Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Ton sujet m'avait beaucoup plu mais comme je travaille en partenariat avec ma collègue de CM et que nos loustics se la jouent très pré-ado, le système des clés ne leur conviendra pas (j'entends déjà, les "ouais ben c'est bon on n'est pas à Fort Boyard <_< ... :D ) Du coup, je cogite, je cogite, j'espère que vous m'aiderez pour que ma réflexion mûrisse dans le bon sens.

Moi ça a été l'inverse complet

ils ont bien sûr fait le rapprochement avec Fort Boyard (apparemment une de leurs émissions favorites: ce qui est possible j'ai un fils en CM1 qui ne veut pas en rater une miette)

Du coup, j'ai accentué le truc dans le meme sens

J'ai donné la clé du soin après l'écriture des pages de présentations des cahiers (tout le monde l'a eu)

j'ai donné la clé du temps après avoir frappé dans les mains au retour de récré (ils sont arrivés au quart de tour ... pourvu que ça dure!!!) et j'ai donné la clé de l'écoute après que chaque camarade se soit exprimé sur une présentation sommaire de lui (et là, deux élèves ont été très limite car ils ont parlé pendant que l'un des leurs se présentait)

à la fin de la journée, dans le bilan: les clés sont revenues... avec accueil très favorable (ça et la responsabilité : répondre au téléphone et accueillir les gens qui frapperaient à la porte de la classe et écrire la date au tableau)

... je parle beaucoup sur ce poste moi !!!... :D :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myli tout ça m'interesse fortement , surtout ta gestion des clés, parce moi aussi j'ai une classe très chargée! :wacko:

Quand as tu lancé le truc des clés? avez vous déjà commencé la porte?

Si j'ai bien compris tes eleves ont déjà tous les clés, que tu as donné au fur et a mesure. Et en cas de non respect tu retires la clés de la confiance. Quand leur rendre? Si ils ont la clé de la confiance pendant un certain temps, les valoriseras tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myli tout ça m'interesse fortement , surtout ta gestion des clés, parce moi aussi j'ai une classe très chargée! :wacko:

Quand as tu lancé le truc des clés? avez vous déjà commencé la porte?

Si j'ai bien compris tes eleves ont déjà tous les clés, que tu as donné au fur et a mesure. Et en cas de non respect tu retires la clés de la confiance. Quand leur rendre? Si ils ont la clé de la confiance pendant un certain temps, les valoriseras tu?

j'ai déjà donné la clé de la politesse, la clé du courage, la clé du travail

je leur ai proposé la clé du respect et ils l'acceptaient s'ils la méritaient selon eux (un seul élève a hésité et a fini par la prendre sur mes conseils)

ils ont gagné la clé du soin, la clé du temps, la clé de l'écoute

lundi ils auront la clé de la recherche (si ils la méritent, ils devaient faire une recherche sur le gouvernement pour notre tableau de responsabilité), ils l'auront tous je pense, car je l'ai donné jeudi et vendredi, beaucoup m'ont dit l'avoir déjà faite.

La clé de la confiance ouvre des droits, la perte de la clé c'est la perte des droits

je n'ai pas prévu de valorisation en cas de longue possession de cette clé mais pourquoi pas, des idées?

actuellement je réfléchis sur la manière de récupérer une clé perdue

- automatiquement une semaine ou quelques jours après?

- il faut la mériter mais comment? de manière arbitraire (tu as été poli selon moi aujourd'hui, tu récupères la clé) ou réglée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : en combien de séances avez vous établi le règlement? Avez vous défini les droits en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : en combien de séances avez vous établi le règlement? Avez vous défini les droits en même temps?

On a fait le règlement en deux jours, à plusieurs moments de la journée, clé par clé

on a défini les droits en meme temps, mais ce n'est pas encore terminé

nous n'avons pas encore commencé la porte du succès, car il faut que les textes soient bien définis

mais j'ai fait un modèle pour voir ce que ça donnait sur du canson de couleur et j'avoue que c'est pas moche du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes reponses.

Je ne pense pas faire de valorisation si jamais j'opte pour ce systeme, à plus de 30 cela me parait ingérable. Mais bon peut être si je me sens bien rôdée :idontno:

Si j'ai bien compris tous tes eleves auront la clés de la confiance au début, ne penses tu pas que les droits donnés risquent également d'être pas facile à gerer? (c'est une vraie question ;) )

Autre question , plus pragmatique cette fois, j'ai téléchargé ton trousseau de clés . As tu une imprimante couleur à l'école ou imprimes tu tout chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes reponses.

Je ne pense pas faire de valorisation si jamais j'opte pour ce systeme, à plus de 30 cela me parait ingérable. Mais bon peut être si je me sens bien rôdée :idontno:

Si j'ai bien compris tous tes eleves auront la clés de la confiance au début, ne penses tu pas que les droits donnés risquent également d'être pas facile à gerer? (c'est une vraie question ;) )

Autre question , plus pragmatique cette fois, j'ai téléchargé ton trousseau de clés . As tu une imprimante couleur à l'école ou imprimes tu tout chez toi?

je ne pense pas avoir du mal à gérer les droits vu que je pratique la politique du "tous les droits" ou "aucun droit" ===> c'est peut-être un peu brute, mais je ne pense pas pouvoir gérer le cas par cas. si je vois un élève dans le coin lecture et que je vois qu'il n'a pas sa clé de confiance collée sur la table, il est en faute!!

je compte sur eux pour ne pas enfreindre le fait qu'ils n'aient pas la clé.

D'ailleurs si je les prends en train de "tricher", je pense qu'ils mettront plus de temps à récupérer cette fameuse clé de la confiance

concernant l'impression, j'ai imprimé en "brouillon", les couleurs sont beaucoup plus pâles, mais on utilise moins d'encre (en plus c'est beaucoup plus rapide), j'ai fait une partie à la maison et l'autre partie à l'école (car imprimante en panne :cry: )

l'autre possibilité aurait été de donner des clés blanches à colorier par les élèves. (encore plus économique :P ,)

Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est le découpage (devant la télé!!!), mais je l'ai fait parce que je m'y suis prise tôt pendant les vacances. Si je ne le faisais que maintenant, je pense que les élèves découperaient eux-mêmes[/b]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Mily_breizh pour ton travail et à tout ceux qui ont partagé leurs idées dans ce post. :wub::wub:

Je m'en suis beaucoup inspiré pour créer ma propre porte de la réussite :)

Pour des cycles 2, je vais beaucoup les guider et dire moi-même les règles qu'ils ne trouveront pas.

Voici ce que j'ai fait:

Les_cles_de_la_reussite.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'affichage voilà ce que je pense

pour chaque clé, réuni sur une feuille ensuite (la feuille = la porte)

Je pense le faire faire aux élèves:

par groupe :

- ils fabriquent leur clé (un groupe doit faire la clé du temps, l'autre la clé de la politesse ...)

-ils fabriquent leur serrure et écrivent les règles de vie concernées à l'intérieur

le tout collé sur une feuille de canson de couleur

ensuite on regroupe toutes les clés et serrure sur une grande feuille, (la porte) + on ajoute poignée, gonds ...

Ce serait notre premier "arts visuels" et ça leur permettrait de s'approprier tout ça (plutôt que si j'affiche directement ma version faite sur ordi)

comment feriez vous?

- porte créée par les élèves?

- porte créée par moi-même selon le modèle ci-dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...