Aller au contenu

premier jour en maternelle


Messages recommandés

:D:D

Chez moi, les parents entrent en classe avec leurs enfants dès le premier jour ( chacun sa méthode :P ) mais j'ai une petite musique de regroupement qui signale aux enfants que c'est l'heure de ranger et aux parents que c'est l'heure de partir :) . En général, ça marche bien !

Le jour de la rentrée, par contre, l'accueil se prolonge plus qu'à l'habitude... Tout dépend pour moi, si je suis appelée ailleurs à d'autres tâches ;)

MCD

Je fais remonter le post , je suis entrain de lire tous les posts pour une première rentrée en maternelle.

Peux tu me dire quelle est la musique que tu utilisais ?

C'est pour me donner une idée .

En ce qui me concerne j'utilise une petite clochette,ou un tambourin métallique ou ce qui me tombe sous la main :wink:

Pour le tambourin, je l'avais récupéré dans un bouquin en kiosque, d'ailleurs il y en a un avec le toupie chanson qui est sorti le 16/07/08 :

M3491.jpg

Attention, il s'agit d'une réédition, pas d'une nouveauté, les chansons sont (bof) :

01-L'empereur, sa femme et le petit prince.mp3

03-un, deux, trois

05-Les oeufs

07-Am stram gram

09-Petite poule grise

11-Alouette, gentille alouette

13-Le pouce part en voyage

15-La perdrix

17-Un canard

19-Trois poules

21-Trotte petit cheval

23-Un petit pouce qui danse

25-Je fais le tour de ma maison

27-La marchande de foie

29-J'ai ramassé des champignons

31-Quelle heure est-il

+ les instrumentaux

Pour répondre à ta deuxième question, pas de noms sur les tables, ni le premier, ni les autres jours. Les enfants n'ont pas de place attitrée (d'ailleurs, pas de tables individuelles).

Je parle bien sur de la MS, pour la GS, il n'y a pas urgence non plus, à mon humble avis.

Les modèles de leur prénom sont dans des boites de couleurs correspondant à chaque groupe, je les dispose aux tables (ou aux endroits définis) selon l'activité attribuée à chaque groupe.

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi...

Est ce que dès le premier jour les enfants ont leur prénom écrit sur la table ou est ce que vous attendez que les groupes soient constitués ?

Les noms des enfant que je connais déjà (MS et GS) seront sur les tables. Pour les PS, je vais laisser passer quelques jours pour mettre cela en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
- pour les gs, écire son prénom en capitale et cursive? ou trop tôt? çà seriat pour faire une sorte d'évaluation. Peut on le proposer en capitale pour les moyens, avec modèle bien sur.

Moi je demanderai aux MS comme aux GS d'écrire leur prénom... Ca permettra de voir où ils en sont.

Et si je vois que certains ont vraiment du mal ET que ça les perturbe, je leur donnerai leur étiquette modèle...

D'ailleurs dès le premier jour, je pense leur demander d'essayer de reconnaitre leur étiquette prénom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon demain matin je vais acheter le toupie en chanson.......

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Chez moi, les parents entrent en classe avec leurs enfants dès le premier jour ( chacun sa méthode :P ) mais j'ai une petite musique de regroupement qui signale aux enfants que c'est l'heure de ranger et aux parents que c'est l'heure de partir :) . En général, ça marche bien !

Le jour de la rentrée, par contre, l'accueil se prolonge plus qu'à l'habitude... Tout dépend pour moi, si je suis appelée ailleurs à d'autres tâches ;)

MCD

Je fais remonter le post , je suis entrain de lire tous les posts pour une première rentrée en maternelle.

Peux tu me dire quelle est la musique que tu utilisais ?

C'est pour me donner une idée .

:D :D

J'utilise en général une musique relaxante (mais je change chaque année !) qui permet aux premiers assis d'attendre dans un calme relatif :wink:

Quelque chose de ce genre : http://www.natureetdecouvertes.com/pages/g...refArt=17110110

Personnellement, je préfère la musique au signal sonore pour deux raisons (parce que j'ai essayé les deux !)

-Pendant que la musique défile, j'ai les mains disponibles pour aller aider au rangement des trainards :sweatingbullets:

-Certains avaient grand plaisir à se saisir de l'instrument sonore et à l'utiliser sans discernement... et la clochette pendant 15mn que plus personne n'écoute pendant qu'on tente d'activer les plus lents ! :whistling:

Chez moi, je ne mets jamais les prénoms sur les tables car pas de places attitrées.

Les tables ont plus des fonctions particulières : table de l'atelier qui sert aux arts plastiques; table du tableau blanc pour les activités dirigées de lecture ou d'écriture...

Par contre en regroupement, ils ont une place déterminée... et c'est moi qui fixe ces places. je me demande bien pourquoi :yahoo:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de le trouver, ce toupie...Pourtant, je le cherche...

Quelqu'un l'a trouvé facilement????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé mais c'était le dernier. on peut peut-être commander sur le site des éditions Milan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin celui que j'ai trouvé c'est sur les animaux avec un toucan siffleur.. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin celui que j'ai trouvé c'est sur les animaux avec un toucan siffleur.. :cry:

Il s'agit effectivement du dernier numéro. Celui dont je parlais avec le tambourin est un vieux numéro "remis sur le marché".

Si c'est pour le tambourin, on en trouve des biens et pas cher chez Fuzeau, ils ont parfois un présentoir (d'ailleurs assez sympa) dans les espaces culturels Leclerc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi habiter dans une région avec peu de leclerc mais je vais chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi habiter dans une région avec peu de leclerc mais je vais chercher.

mais tu habites une région ou il y a plein de Decitre (qui diffuse Fuzeau)

http://www.decitre.fr/decitre-vous/nos-magasins.aspx?src=MGS

PS : tu sais qu'aux TPS/PS, tu pourras leur parler normalement, toi comprendre ça ? :angel_not:

PS2 : on n'est pas limite HS, là ? quoi que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...