Aller au contenu

album rentrée


anne68000

Messages recommandés

Salut !

A peine les vacances commencées, je pense déjà à ma première rentrée en maternelle...

Est-ce qu'on pourrait récapituler sur ce post tous les albums pouvant être abordés au moment de la rentrée (thème de l'école, séparation enfant/parent, etc.) ??

Qu'en pensez-vous ?

J'en mets déjà un :

- Martin Waddell : "Bébés chouettes"

Résumé : C'est l'histoire de trois bébés chouettes qui, se réveillant une nuit, découvrent que leur maman est partie. Petit à petit, l'angoisse monte. Et si maman ne revenait pas ?

Ce récit tout simple, construit sur un rythme répétitif, délicatement illustré, convient parfaitement à l'âge auquel il est destiné, celui où la disparition, même momentanée, de papa ou maman, est source d'inquiétude, et où l'on doit commencer à apprendre, pourtant, à se passer parfois de ses parents

A chacun d'y ajouter ces titres préférés... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom va à l'école

om se demande ce qu'il va bien pouvoir faire à l'école. Demain c'est son premier jour en maternelle et il n'est pas très rassuré. Il n'est pas aussi persuadé que ses parents de la gentillesse de la maîtresse. Après tout ils ne la connaissent pas. Et puis ce serait tellement mieux de rester à la maison. La maîtresse et les élèves n'ont qu'à venir dans sa chambre. Mais c'est la rentrée et Tom doit aller à l'école. Il va finalement découvrir que la maternelle ça n'est pas si terrible que ça. On y peint, on y joue, on y écoute des histoires et surtout on y rencontre des tas de copains. Un album pour mieux appréhender la rentrée. A partir de 3 ans.

Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école

Tibili est un petit garçon plein de vie qui rit tout le temps. Mais depuis que sa maman lui a annoncé qu'il était temps pour lui d'aller à l'école, il a perdu son sourire. Il n'a aucune envie de s'enfermer dans une classe ni envie d'apprendre à lire et à écrire. Lui, ce qu'il préfère, c'est vagabonder en pleine nature, découvrir les animaux et lire dans le ciel comme le faisait son grand-père. Il va alors chercher conseil pour échapper à l'école, auprès du lézard et de la chauve-souris.Mais ces deux-là ne sont pas convaincants. L'araignée, elle, a l'air d'avoir une bonne idée: Tibili trouvera la réponse dans le coffret du savoir… Oui mais voilà ce coffret est fermé, il y a bien un mode d'emploi gravé, mais… faut-il encore savoir lire pour le comprendre… Un très joli album sur fond de conte africain qui nous montre que finalement l'école ça ne sert pas à rien. A partir de 4 ans.

L'école j'irai pas

Voilà une petite fille bien décidée à ne pas aller à l'école. Si c'est pour être malade à la cantine, être mordue par la maîtresse (car il paraît qu'elle mord…), ou bien pour être la plus petite de la classe, ah non!Vraiment ça n'est pas la peine! Mais bon gré mal gré, elle devra y aller. Résultat à la sortie des classes, notre petite demoiselle est ravie: l'école c'est super! Et en plus elle s'est déjà fait une amie, Zouzou, un sacré numéro. Voilà sa maman soulagée. Mais cette petite fille se rend-elle vraiment compte que demain il faudra y retourner…? Un album plein d'humour, au graphisme enfantin, qui aborde les petites craintes que les enfants peuvent avoir avant de rentrer à l'école. A partir de 3 ans.

Tout rouge

Antoine est un petit cochon vraiment très timide. Dès qu'on lui parle il se met à rougir comme une petite tomate. Demain c'est son premier jour d'école. Rien que le fait d'y penser le met dans tous ses états car il sait qu'à la moindre occasion il rougira. Et effectivement c'est ce qui se passe et ça ne fait qu'empirer quand tous les autres enfants de la classe remarquent sa petite bouille toute rouge. C'en est trop pour Antoine qui court se cacher dans un petit coin sous un gros tas de coussins. Heureusement la maîtresse est là avec une idée géniale pour mettre à l'aise notre petit timide. Un très joli album à lire à tous les enfants surtout aux plus timides… On aime les illustrations toutes douces de Claude K. Dubois (Petit bout tout doux, Les mots doux, Grigri et Poildou…). A partir de 3 ans.

L'école de Léon

Léon n'est plus un bébé. Maintenant il est en MA-TER-NELLE, et la maternelle c'est du sérieux. Le jour de la rentrée Léon n'était pas très rassuré, mais maintenant son école, il l'aime. Entre les jeux, le dessin, la récréation avec les copains , la cantine ,la sieste, les comptines de Karine, la jolie maîtresse etc... c'est fou toutes les choses épatantes que l'on peut faire à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier le célèbre Calinours va à l'école.

personnellement j'ai déjà exploité Tibili et L'école de léon avec des GS et j'ai trouvé les deux albums très intéressants, l'école de Léon étant plus proche de la rentrée en terme de référence au déroulement de la journée d'un petit écolier alors que Tibili c'ets plutôt montrer l'intéret de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une biblio que je vous communique

LA RENTREE DES CLASSES

Non, non et non ! ; D’Allancé Mireille, Ecole des Loisirs

Aujourd’hui c’est la rentrée et maman accompagne Octave pour son premier jour d’école. Mais Octave dit non à tout le monde : à maman, à la maîtresse, à Jeannine et Raoul qui veulent jouer avec lui.

La rentrée de la maîtresse, Bertron Agnès, Bayard Belles histoires

La rentrée commence mal pour Dolorès, la nouvelle maîtresse. Elle se réveille en retard, part en chemise de nuit à l’école et quand les élèves arrivent, elle est très intimidée. Il en faut du courage aux maîtresses pour aller à l’école le jour de la rentrée.

Calinours va à l’école, Broutin Alain, Ecole des Loisirs

Calinours part à l’école. En route, il croise le sanglier qui lui apprend à peindre avec les pieds,….

Une journée à la maternelle, Fronsacq Anne, Flammarion

Un livre sans texte pour parler avec les tout-petits des différents moments de la journée à l’école maternelle (support activités langagières axées sur les images)

Le cartable qui fait atchoum, Gay Michel, Ecole des Loisirs (album et lutin de poche)

La poupée de Léa veut voir l’école de sa « maman ». Elle part avec le cartable de Léa une nuit et en forêt rencontre toutes sortes d’animaux.

A l’école, Guettier Bénédicte, Castermann Petit théâtre,

Un livre tout en carton avec un trou pour passer le visage qui fera rire le tout petit car le texte est drôle. (idéal qui calmer momentanément les pleurs le premier jour)

La rentrée des mamans, Hoestland Jo, Bayard Les belles histoires.

Pauline, Nina et Antoine sont très contents. C’est la rentrée des classes et ils vont retrouver leurs copains. Tout serait parfait si les mamans ne pleuraient pas. Il va leur falloir un certain temps pour s’habituer. La rentrée est dure pour les mamans !

Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école, Léonard Marie, Magnard jeunesse

Tibili refuse d’aller à l’école. Il interroge des animaux pour essayer de ne pas y aller. Mais l’araignée va l’obliger à prendre el chemin de l’école.

Un papa au piquet, Morgenstern Susie, Ecole des Loisirs

Le premier jour d’école est dur pour papa. Il ne veut pas que je m’en aille, il boude, fait tout pour que son enfant soit en retard et finit par pleurer à chaudes larmes devant le portail…

Le premier jour d’école, Wells Rosemary, Ecole des Loisirs

Edouard n’est pas prêt pour le premier jour d’école. Papa l’habille, maman lui donne son petit déjeuner. Il veut Jeannot Lapin, son doudou. Pendant qu’on le cherche, Edouard en profite pour se cacher.

Timothée va à l’école ; Wells Rosemary, Ecole des Loisirs,

Timothée part à l’école avec son crayon et son livre neuf mais surtout sa salopette neuve. « Personne ne porte une salopette neuve le jour de la rentrée », lui dit Claude, le roi de la classe. Quand Timothée rentre chez lui, il dit à sa maman « Personne ne porte une salopette neuve le jour de la rentrée ». Mais maman coud une veste neuve…Claude fait encore une remarque. Difficile d’aimer l’école pour Timothée. Heureusement il y a Violette. Elle va devenir la copine de Timothée et tous deux vont aimer l’école.

Le petit ogre veut aller à l’école ; Marie-Agnès Gaudrat ; Bayard Jeunesse

La vie du petit ogre n’est pas drôle. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l’ennui. On ne fait jamais de pâtisserie et on ne raconte jamais d’histoires, parce que tout ce qui intéresse ses parents, c’est manger les enfants. Mais, un jour, le petit ogre va à l’école. Il découvre alors le plaisir de plonger dans les livres, et d’y entraîner ses parents… Désormais, tout va changer dans leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'CHOUPI rentre à l'école (T et S Courtin chez Nathan)

L'école de Léon (S. Bloch, chez Albin michel jeunesse) --> sans conteste le préféré des enfants !

A l'école maternelle (Iodrine , chez Albin michel jeunesse )--> très sympa aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi Anatole change d'école que j'ai prévu de lire à la rentrée vu qu'une nouvelle famille arrive à l'école

p1-image_1-5085.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce post ! J'ai pris les titres en note, j'avais prévu d'aller voir ce qui existait demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeanne Ashbé : "à ce soir" : ça parle d'un enfant qui reste à la garderie. on peut sûrement le transposer à l'école... ;)

post-3882-1120244588.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous de petit lapin blanc va à la maternelle pour les PS et TPS??? C'est aussi un perso qui rentre à l'école pour la première fois, un peu gnan-gnan, mes les petits aime bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée des mamans, Hoestland Jo, Bayard Les belles histoires.

Pauline, Nina et Antoine sont très contents. C’est la rentrée des classes et ils vont retrouver leurs copains. Tout serait parfait si les mamans ne pleuraient pas. Il va leur falloir un certain temps pour s’habituer. La rentrée est dure pour les mamans !

testée cette année en PS dès les premières minutes, un succès, les enfants sechent leurs larmes et se mettent à rire en voyant les mamans pleurer dans l'album, et portent meme un autre regard sur leur maman qui vient de partir, certains m'ont meme dit que leur maman avait pleuré... un bon moment de langage pour ces premiers instants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'ai testé et tous ont adoré (tous mes niveaux). Nous avions une petite Pauline qui adorait qu'on lise cette histoire car sa maman est plutôt du genre à pleurer

Dans le même style : un papa au piquet . Certains papas aussi pleurent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...