• Annonces

• André Jorge

ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

Bonjour.

L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.
stef

motricité fine

85 messages dans ce sujet

autre jeu: refermer les bouteilles de shampoing....

0

Pour moi ces ateliers de manipulation sont préparatoires à l'écriture, en ce qu'ils améliorent la motricité fine. Ils font aussi partie de la découverte du monde (la matière, les volumes, ...). Je n'aurai pas posté ce sujet ici ! :D:blush:

Laurymado, que veux tu dire par "un atelier manipulation pour motricité"?

0

Bonjour,

c'est la première fois que je viens sur un forum! et oui, il faut un début à tout, je ne suis donc pas encore experte notamment sur les photos. smileys et cie.

Par rapport à l'idée des pinces à linge:

Pous mes PS, j'ai preparé des longues bandes sur lesquelles sont alignées des dessins (ou le mêle dessin) de couleurs différentes et les enfants doivent accrocher une pince de la bonne couleur. Mes PS adorent.

On peut faire ensuite évoluer cette idée en enchainant sur des algorithmes ou en partant vers un jeu avec un dé à couleurs et des bandes à remplir.

Dans le même esprit ( mais sans la bonne idée des couleurs) , je leur propose des formes cartonnées pour y accrocher les pinces à linge : un rond pour faire le soleil ( déjà cité) , un hérisson ( pour faire les épines), une tête et un tronc de bonhomme ( pour y ajouter les 4 membres), un visage (pour les cheveux).

Y'aurait-il d'autres idées pour enrichir mes formes?

0

En fait, je me demandais quand vous mettiez en place ce type d'activités. Au moment de l'accueil ou en faites vous un atelier et dans ce dernier cas, comment l'intégrer dans un projet

Je pense mettre en place en temps d'accueil ce que j'appelle des activités individualisées controlées c'est à dire que je ne suis pas avec eux mais ils font des activités avec un modele une fiche support... afin que je puisse à la fin lorsque l'accueil est terminé contrôlé ce qui a été fait. (donc pas jeu libre)

qu en pensez vous?

0

On peut aussi découper dans les rainures d'une feuille d'arbre

découper dans du sable afin de voir le tracé

0

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées!!!!

J'aimerais bien me lancer dans ces ateliers mais je ne sais pas comment m'organiser!!!!

Faire des ateliers de 5,6 élèves:j'ai peur que ce soit vite le bazard,surtout pour mon atsem!!!

mettre le sable,les graines......dans un seul grand récipient ou dans des petits bacs individuels?

Laisser à disposition pour un ou deux,je le conçois mieux,mais à quel moment de la journée?

0

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées!!!!

J'aimerais bien me lancer dans ces ateliers mais je ne sais pas comment m'organiser!!!!

Faire des ateliers de 5,6 élèves:j'ai peur que ce soit vite le bazard,surtout pour mon atsem!!!

mettre le sable,les graines......dans un seul grand récipient ou dans des petits bacs individuels?

Laisser à disposition pour un ou deux,je le conçois mieux,mais à quel moment de la journée?

Nous utilisons des "tiroirs" retrouvés au grenier qui étaient sur des vieilles tables. les bords sont hauts et la taille est parfaite !

0

Stéphanie, je retiens tes idées de formes à compléter avec des pinces à linge, tu peux faire aussi des corps de chenilles , les pinces à linge figureront les pattes.

Super post en tout cas, j'ai piqué plein d'idées, merci ;)

0

Je remonte ce post car je le trouve très intéressant ! :)

0

On peut aussi demander aux enfants d'enlever des élastiques qu'on aura préalablement placés sur une bouteille. C'est moins évident que ça en a l'air pour des petits doigts :) <_<

0

Pour l'organisation matérielle dans ma classe :

- Nous avons une table ovale percée avec un bac en métal ( zinc, fonte, acier..?? aucune idée) Ce que je sais, c'est que j'ai collé de la moquette au fond sinon ça fait un bruit terrible!! Pour l'instant, il est rempli de marrons, de pinces de toutes sortes et de boîtes à oeufs. Attention de bien faire sècher les marrons ( dans des boîtes sur les radiateurs) sinon dans la bac fermé ils moisissent!! L'inconvénient de cette table c'est que le trou est trop loin pour certains petits bras et que les enfants doivent s'étirer, voire s'allonger sur la table pour accèder au milieu du bac!

- J'ai donc aussi acheté des bacs en plastiques transparents avec couvercle (3€ pièce chez Ikéa) pour faire des ateliers plus "sensibles" au débordement!! Pour le moment, c'est de la semoule. Je peux installer 5 bac (un bac par enfant) sur une table et en se mettant debout, bien contre le bord de la table, ça limite le carnage! J'ai acheté des petites pelles et balayettes et après c'est eux qui ramassent : ils adorent! Et finalement, c'est un super exercice!

post-2502-1191917675.jpg

post-2502-1191917909.jpg

0

Plusieurs petits choses:

- Quand faites -vous ces ateliers?( quelle place dans l'emploi du temps?)

- Toute la classe fait-elle ces ateliers en même temps.

Sinon pour les pinces à linges pour faire évoluer la difficulté j'ai acheté des toutes petites. Pour Noël les enfants feront des guirlandes avec des " chips " de polystyrène ( dans la classe nous avons des aiguilles en plastique) , ça rend très bien on dirait de la neige.

Ce matin j'ai acheté un grand bac qui se glisse sous les lits , car j'ai aussi un peu de mal avec la table percé car les TPS ont du mal à atteindre le milieu.

0

Pour l'organisation matérielle dans ma classe :

- Nous avons une table ovale percée avec un bac en métal ( zinc, fonte, acier..?? aucune idée) Ce que je sais, c'est que j'ai collé de la moquette au fond sinon ça fait un bruit terrible!! Pour l'instant, il est rempli de marrons, de pinces de toutes sortes et de boîtes à oeufs. Attention de bien faire sècher les marrons ( dans des boîtes sur les radiateurs) sinon dans la bac fermé ils moisissent!! L'inconvénient de cette table c'est que le trou est trop loin pour certains petits bras et que les enfants doivent s'étirer, voire s'allonger sur la table pour accèder au milieu du bac!

- J'ai donc aussi acheté des bacs en plastiques transparents avec couvercle (3€ pièce chez Ikéa) pour faire des ateliers plus "sensibles" au débordement!! Pour le moment, c'est de la semoule. Je peux installer 5 bac (un bac par enfant) sur une table et en se mettant debout, bien contre le bord de la table, ça limite le carnage! J'ai acheté des petites pelles et balayettes et après c'est eux qui ramassent : ils adorent! Et finalement, c'est un super exercice!

S'agit-il d'un atelier en autonomie ? (d'abord vu en dirigé)

0

Les deux ateliers peuvent fonctionner simultanément. La première fois, j'explique les consignes ( de sécurité!) au groupe, je passe un premier temps avec eux, pour nommer le matériel et réajuster certaines conduites ( ceux qui en mettent partout ou n'osent pas toucher..) et après vogue la galère, seuls comme des grands!

0

Les deux ateliers peuvent fonctionner simultanément. La première fois, j'explique les consignes ( de sécurité!) au groupe, je passe un premier temps avec eux, pour nommer le matériel et réajuster certaines conduites ( ceux qui en mettent partout ou n'osent pas toucher..) et après vogue la galère, seuls comme des grands!

J'aimerai mettre ces activités en place lundi MAIS c'est le jour où je suis visitée, ce n'est qu'une visite conseil mais bon j'aimerai autant éviter quelques désagréments ... alors je me pose une question: ne mettent ils pas de la semoule partout en autonomie?

Sinon je pense pour ce lundi m'en tenir à un seul atelier avec des pinces et des noix en manipulation libre, qu'en pensez vous?

Merci,

Audrey, PE2

0

Savez vous où je pourrais trouver le porte savon et le compte goutte utilisé dans cette activité de motricité fine ?

post-10456-1220703948.jpg

0

Savez vous où je pourrais trouver le porte savon et le compte goutte utilisé dans cette activité de motricité fine ?

Le compte-goutte en pharmacie.

ce qu'on voit du porte-savon, ce sont des ventouses, non ? On peut sûrement trouver ça dans des magasins pas chers type Babou ou Foire Fouille.

0

Tu peux utiliser un autre objet. Par exemple :

palette_2.bmp

0

je remonte ce sujet car il est très intéressant ! ça donne plein de nouvelles idées !

0

Autre idée de la PS à la GS :faire des petites boules de papier de soie et les coller pour décorer une fleur, un dessin avec des zones bien marquées... ça fait un tableau en volume du plus bel effet. (prévoir au moins deux ateliers,ils mettent beaucoup de temps à faireles boules de papier)

0

je tenterai bien les boudins...!

Oh oui, ça marche du tonnerre!

0

Dans ma classe, j'ai un jeu de vis en plastique avec des écrous. Et il est accompagné de fiches. En plus de visser et dévisser, les enfants doivent repérer les écrous de la bonne couleur et de la bonne forme, et les visser dans l'ordre, comme sur le modèle. Pas facile de comprendre que l'écrou le plus proche de la vis (une fois vissé) est le premier à mettre!

Sinon, j'ai fait des pompons avec mes élèves et je trouve cette activité très intéressante du point de vue motricité fine.

0

Fabriquer des petites cordelières, c'est aussi très bien.

0

toujours très riches ces posts "épinglés"

merci à tous pour votre partage

0