Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Voilà, je cherche une idée un peu originale de présenter le règlement de la classe et je me suis dit que j'allais faire la porte du succès.

grande porte (faite en arts pla) avec des petits carreaux: sur chaque carreau: une clé et sa serrure: sur la clé un mot, dans la serrure (lorsque l'on soulève car c'est écrit dessous) : des recommandations

par exemple (ce n'est qu'exemple puisqu'on le fera avec les enfants)

- la clé de l'écoute : écouter la maîtresse et ses camarades, lever le doigt pour parler, travailler dans le silence, se déplacer dans le silence

- la clé du travail: bien se tenir (bonne attitude de travail), prendre de l'avance dans son travail, ne pas distraire les autres, donner le meilleur de soi

- la clé de la politesse: être poli en classe, en récré et à la cantine

- la clé de la persévérance: ne pas abandonner, faire des efforts

- la clé de la vérité : toujours dire la vérité

- la clé du respect : respecter ses amis, les adultes de l'école, les vêtements, le matériel, assumer ses responsabilités au sein de la classe

- la clé du temps: se mettre en rang à l'appel, commencer le travail dès les consignes données

- la clé de la confiance :

(ça fait un peu Fort Boyard avec toutes ses clés)

Avez-vous d'autres idées de clés que j'aurais oublié? Même si les élèves chercheront j'anticipe pour ne pas oublier des choses essentielles!

Que pensez vous de cette idée? (en cours de réflexion)

ci-joint: une idée un peu similaire pour mieux visualiser

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée super !

confiance et vérité peuvent peut-être regroupées?

clef de la propreté et du rangement : ranger, ne pas laisser la pagaille dans ses affaires, ses classeurs, rendre un travail soigné ...

clef de la recherche : agrémenter ses cahiers d'histoire/géo/sciences d'images trouvées sur des magazines, internet etc, quand on ne sait pas écrire un mot ne pas hésiter à ouvrir le dictionnaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée originale çà, tiens!!

Pour le premier jour, çà peut être intéressant!Tu comptes le faire avec quelle classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à la clé de la différence : accepter la différence des autres, leurs idées différentes, leur mode de vie, leur religion, leur milieu social, leur physique....

Cela dépend de ton groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1-CM2

J'ai bien fait de vous demander votre avis ... vos idées m'intéressent!

n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée me parait excellente également et surtout trés originale :) . Comment comptes-tu exploiter cette porte par la suite?

En auront-ils une chacun ou une pour toute la classe?

Il faudrait qu'ils sachent quelles clés ils ont obtenu, non? De quelle façon (l'ont-ils obtenu et comment l'indiquer)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu prévois Passepartout aussi ? :P :D

Sérieusement, je trouve que c'est une excellente idée. Je pense que les élèves seront davantage impliqués et ravis de construire cette porte.

Comment compte-tu la présenter ? l'exploiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu prévois Passepartout aussi ? :P :D

Sérieusement, je trouve que c'est une excellente idée. Je pense que les élèves seront davantage impliqués et ravis de construire cette porte.

Comment compte-tu la présenter ? l'exploiter ?

c'est encore en cours de réflexion

il y aura une porte référente pour toute la classe

après l'idée de gagner des clés: je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas

un volontaire pour devenir passe-partout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi faire comme les permis à points dont j'ai entendu parler dans certaines écoles: chaque enfant fabrique son trousseau de clés. selon son comportement, il peut perdre 1 ou plusieurs clés. on peut dire que pour tant de clés perdues, on perd tel privilège ( son tour de responsabilité ou autre ...) pour un temps donné.

pourquoi ne pas faire comme les permis à points dont j'ai entendu parler dans certaines écoles: chaque enfant fabrique son trousseau de clés. selon son comportement, il peut perdre 1 ou plusieurs clés. on peut dire que pour tant de clés perdues, on perd tel privilège ( son tour de responsabilité ou autre ...) pour un temps donné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial cette idée, je me verrai bien l'exploiter mais j'ai des CP-CE1, ça serait peut ê difficile à adapter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal l'idée du trousseau de clés

je fabrique 8 clés avec un mot sur chacune

+ une clé multicolore qui est la clé de la confiance (pour que j'ai confiance, il me faut un peu de chaque couleur)

Avec les élèves ont va voir ce que chaque clé contient : (ce qui reviendra en fait à créer nos règles de vie)

j'ai la clé de l'écoute, du respect, de la vérité, de la politesse, du travail, du courage, du soin et du temps + la clé de la confiance

j'en imprime autant que d'enfants et je plastifie

jusque-là, tout va bien

(parallèlement, nous fabriquons notre porte du succès qui est la référence globale de la classe)

J'aimerais miser sur l'autonomie des élèves donc l'élève qui est en possession de la clé de la confiance peut "se gérer", par conséquent, il peut prendre certaines décisions seuls:

- exemple ... j'en vois pas ...euh .... par ex aller aux toilettes sans me demander l'avis (s'il abuse il se verra retirer la clé et ne pourra plus le faire)

je réfléchis en écrivant, vous étonnez pas ci ce n'est pas très clair

(ci-joint un exemple de trousseau à fabriquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...