurs devaient être aveugles :P

Ceci dit à prendre avec recul. Je ne connais pas le pourcentage de PE1 qui réussissent le concours par rapport aux autres !

On m'avait dit à l'époque 50% mais bon, à confirmer ;)

Dominique
Je ne connais pas le pourcentage de PE1 qui réussissent le concours par rapport aux autres !

Pour des statistiques concernant la session 2006 du CRPE, voir :

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/stat_2006/index.htm

Et pour une réponse à ta question concernant les PE1, voir plus précisément http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/st..._candidats.htm :

on y lit que le taux de réussite au concours en général a été en 2006 de 20 % alors qu'il a été de 37 % pour les PE1.

Remarques personnelles :

- les résultats ne concernent a priori que les admis (donc sur listes principales et pas sur listes complémentaires ; ne pas oublier que des personnes sont aussi recrutées sur des listes complémentaires ... mais leur nombre varie beaucoup d'un département à l'autre et d'une année sur l'autre)

- ne pas se laisser découragé par certaines des données qui figurent dans ce document qui ne fait pas la différence entre "candidats touristes n'ayant jamais sérieusement préparé le concours et se présentant au cas où parce qu'on ne sait jamais" et "candidats ayant préparé le concours sérieusement" ...

- dans les candidats non PE1 peuvent être comptabilisées des personnes qui ont déjà suivi une formation PE1 une ou plusieurs années auparavant

- et surtout : aucune statistique n'a jamais empêché une personne prise individuellement, quelle que soit la "catégorie" à laquelle elle appartient, de réussir, ... ;)

falou 2

C'est vrai que certains viennent en "touristes". Je me souviens quand j'attendais pour passer l'épreuve de musique. Un gars dans le couloir me dit : "Ha, il faut chanter, il fallait apporter des chants ?" Je me suis dit de manière un peu égoïste : "Une place de plus pour moi peut-être ;) "

C'est cela le concours ! C'est vrai qu'il faut toujours y croire, on n'imagine pas à quoi sont confrontés les jurys !

J'ai déjà été jury de diplôme d'Etat professionnel, c'était la même chose !

Courage et bonne chance à ceux qui passent bientôt....et y croire jusqu'au bout même si une épreuve semble ratée, la suivante peut être excellente, c'était mon cas et j'ai fini en liste principale ! :)

Dominique
et y croire jusqu'au bout même si une épreuve semble ratée, la suivante peut être excellente, c'était mon cas et j'ai fini en liste principale ! :)

Oui, il est très difficile pour un candidat d''évaluer lui-même ce qu'il a fait lors d'une épreuve ne serait-ce que parce que la difficulté de l'épreuve et en conséquence la moyenne des notes des candidats est difficilement prévisible. Donc ne pas se décourager après une épreuve qui peut sembler mal réussie et aborder les suivantes comme si de rien n'était. Ce n'est pas un examen, c'est un concours et on ne peut pas savoir ce qu'ont fait les autres candidats ...