Aller au contenu

TPS PS atelier du 1er jour ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir quels ateliers je peux mettre en place en début d'année avec 29 TPS PS n'ayant jamais fréquenté l'école.

Je pensais commencer par la décoration de la classe , mais je ne sais pas quoi faire avec des enfants de cet âge... J'attends vos conseils avec impatience...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    4

  • stephanie4

    4

  • Sunday

    4

  • natachalala

    4

Au début de l'année, je te conseille tout d'abord de faire connaissance et de prendre ton temps. Tu peux découvrir les lieux avec eux, les autres classes, les coins jeux de ta classe, les règles de vie,...

Pour ce qui est de l'idée de décorer ta classe, elle est intéressante. Tu peux leur proposer de faire différentes traces et d'utiliser différents outils. Tu as la décoration des cahiers de chants, des cahiers de vie, des porte-manteaux, la réalisation d'affiches,...

Il y a beaucoup de sujets intéressants sur le forum.

Voici un lien sur les traces qui peut te servir :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...phttp/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun

Il va leur falloir un certain temps pour arrêter de pleurer pour certains, s'approprier les lieux, s'habituer aux adultes, se reperer dans l'école, accepter la séparation avec les familles, accepter de vivre dans une communauté. Laisse leur le temps. Ils ne passent pas le bac en fin d'année :D

sur www.enseignants- du- primaire.info tu vas trouver ce que tu cherches.

En faisant une recherche sur ce forum et en lisant les post TPS/PS tu trouveras aussi des infos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

En fait, je voudrais juste ouvrir un atelier , mais ne viennent que ceux qui veulent...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu puisses ouvrir des ateliers dès la rentrée, même un seul.

Tu vas être occupé à consoler les pleurs, à inciter les enfants à découvrir les jeux... Tu ne pourras pas rester à un atelier. A mon avis, il ne faut prévoir que du matériel de découverte. Mieux vaut attendre quelques jours, que la plus part des enfants ait trouvé sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie, c'est que je vais avoir l'impression de "ne rien faire" ...

Si toi tu auras l'impression "de ne rien faire", ça sera déjà beaucoup pour les enfants.

Tout doux ! C'est leur premier jour. ;)

Honnêtement, je ne pense pas que tu auras des participants si tu mets en place un atelier ouvert le premier jour. Par ailleurs, tu auras déjà BEAUCOUP à faire : réconforter les petits bouts, les parents ( ;) ), demander des renseignements -cantine, doudou,...-,...

Tu peux proposer des jeux comme ceux que tu mettras en place à l'accueil : gros jeux de construction, pâte à modeler, dessin,... (mais pas de peinture, hein !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté chaque année que la chose qui motive le plus les petits pour faire leur entrée à la maternelle, c'est la promesse qu'à l'école, ils vont faire de la peinture et si l'enfant n'en fait pas le premier jour, il part avec le sentiment d'avoir été "floué" ...

Alors, même si ce que disent les coupines est exact (les pleurs, l'envie de toucher à tout ...), je mets toujours en place un atelier peinture - vient qui veut - et souvent la perspective de faire de la peinture calme les pleurs ...

Cette année, je vais proposer aux PS de peindre au doigt ou au pinceau (certains détestent se salir !) une petite feuille (format 1/2 A4), pour servir de fond à leur étiquette porte-manteau ...

En atelier n°2 ( la semaine suivante), je leur proposerai de colorier au crayon aquarellable un papillon, puis de passer de l'eau au pinceau dessus ... pour eux, c'est magique ! Et cela permet d'obtenir un mélange de couleurs pas trop caca !

Et nous collerons le papillon sur le fond ... restera à ajouter le prénom et leur photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie, c'est que je vais avoir l'impression de "ne rien faire" ...
Ce n'est qu'une impression !

Chaque année, j'admire ma collègue qui accueille les Petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils , je vais moins culpabiliser ! :blush:

C'est juste qu'après une rentrée en CE1/CE2 , puis une rentrée en MS/GS , j'ai l'impression de ne rien prévoir pour les premiers jours... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Watteau le lien ne fonctionne plus. Comment retrouver sur le site les documents que tu avais proposé, je ne les trouve plus dans le téléchargement. Sont-ils visible ailleurs?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...