Aller au contenu

Escargots


IsaG

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais juste savoir si le mois de novembre est propice à la chasse aux escargots (c'est pour un éventuel projet). Merci !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    16

  • haribo

    9

  • Inesyl

    7

  • Moustache

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Alors moi ,je réponds "tout à fait" .L'année dernière ,une collègue avait travaillé ,à la même époque, sur un projet "monde vivant "avec des escargots.C'est d'ailleurs les enfants qui en lui rapportaient plein en classe. (trouvés dans la cour de l'école ... :P )

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute même que c'est l'idéal si tu veux les garder jusqu'à la fin de l'année scolaire : tu auras l'occasion d'assiter à la naissance de centaine de petits escargots !

Je l'ai vécu avec ma classe il y a quelques années, c'est étonnant mais génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En automne, c'est le moment idéal pour faire "la pomme et l'escargot", un classique de Charles Vildrac, chanté par Pierre Chène.

Question chanson, j'aime bien aussi :

- jean-guy l'escargot de Carmen Campagne

- Monsieur l'escargot d'Echo Lali (à télécharger gratuitement ici http://www.jamendo.com/lu/tag/enfants/ )

- un escargot très rigolo des Versini

- j'ai rencontré trois escargots de Mannick (un peu difficile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : moi aussi j'avais commencé un "élevage" d'escargots en novembre (aprèsles vacances de Toussaint) et les enfants étaient pâssionnés .. par contre, je n'ai pas eu la chance de voir des naissances :( mais il faut dire qu'il fait une température terrible dans ma classe, et pas moyen de profiter de l'exterieur : nous sommes à l'étage!

Quoi qu'il en soit, c'était un excellent support pour travailler ! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des naissances, avec des bourgognes ! gé-nial ! comme il ne faisait pas très chaud dans la classe (en bout de tuyauterie, disait la mairie ! :( ) j'avais fixé une lampe sous le couvercle, allumée pendant les heures de classe ! chauffage solaire, en quelque sorte ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je poursuis une discussion commencée , pour ne pas mélanger chenilles et escargots... :)

lejauneetlebrunsq9.jpg

moi je compte démarrer ce projet aps les vacances de toussaint avec margot l'escargot (des petites bêtes) ou le voyage de l'escargot de R. Brown. j'attends mon colis... je choisisrai alors.

quant à l'escargotière, va voir là: dodaki.free.fr. themamaternelle.free.fr dansla rubrique "thèmes et projets": plein d'idées! et en faisant une recherche: escargot, tu vas trouver plein de choses! c'est comme ça que j'ai fait !

escargotql7.jpg

;)

Berk, je déteste ces bestioles :( Y en a c'est les araignées, moi c'est les asticots, faut pas chercher à comprendre <_< :P Sinon, est ce que tu connais des albums pour introduire l'escargot ? Est ce que "l'entretien" de l'élevage est plus compliqué que la chenille? Faut mettre quoi dans le terrarium ?
Je dirais que les escargots sont moins fragiles que les chenilles mais ça dépend aussi des conditions dans lesquelles les petites bêtes vivent, pour les escargots je me sers d'un "vivarium bocal" (cf. photos dans le fichier-joint). Ca permet aux Grands d'observer plus facilement les animaux et de déplacer "la maison des escargots" en respectant certaines règles. A l'intérieur du bocal, une feuille de laitue régulièrement pulvérisée avec de l'eau. J'ai aussi un terrarium que je peux éclairer artificiellement dans lequel je peux ajouter un peu de terre, de l'herbe non coupée, des écorces, des galets... Bref un peu comme l'escargotière présentée dans ce lien : http://maternailes.net/rentree/escargotiere.pdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cool, vous m'avez convaincu! Je ferai les escargots au 1er trimestre et les chenilles attendront le printemps :P

Merci beaucoup pour toutes ces pistes, ce forum est génial ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais juste savoir si le mois de novembre est propice à la chasse aux escargots (c'est pour un éventuel projet). Merci !! :)

J'ai fait l'expérience l'année derniere ,en stage pe2 . Mon stage avait lieu après les vacances de la toussaint et il m'a été très difficile de trouver des escargots. Je te conseille de commencer avant les vacances, c'est plus sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...