Aller au contenu

1ère rentrée en CE1


abracadabrette

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis T1 et je vais commencer ma première année avec des CE1. J'aurais besoin de vos conseils.

Par quoi commencez-vous l'année en EPS? Est ce qu'il y a des activités à priviligier ou peut on commencer l'année par n'importe quoi?

Je pensais peut-être commencer l'année par des jeux collectifs pour cerner les relations dans la classe...

Je n'ai pas beaucoup d'idées, ce n'est vraiment pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis T1 et je vais commencer ma première année avec des CE1. J'aurais besoin de vos conseils.

Par quoi commencez-vous l'année en EPS? Est ce qu'il y a des activités à priviligier ou peut on commencer l'année par n'importe quoi?

Je pensais peut-être commencer l'année par des jeux collectifs pour cerner les relations dans la classe...

Je n'ai pas beaucoup d'idées, ce n'est vraiment pas évident.

salut

le premier conseil que je peux te donner c'est de prévoir tes activités en fonction de la météo : en période 1 tu peux tenter une activité extérieure, en période 2 et 3 mieux vaut se ramasser et pour les deux dernières périodes tu peux penser à des activités extérieures.

En 2004-2005, j'avais un cp/ce1 et voilà ma programmation sur l'année :

P1 : jeux collectifs

P2 : natation

P3 : lutte / gymnastique

P4 :activités du cirque / jeux de raquette

P5: basket / athlétisme

Une autre chose importante avant de te lancer : pense à jeter un coup d'oeil au matériel dont tu dispose, c'est peut être lui qui déterminera des choix.

Pense à regarder les sites consacrés à l'EPS présentés dans le forum.

Bon courage et n'hésite pas à me questionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le choix des jeux collectifs dès la rentrée est le plus judicieux car il permet aux enfants de se connaitre et puis de pouvoir cerner le groupe très rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix des jeux collectifs dès la rentrée est le plus judicieux car il permet aux enfants de se connaitre et puis de pouvoir cerner le groupe très rapidement ;)

Quoi comme jeux? Avez-vous des idées et leurs déroulements? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver de multiples jeux ainsi que leurs déroulements sur google en tapant simplement: "jeux collectifs ce1" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux maîtres expérimentés, pourriez vous conseiller de bons bouquins pour l'EPS à de jeunes prof comme moi et bien d'autres.

J'ai "L'EPS à l'école de RETZ" mais bien que j'adore la collection RETZ, ce livre ne me convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux maîtres expérimentés, pourriez vous conseiller de bons bouquins pour l'EPS à de jeunes prof comme moi et bien d'autres.

J'ai "L'EPS à l'école de RETZ" mais bien que j'adore la collection RETZ, ce livre ne me convient pas.

Il y a 2 ou 3 sites très complets qui te dispenses d'acheter des livres !

Celui de la Réunion, très complet: http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm#

Planetolak: http://www.planetolak.net/index1.html

et celui là pour des jeux: http://www.planetolak.net/index1.html

Sinon tu as le guide de l'enseignant tome 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurai aussi un CE1 à la rentrée et ce sera aussi ma première rentrée. Je n'ai pas encore fait de programmation en E.P.S mais commencer par les jeux collectifs me semble une bonne idée. Bon le souci est que j'ai un cycle piscine à caser et j'aurai surement un intervenant en judo, alors je pense que pour le sport ça attendra la pré-rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière avec les ce1 que j'avais en décharge de direction, en première période, je faisais orientation (en lien avec l'espace :plan...) et la directrice faisait jeux collectifs :)

Sinon dans l'année : course longue, lutte, mime, danse africaine, jeux de raquettes , athlé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...