• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

skalasanta

Je ne connais pas cet album "Maman à l'école" mais il me donne envie car j'ai lu de la même illustratrice "Mon amour" que j'aime vraiment beaucoup.

Ces dernières années j'ai travaillé avec L'école de Léon, La rentrée des mamans, Dans la cour de l'école, Petit ogre va à l'école pour démarrer l'année scolaire. Je cherche à me renouveler. cet album "Maman à l'école" me dit bien.
'album 24 souris vont à l'école me semble sympa aussi, @Lady Oscar avec quel niveau l'as tu utilisé?

Sinon je pensais à la rentrée de la maîtresse

Lady Oscar

Pour des PS-GS le jour de la rentrée: ils avaient fait un coeur à emmener chez eux le jour même (activité avec l'asem pour les PS le matin, et l'aprem pour les GS)

delilah1304

Bonjour

J'aurai des PS/MS cette année (mes 14 MS je les ai eu l'an passé et j'avais fait Non non et Non)

Avec ma colègue on travaillera sur les animaux au courant de l'année (la forêt pour la 1ere période) Du coup on a pensé à Calinours va à l'école.
Le souci c'est que ma collègue me dit qu'elle pense qu'il sera trop compliqué pour nos PS (on est en REP+ avec beaucoup d'enfants allophones et sur la cohorte de 50 enfants seul 5 étaient à la crèche et nous n'en avons aucun étant passés par une classe passerelle -> l'an passé, nous avions une cohote de 58 PS et il y avait une quinzaine ayant été à la crèche et une petite dizaine venant de classe passerelle et le niveau en langage était tout de même très faible )

Du coup ma question est la suivante...garderiez vous le même album pour toute la classe (Calinours) ou feriez vous un autre album pour les PS (et lequel du coup) ?

Moustache

Pour info, dans le numéro de septembre 2017 de La Classe Maternelle, bientôt en kiosque, un dossier (assez léger de mon point de vue) sur "P'tit Loup rentre à l'école", à voir...
L7650S_cache_s322017.jpg

delilah1304
Il y a 1 heure, Moustache a dit :

Pour info, dans le numéro de septembre 2017 de La Classe Maternelle, bientôt en kiosque, un dossier sur "P'tit Loup rentre à l'école", à voir...
L7650S_cache_s322017.jpg

Merci je l'ai eu à la maison. :)

Je me suis abonnée pendant les vacances.Et j'avais acheté l'album l'an dernier. C'est juste dommage qu'il soit en petit format pour une exploitation en classe

Moustache
Il y a 14 heures, delilah1304 a dit :

(...) Et j'avais acheté l'album l'an dernier. C'est juste dommage qu'il soit en petit format pour une exploitation en classe

Quand les albums sont petits comme celui-ci (ou l'excellente "promenade de Flaubert") je les associe à un diaporama que l'on visualise sur grand écran d'ordi ou sur TBI (quand on en a un !)
846125raconter3.png
Le cas échéant, plus d'infos via le mail en signature.

delilah1304

Merci pour l'idée.
Il faudra que je regarde alors à la pré rentrée si il y a le matériel dispo (videoprojecteur et/ou ordinateur portable) en élémentaire (je suis dans un groupe scolaire)
Sinon j'emmènerai le mien (même si ça m'ennuie un peu....une année je suis rentrée avec un ordi HS sûrement une coincidence car je n'ai vu aucun élève y toucher....mais bon c'était fâcheux tout de même)

skalasanta

Je me suis décidée à utiliser Maman à l'école d'Eric Veillé pour la rentrée, gagnant du prix des incorruptibles. Est ce que quelqu'un veut aussi travailler sur cet album? Je n'ai pour le moment pas trouvé de pistes d'exploitation sur le net.

sourimimi

😀😀

J'en proposerais bien un ... mais ce serait de la pub 😉 !

MCD

Moustache
Le 23/07/2017 à 23:03, Lady Oscar a dit :

Pour des PS-GS le jour de la rentrée: ils avaient fait un coeur à emmener chez eux le jour même (activité avec l'asem pour les PS le matin, et l'aprem pour les GS)

C'est une idée que l'on trouve aussi, dans l'album : 24 petits souris vont à l'école

36825924petitssourisvontalecole11.jpg

Il y a même un mode d'emploi pour faire les cœurs de feutrine. Le cas échéant, plus d'infos via le mail en signature.

Lady Oscar
Il y a 1 heure, Moustache a dit :

C'est une idée que l'on trouve aussi, dans l'album : 24 petits souris vont à l'école

36825924petitssourisvontalecole11.jpg

Il y a même un mode d'emploi pour faire les cœurs de feutrine. Le cas échéant, plus d'infos via le mail en signature.

C'est l'album que j'avais lu cette année là ;)

J'avais simplifié le coeur en feutrine: de la feutrine autocollante (j'avais découpé en avance), mon asem collait sur un carton qu'elle découpait et leur faisait coller leur étiquette prénom (découverte de leur petite boîte à étiquettes) puis ils collaient des gommettes au verso (allez hop on découvre les gommettes!)

cleo17fr

61AKhslxBBL._SX433_BO1,204,203,200_.jpg

Le seul de la série qui n'existe pas en lutin poche probablement à cause d'une double page.

LouiseCha
Le 22/08/2017 à 15:05, skalasanta a dit :

Je me suis décidée à utiliser Maman à l'école d'Eric Veillé pour la rentrée, gagnant du prix des incorruptibles. Est ce que quelqu'un veut aussi travailler sur cet album? Je n'ai pour le moment pas trouvé de pistes d'exploitation sur le net.

Moi aussi j'ai très envie de faire "maman à l'école", je le trouve super. Mais j'ai des PS, donc je crois bien que je vais me limiter à une lecture plaisir. Qu'en pensez-vous? Trop long pour des PS?

zane31

Bonjour,

Je recherche le titre d'un livre dont je ne me souviens plus : c'est l'histoire d'une maîtresse qui a peur de la rentrée et qui se cache sous un banc dans un parc ; c'est un epetit garçon qui la trouve et la rassure.

Quelqu'un connaît-il le titre de cet album ? 

Merci !