Aller au contenu

"Noms" des différents groupes ?


Messages recommandés

Bonjour !

Je souhaite changer les noms attribués dans ma classe aux différents groupes. J'avais repris ceux qui étaient déjà en place mais ils ne me conviennent pas : chats, poissons, maisons, voitures, arbres... ( en fait cela correspond seulement aux gommettes existantes en classe).

Mais du coup je ne sais pas quoi choisir...

- couleur

- animaux...

- ou autre ???

J'aurai normalement :

- 1 groupe de MS

- 3 de PS

- et 1 de TPS.

Pourriez- vous me donner votre façon de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    6

  • Mirabelle

    3

  • soniasse

    3

  • annie

    2

Dans ma classe, j'ai 5 groupes de couleurs différentes :

- Bleu

- Rouge

- Vert

- Jaune

- Orange ( ou violet )

Je trouve que c'est pratique et très visuel pour des ateliers.

Par exemple en motricité, si je prévois 5 ateliers, je place les ronds de couleurs (fixés sur des batons Asco plantés dans un socle ou une brique) aux endroits où ils doivent se rendre.

Pour les activités en classe :

- au tableau : prévois 5 feuilles 24x32 ou grands ronds à l'intérieur desquels(les) tu places le"travail" ou jeu prévu !

- sur les tables repère de couleur placé verticalement .

Cela permet d'apprendre les couleurs.

Sinon,tu peux choisir une forme par section :

- Triangles (Blanc) pour les MS

- Ronds pour les PS en Bleu, Rouge et Jaune pour les différencier

- Carré ( Couleur différente) pour les Petits

J'espère t'avoir donné des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, une couleur par section:

blanc pour les TPS

bleu pour les PS

jaune pour les MS

vert pour les GS

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que les couleurs sont des repérages plus "visuels" qui peuvent facilement être ré-utilisés dans les activités de la classe.

Et puis faute de mobiles on peut toujours créer des tableaux : tableau du rouge, tableau du jaune... comme j'ai pu en voir sur ce forum.

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mascotte se décline en plusieurs couleurs

- canard jaune

- canard rouge

- carnard bleu

- canard vert

Avec affichette sur la table, ils savent ainsi où aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mascotte se décline en plusieurs couleurs

- canard jaune

- canard rouge

- carnard bleu

- canard vert

Avec affichette sur la table, ils savent ainsi où aller!

Je pense aussi utiliser ma mascotte et les couleurs pour les groupes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai 5 groupes de couleurs différentes :

- Bleu

- Rouge

- Vert

- Jaune

- Orange ( ou violet )

Je trouve que c'est pratique et très visuel pour des ateliers.

Par exemple en motricité, si je prévois 5 ateliers, je place les ronds de couleurs (fixés sur des batons Asco plantés dans un socle ou une brique) aux endroits où ils doivent se rendre.

Pour les activités en classe :

- au tableau : prévois 5 feuilles 24x32 ou grands ronds à l'intérieur desquels(les) tu places le"travail" ou jeu prévu !

- sur les tables repère de couleur placé verticalement .

Cela permet d'apprendre les couleurs.

Sinon,tu peux choisir une forme par section :

- Triangles (Blanc) pour les MS

- Ronds pour les PS en Bleu, Rouge et Jaune pour les différencier

- Carré ( Couleur différente) pour les Petits

J'espère t'avoir donné des idées :)

annie si tu as 5 groupes de couleurs comme moi en TPS/PS/MS ça veut dire que tu as 5 groupes en ateliers amis comment tu les gères: activités imposée pr couleur ou tes couleurs c'est juste pour l'eps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activités imposées par groupes de couleur :

PS . 2 groupes : je prévois soit 2 ateliers pour lundi et mardi ( puis 2 pour jeudi et vendredi)

chaque jour les 2 groupes ont 2 activités différentes !

MS . 3 groupes que je fais tourner

- soit sur 3 activités sur 3 jours et soutien le 4ème jour pour les enfants en difficulté et ceux qui étaient absents / coloriages, dessins, jeux calmes pour les autres

- soit sur 4 activités sur 4 jours

Je trouve que c'est plus facile à gérer que l'inscription libre aux activités.

Pour les activités prévues pour les MS l'après-midi, je gère parfois en fonction des enfants présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions :blush: :

Pour des TPS/PS:

- instaurer des groupes de couleurs n'est il pas un peu compliqué pour eux puisqu'à priori ils ne les connaissent pas et qu'elles ne sont abordées qu'en cours d'année ?

- quand les instaurez avec ces niveaux là ?

J'ai prévu de les travailler en première période, mais je me vois mal attendre la toussaint pour instaurer le système des groupes (le nominatif... c'est l'horreur :(:ninja: )

D'avance merci pour vos réponses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai , moi aussi, des TPS, PS et MS depuis plusieurs années.

J'ai l'habitude de les différencier par groupes de couleurs, une couleur par niveau (je fais éventuellement des sous-groupes après, mais ils ne sont pas fixes et n'ont donc pas de codage précis). je garde la même couleur pour le même groupe d'enfants les années suivantes ce qui facilite le repérage en début d'année pour les "anciens" (et qui me permet de garder certaines étiquettes ... et de ne pas tout avoir à refaire chaque année!)

J'ai choisi les couleurs primaires , que, à priori, ils connaissent le mieux. (quoique les filles connaissent très très bien le "rose Barbie" comme elles disent , qui est un peu éloigné des préoccupations des garçons :P )

Certaines années, ça se passe bien , d'autres, j'ai pas mal de problèmes, avec les TPS surtout: soit ils ne connaissent pas les couleurs, soit ce repère ne leur "parle" pas: ils n'arrivent pas à comprendre qu'ils font partie du groupe rouge quand ils ont un pull bleu ;)

J'ai essayé d'associer un animal qui reprenait la couleur (le poussin jaune, le poisson rouge, le papillon bleu) mais ce n'est pas terrible non plus.

Les formes, je n'ai pas essayé, mais je ne sais si ce serait très parlant pour les TPS :huh: ; il faudrait plutôt prendre le "rond" pour les TPS (au moins ils n'auraient de problème avec des pulls ronds ou carrés !)

Pour fonctionner, je dis en général la couleur ou "les moyens"pour les MS et les PS (à force, ils suivent) et pour les TPS je dis "les tout-petits jaunes" et j'appelle individuellement ceux qui n'ont ni "compris" ni suivi par imitation . Pour les TPS l'idéal est quand même l'interaction individuelle, mais à 30 (jusqu'à 36 en fin d'année parfois :cry: ) ce n'est pas toujours très facile

Ces groupes de couleur me servent pour répartir les enfants par activités (les TPS aux toilettes,les PS et TPS en motricité, les MS en ateliers ...) mais par pour définir des ateliers.

Je les mets en place dès la rentrée: les MS et la grande majorité des PS connaissent et ont gardé les mêmes couleurs et j'ai encore assez peu de TPS, alors ça roule :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...